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Système anti pollution défaillant + voyant moteur FIAT SCUDO

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  • BERETTI #1 03-11-2011 14:39:54

    Bonjour à tous,

    Je viens sur ce forum pour partager et surtout essayer de trouver solution à mon problème.
    Le problème concerne un FIAT SCUDO 1,6L JTD 90 ch de 2008
    J'ai fait l'acquisition de se véhicule pour ma société en juillet 2010.
    Depuis 1 ans environ un voyant et un message apparaît quand bon lui semble : Système anti pollution défaillant + voyant moteur allumé en orange.

    Mais si cela se limitait à ça se serait pas trop grave, mais le gros problème est que le véhicule cale soit en roulant, soit au démarrage et marche ensuite en mode dégradé (3000 tr/min). Il a calé une fois sur autoroute a 130 km/h alors que je venait de dépasser un poids lourd, à 5 seconde prêt je ne serait pas là pour vous en parler.
    Bref, j'ai amené mon SCUDO une bonne quinzaine de fois dans des garages (Garage FIAT et privé) et à chaque fois il pensait avoir trouvé la pièce défaillante mais le problème revenait 2 / 3 jours plus tard voir même a la sortie du garage. Une chose que je sait est que lorsque qu'il passait le véhicule sur le banc et le branché a l'ordinateur, une erreur revenait souvent : PO192 Capteur Pression en défaut, mais est ce la même qui provoque tout cela ???

    Voici une petite liste des pièces déjà changées :
    - Pompe à injection
    - Filtres à gazoile, à huile, à air
    - Capteur de pression de la rampe d'injection
    - Batterie

    Je n'ose plus aller dans un garage car je n'est plus confiance dans leur pronostic mais surtout ses recherches de pannes et ces remplacements de pièces commencent a coûter un peu chère.
    Pensez vous à une pièce en particulier qui pourrait causer tout ces phénomènes : Vanne EGR, Boîtier BSI, ECU, Calculateur, débitmètre, autres capteurs, ......

    J'attend vos remarques, conseils ou tout autres renseignements pouvant m'aider dans la résolution de se problème car je ne vait pas vous mentir mais je commence à en avoir plein le *** de ce problème qui dure depuis 1 ans.


    Merci par avance

    Le modèle de la voiture
    Fiat Scudo 2008 - Diesel
    Catégorie de la panne : Electronique
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  • oiseau de nuit #2 03-11-2011 16:03:16

    bonjour,peut etre les chicanes de ton pot cathalytique .pour le savoir,il te suffit d'aller dans un endroit sans habitation,démonte le cathaliseur et  essaye .je connai quelqu'un qui a eu le meme probleme avec un multipla.cela ne te coute rien de vérifier.

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  • BERETTI #3 04-11-2011 10:20:31

    Bonjour,


    Le petit soucis est que ce problème de message d'erreur + Voiture en mode dégradée apparaît et disparaît comme il le souhaite. Là cela fait 2 jours que le véhicule marche normalement et peut être que en le démarrant maintenant il va se mettre en défaut. Le problème est vraiment aléatoire.

    Le catalyseur est il accessible facilement ? Y a t'il besoin de dessouder ou démonter autre chose ?


    Merci

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  • suva #4 04-11-2011 12:09:05

    Il n'y a pas que le pot catalytique qui peut etre mis en cause mais aussi la sonde lambda, le filtre à particule s'il y en a un, la vanne EGR encrassée et débimètre massique encrassé lui aussi.
      Commence par débrancher le débimètre et si ça va mieux c'est que c'est lui le coupabl, alors il faudra le changer..Ensuite, vois aussi si la vanne EGR n'est pas encrassée. Si oui, la démonter et la nettoyer. Le pot cathalytique , tu démontes et tu passes un coup de jet d'eau dans le sens inverse des gaz d'échappement. Ensuite il y aura peut etre aussi le capteur de pression absolue ( à changer le cas échéant). As tu un FAP ?

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  • BERETTI #5 04-11-2011 12:22:26

    Bonjour,

    Concernant le FAP, je ne pense pas qu'il y en est car j'ai fait changer tout les filtres du véhicule et seul les filtres à air, gasoil, huile et habitacle ont été remplacés. Mais où puis je voir s'il y en a un ?

    Pour le reste des vérification que vous me proposez, comment puis je reconnaître le débitmètre ? Le débrancher n'engendrera rien de grave ? Je peut donc rouler sans débitmètre pendant un long moment afin de voir si cela vient de là ?

    Pour le pot catalytique, je le démonte depuis la sortie moteur ? ou après ? Le nettoyer à l'eau ne l'abîmera pas ? le pot, ou plutôt le catalyseur, ne possède pas d'électronique pouvant être endommagé par le nettoyage à l'eau ?

    Pour la vanne EGR, on m'en a souvent parler, mais je ne sait pas du tout où elle se trouve. Du coté des injecteurs ? Si vous pouvez me dire à quoi elle ressemble, je vais lui passer un coup de nettoyage afin d'écarter cette hypothèse.



    Merci pour vos conseils et vos futurs réponses.

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  • suva #6 04-11-2011 15:37:57

    Bonjour Beretti, s'il y a un débimètre, il se trouve obligatoirement sur la grosse durite qui vient du filtre à air.  Tu le débranches et tu mets en route le moteur et tu roules.  Tu ne risques absolument rien. Si la panne disparait, c'est lui le coupable. Si la panne est toujours là, ce n'est pas lui.  Alors il te faudra le changer. Commence par ça d'abord.

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  • BERETTI #7 04-11-2011 15:56:49
    Citation de suva
    Commence par ça d'abord.

    J'essaye ça ce week- end et je te dit ce qu'il en est.

    Merci

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  • BERETTI #8 17-11-2011 14:37:14

    Me revoilà...


    J'ai réalisé quelque manip depuis la dernière fois :
    - Débranchement du débitmètre
    - Nettoyage du FAP + Catalyseur.


    Pour ce premier, le débranchement du débitmètre n'a rien changé. Je m'explique.
    Je ne sait plus si je l'avait précisé, mais même lorsque je démarre le véhicule et que je fait monter le moteur dans les tours (à l'arrêt), le moteur bloque aussi à 2500 tr/min et en débranchant le débitmètre, cette anomalie y était toujours. Donc débitmètre OK

    Pour le FAP + Catalyseur : je viens à l'instant de le démonter et de le nettoyer au karcher.
    Il faut savoir (et je viens de le découvrir) que le FAP et le catalyser sont combinés dans un cylindre souder donc impossible de l'ouvrir et de voir l'intérieur. Obliger de positionner le karcher à l'une des extrémités (qui sont coudées donc pas d'accès direct avec l'intérieur) et de laisser couler.
    Il est juste sortie de l'eau un peu noir pendant 15 secondes puis après de l'eau limpide et propre rien de bien méchant malheureusement.

    Autre précision et pas des moindre, il me semble fortement que la sonde lambda à était supprimée. Pour m'en apercevoir j'ai vu sont emplacement sur une photo internet et j'ai comparé avec le mien et bizarrement il y avait un trou qui avait l'air boucher par une soudure (situé en bas du cylindre qui englobe FAP + Catalyseur)
    Par déduction je me suis dit, pourquoi le problème viendrait du FAP ou du catalyseur alors que la sonde n'existe plus et donc impossible de détecter n'importe quelle anomalie à ce niveau là. Je me trompe ?

    Donc voilà le résultat des course. Je vais finir de remettre le FAP + Catalyseur sur mon Scudo, le laisser tourner et espérer une disparition de l'erreur ou même une amélioration du fonctionnement même si je suis persuader que cela ne changera rien.

    Si c'est 2 paramètres sont écartés, où puis-je encore chercher ou vérifier une anomalie. Turbo ? Durite percer ? BSI ? ... ?


    Merci par avance pour vos conseils, en espérant qu'un de vous m'éclaire sur ce sujet fortement mystérieux et très pénible

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