L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

calage allumeur fiat tipo 1.4 an 88

Répondre
  • clavier83 #1 19-06-2007 20:06:32

salut
    mon fils en voulant nettoyer le moteur de sa tipo a completement sorti l'allumeur sans prendre de repers quel qu'un pourais m'indiquer la procedure de calage je vous remercis par avance.

Le modèle de la voiture
    Fiat Tipo 1988 - Essence
    Catégorie de la panne : Moteur
    0
  • graviere #2 24-06-2007 11:30:53

salut
    tout d abord essaye de remettrele corps  aproximativement dans la meme position qu'il se trouvait initialement
    dans la partie qui rentre dans le moteur la tete qui est fixé a l 'arbre de l'allumeur  (cylindre rond avec un plat ) semble identique pourtant elle est légeremnt exentré
    lorsque tu vas présenter l'allumeur dans sont logement fait tourné l'arbre de l'allumeur sur lui meme il doit rentré sans forcer
    ensuite place le corps de l'allumeur de façon a ce qu'il soit approximativement centré  entre les trois lumiere de fixation et sert le dans son logement sans le bloquer tu doit pouvoir le faire tourner sur lui meme dans un sens ou dans l'autre en forçant légerement .
    le calage
    si tu c est ou trouver le repere de calage sur le volant moteur
    place le moteur dans cette configuration
    avec une lampe témoin  branche un fil  a la borne negative de la batterie ou a la masse du véhicule et l'autre fil a la sortie du  rupteur sur l'allumeur avant le condensateur
    met le contact
    et tourne l'allumeur de façon a ce que la lampe s'éteigne sens inverse horaire
    le calage initial est l'instant précis ou la lampe s'allume et s'éteint
    serre les vis de l'allumeur
    et fait le vérifier dans un garage pour un calage définitif avec une lampe stromboscopique
    si tu n'a pas de lampe temoin c'est facile a fabriquer un support d'ampoule (clignotant ou veilleuse de vieille voiture par exemple) une ampoule 12v et deux bout de fil
    tu peut essayé de regler la voiture a l 'oreille
    tu met la voiture en route et tu tourne l'allumeur dans un sens ou dans l'autre  de façon a obtenir le ralenti le plus correcte possible  ensuite tu fait finalisé le reglage par un garagiste
    (c'est normalement pas cher1/2 heures de boulot tout au plus)
    attention
    si tu a trops d'avance a l'allumage le carburant va prendre feu dans le conduit d'admission et au dessus du carbu
    (retour de flamme ) alors prend tes précaution a ce sujet et enleve par précaution ce qui se trouvent au dessus du carbu ne te brule pas !
    autre chose les 5 fils de bougies conduisent un courant d'environ 30000volts sous 2 a 3 amperes alors ne les touches pas quand  le moteur tourne ça peut etre mortel si tu es cardiaque autrement ça secoue un bon moment crois moi sur parole j'ai essayé !
    allez bon courage en prenant sont temps ça devrait bien se passer!

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous