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Panne résolue Fiat Stilo Coupure moteur "Câblage déconnecté"

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  • clems421 #1 07-12-2014 03:53:49

    Bonjour,

    Je possède une Fiat Stilo 1.6 16V 103CV de 2001 depuis presque un an.
    En plus des pannes habituelles de mon sapin de Noël : ABS HS (donc EBD et ASR avec), et Airbags HS, j'ai eu depuis cet été une panne récurrente de coupure du moteur.

    Le contexte de cette panne :

    - Moteur chaud.
    - Souvent à vitesse nulle ou faible, parfois juste en la laissant tourner sans rouler.
    - Pannes indiquées : "Câblage déconnecté", "Haute température", "Faute antivol", avec l'icône antivol (un cadenas) qui clignote.
    - Symptômes : la voiture met des à-coups, les aiguilles du compte tour et de température moteur font n'importe quoi, puis la voiture se coupe après 1 ou 2 secondes, avec les pannes ci-dessus affichées au tableau de bord.
    Parfois la voiture redémarre tout de suite, parfois il faut attendre qu'elle refroidisse, d'autres fois elle ne redémarre plus après 1h moteur coupé.
    Dans tous les cas, le démarreur tourne bien, batterie OK.
    - Solutions "manouche" provisoires :
        Le problème est clairement lié à la température du moteur, donc il faut mettre le chauffage à fond dans l'habitable, fenêtres ouvertes pour le refroidir.
        Rouler le plus vite possible avec une vitesse la plus haute possible enclenchée pour faire entrer beaucoup d'air frais dans le compartiment moteur sans pour autant qu'il tourne à haut régime et chauffe plus.
    - Pistes explorées mais inutiles :
        Changement du capteur PMH (Point Mort Haut, aussi appelé capteur de position vilebrequin ou capteur de tours moteur)
    Je suis parti sur cette fausse piste du PMH après avoir vu que l'aiguille du compte tour s'affolait et mesuré la résistance de la bobine du capteur (1k3 ohms et des brouettes théoriquement), et constaté qu'elle variait beaucoup en fonction de la température. Je n'ai pas de valeurs quantitatives, excusez-moi ... Mais ça se voyait facilement à l'ohmmètre avec le capteur au congélo puis sur les plaques de cuisson icon_lol
        Vérification du contacteur à inertie qui coupe la pompe à essence en cas de choc. Il est situé dans le montant de porte passager, et réinitialisable via un bouton accessible sans rien démonter. J'ai essayé de le débrancher, le moteur se coupe tranquillement faute d'essence au bout de quelques dizaines de secondes, sans panne affichée.
        Test des différents capteur moteur (par débranchements successif, pour essayer de recréer la panne) : température liquide de refroidissement, pression admission, PMH (coupe effectivement le moteur, mais ne recrée pas la panne voulue), vanne canister, pression huile, niveau liquide de freins/embrayage, sondes lambda, et j'en oublie. A part le PMH, tous ces capteurs/actionneurs sont visiblement remplacés par une valeur par défaut dans l'ECU, car le moteur ne se coupe pas en les déconnectant, au pire il fonctionne en mode dégradé

    J'ai trouvé une solution à ce problème quand ma voiture s'est coupée à l'arrêt alors que j'avais une valise en ELM327 connectée sur le calculateur moteur.
    La connexion a été perdue, et n'est revenue que quand mon moteur a bien voulu redémarrer, après quelques tentatives infructueuses (démarreur tourne mais pas de démarrage).
    Je me suis dit que le calculateur moteur devait trop chauffer : Bingo !!!

    SOLUTION : Déplacer l'ECU moteur vers le support de batterie.
    Pour le moment, je me suis contenté de le fixer sur des écrous du cache batterie avec une vis qui le tenait à son support sur la culasse, et de libérer un peu le fil de masse pour permettre le déplacement. L'ECU est donc tenu par une vis au support batterie et appuyé de l'autre côté sur le cache moteur. C'est une solution provisoire, qui évoluera vers un vrai support fixé sur une zone la plus froide possible.
    Solution testée : voiture poussée à fond dans toutes les conditions pour la faire chauffer, arrêts prolongés moteur éteint ou en marche ... Je ne jouais plus trop avec par crainte de coupure moteur pendant un dépassement ou dans un rond point bondé, mais c'est reparti ... Pour info, le couple maxi sur cette voiture est dispo entre 4000 et 5000 tours/minutes, et je peux de nouveau l'exploiter sans souci icon_twisted

    Je mettrai des photos quand je trouverai la motivation d'en faire et de le faire !

    J'ai lu  beaucoup de problèmes comme le mien un peu partout sur internet, j'espère que ce post va en aider quelques uns ... Au pire il me servira d'aide-mémoire icon_cool

    Le modèle de la voiture
    Fiat Stilo 2001 - Essence 1.6 16V
    Catégorie de la panne : Moteur cale
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  • Vanessa g #2 12-06-2018 17:13:56

    Bonjour j'ai le même problème avec ma voiture du coup avez-vous réparer la vôtre qu'est-ce qu'il faut que je fasse j'ai pas tout compris ce que vous avez marqué

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  • BabPvwn470 #3 14-06-2018 16:35:40

    Bonjour,  c'est un problème de calculateur moi c'est pareil. Mardi je suis allée au parc avec en fin de journée pour partir elle démarre mais qlq seconde après le moteur cale. C'est la grosse merde et chez Fiat le calculateur est à 800e

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  • clauseamg #4 14-06-2018 16:55:29

    salut. donc si j'ai bien compris le très long post de clems421 il suffit de déplacer l'ECU pour résoudre tous les problèmes. y sont vraiment cons les ingénieures de chez FIAT ! ils auraient pu y penser !

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  • Dom de savoie #5 28-06-2018 07:05:45

    Bonjour,
    j'interviens très tard, mais j'ai eu le même problème sur la stilo 1.6 de ma fille. J'ai donc déplacé l'ECU, ça a amélioré mais pas résolu complètement le pb. J'ai donc re-démonté l'ECU et je me suis rendu compte que certaines broches du connecteurs s'étaient enfoncées.... j'ai donc fouiné sur internet pour trouver des solution et d'indice en indice, j'ai compris que le problème est la soudure des broches sur la carte imprimée de l'ECU. Je l'ai donc ouvert (foutu pour foutu.....) en coupant le joint de colle autour du capot tôle à l'arrière, il y a un petit logement de tournevis et en forçant doucement, ça s'ouvre. Comme suspecté, certaines soudures des broches du connecteur étaient fendues. j'ai donc refait toutes les soudures (petit fer de 30w) j'ai recollé le capot arrière avec un mastic de salle de bain, et depuis 1 an et 10000km, ça marche sans problème. j'espère que ça pourra servir a ne pas foutre à la casse des voitures sur lesquelles ont ne mettrait plus 1000€ d'ECU neuf. En tout cas FIAT...... mettre une carte électronique sur la culasse du moteur...... ça ressemble à de l'incompétence crasse (ça m'étonne) ou à de l'obsolescence programmée. à chacun de se faire son idée.

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  • clauseamg #6 28-06-2018 08:59:14

    salut. en tout cas bravo pour la manip qui démontre que avec un peu d’opiniâtreté on arrive  tout ! et merci pour le retour !

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