L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

voiture qui chauffe, liquide de refroidissement qui "refoule"

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • lafofolle #1 10-05-2009 16:36:56

    Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et n'y connais absolument rien à la mécanique. Je vous explique ma petite histoire. Ma voiture est une fiat punto année 2000, 123000 kms. En octobre 2008 elle s'est mise à chauffer brusquement avec l'aiguille de température qui montait mais je coupais le moteur avant qu'elle n'arrive ds le rouge puis redémarrai et ainsi de suite le temps de trouver où me garer. Bref la dépanneuse est venue, ma voiture a été au garage et en fait c'était la pompe à eau qui ne marchait pas. Sur la facture il y a:
    -accessoires pour remplacement de la distribution
    -pompe a eau + joint thorique
    -pompe + courroie
    -carlostat
    purge circuit refroidissement
    niveau moteur
    thermostat Y et divers joints.

    Je précise que ma voiture avant comme après la panne consomme bcp d'huile (ex: 2L avant de faire un long trajet de 700km puis à l'arrivée de nouveau 2L...)
    Puis hier elle s'est mise à chauffer de nouveau comme en octobre avec le ventilo qui se met à fond. Je me suis garée rapidement. Ai regardé le niveau de liquide de refroidissement mais comme elle était chaude, c'était " sous pression". (j'avais fait lesniveaux d'huile et refroidissement une semaine auparavant).
    Aujoud'hui je suis allée voir à froid, très peu de liquide restant. Suis allée à la station service à côté (1km) pour en acheter et en remettre. LE gar m'a dit que je pouvais en mettre tout de suite ce que j'ai fait mais voilà, de retour elle s'est remise à chauffer et le liquide de refroidissement refoulait, il sortait du " réservoir". On m'a dit que ça pouvait être le rhéostat et le carlostat.
    Qu'en pensez vous?

    Le modèle de la voiture
    Fiat Punto 2000 - Essence 60 ELX 3P
    Catégorie de la panne : Liquide de refroidissement
    0
  • walkergtturbo #2 10-05-2009 17:29:18

    bonjour
    bienvenue sur le forum
    le calorstat peut etre en cause pour votre liquide de refroidissement , ainsi que le fait qu'elle chauffe
    mais la pression , ainsi que votre consommation d'huile peuvent indiquer un joint de culasse
    faites controler votre vehicule au plus vite par un professionnel , afin d'eviter que la culasse ne soit endommagée en cas de joint de culasse
    a bientot

    0
  • lafofolle #3 10-05-2009 17:33:18

    Le carlostat à été changé en octobre 2008 soit il y a 7 mois...et il m'a dit que le joint de culasse était ok...Mais effectivement je pensais prendre rdv avec mon garage car ce n'est pas normal que 7 mois après réparation elle chauffe de nouveau...M'enfin encore des sous à débourser! Merci en tout cas

    0
  • xanerik #4 11-05-2009 14:49:06

    salut vas faire changer ton joint de culasse rapidement j'ai eu le meme cas et c'etait le joint de culasse courage.

    0
  • lafofolle #5 13-05-2009 22:05:12

    Bon bah voilà, verdict joint de culasse! Mais ils ont eu du mal à trouver ce que c'était parceque ce n'était pas "franc". Bref ils ont purgé le LDR et en ont remis pour ne plus qu'elle chauffe et m'ont fait un devis pour:
    -joint de culasse
    -resurfacage et nettoyage de la culasse
    -joints divers. TOTAL 673 euros avec 6 heures de Main d'Oeuvre à 72,5 euros l'heure...On me dit que c'est relativement correct.
    Le truc c'est que ma voiture a chauffé certes mais je m'arrêtai à chaque fois avant que l'aiguille de température ne monte trop du coup la culasse n'est pas forcément endommagée et donc le resurfacage n'est pas forcément utile...Je me trompe?
    Je me suis aussi renseignée ailleurs et un autre garagiste me dis de changer la courroie de distribution en même temps (123000km). Sinon combien de temps de main d'oeuvre en général pour changer un joint de culasse et éventuellement un resurfacage?
    On m'a aussi dit qu'un resurfacage n'était pas forcément utile et que ds la plupart des cas seul un joint "réparateur" suffisait...Bref j'ai tout entendu et je suis un peu paumée...

    0
  • milansaab #6 13-05-2009 22:37:27

    salut lafofoll !  elle  est  deculassé  ou  pas    a  la  lecture  du  joint  on  voi  d   ou  vien  le  probleme !    dans  le  mieux  des  cas  fais  la  complete  !!!!!   mais  les  culasse  son  merdique  la  dessus..............   a  plus  fofolle!

    0
  • lafofolle #7 13-05-2009 22:44:01

    Tout est merdique là dessus! Surtout la culasse! Ma mère l'a achetée neuve en 2000 et en 2002 la culasse était déjà foutue. Elle n'a rien payé car c'était un défaut "constructeur". Bref après ça je me demande encore ce qui va pêter! L'embrayage, l'alternateur démarreur et j'en passe...Bref c'est le dernier truc que je fais sinon après j'aurai mis plus que ce qu'elle vaut!

    0
  • milansaab #8 13-05-2009 23:11:36

    re  salut!  fais  ca  et  vend  la  le  mieux  que  je  peut  te  dire    c est  de  la  daube  leur  culasses a  fiat !   moi j achette  et  je  repare  et  je  vend  les  voiture  !  pour  200  j en  voulais  pas  un  model  2001  trop  peur  d  avoir  des  emerd  a  la  revente       bon courage !!

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous