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Fiat UNO qui chauffe, help!

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  • Bertix #1 18-11-2007 15:58:00

    Bonjour à tous,
    J'ai un problème de surchauffe du moteur sur ma Fiat Uno 1.1 60s de 1991 qui a 114000Km,
    Quand je roule +ou- 10 à 15 min l'aiguille de température monte à fond dans le rouge, et le ventilateur du radiateur ne s'enclenche pas, je suis donc obligé de m'arrêter pour ne pas exploser le moteur.
    Alors j'ai shunté le thermo-contact et là le ventilateur tourne bien, ensuite j'ai refait un test, j'ai roulé en laissant tourner le ventilateur du radiateur en permanence et avec le chauffage et la soufflerie à fond (le chauffage fonctionne bien) et là toujours le même problème l'aiguille de la température monte dans le rouge après avoir roulé 15 min.
    J'ai senti tout de suite la température des durits et j'ai remarqué (voir photo ci-dessous)
    que la durit 1 est chaude mais pas trop, la 2 est tiède voir froide, et la 3 est bouillante.

    duritqd0.jpg

    J'ai aussi vérifié les niveaux d'huile et du LDR, tout est bien resté à niveau, il n'y a pas de fuite et pas de mayonnaise dans le vase d'expansion non-plus.
    Je suis vraiment faible, pour ne pas dire nul en mécanique, mais après avoir parcouru ce super forum, j'en déduirai que la chauffe vient du fait que l'eau n'arrive pas dans le radiateur à cause soit de la pompe à eau qui serait défectueuse, soit du calorstat qui ne laisse plus passer l'eau dans le radiateur.
    J'ai sais qu'il est possible de tester le calorstat en le metant dans de l'eau bouillante, sauf que je ne sais même pas où il se trouve et je ne sais pas si c'est pas trop difficile à faire. Il est ou ce calorstat ?

    Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider à trouver l'origine du problème ou me donner leur avis.

    Le modèle de la voiture
    Fiat Uno 1991 1.1
    Catégorie de la panne : Chauffage
    0
  • monaco #2 18-11-2007 16:08:19

    Bonjours,bonsoire
    Il faudrait voir le calorstat.
    @+

    0
  • Bertix #3 18-11-2007 16:13:35
    Citation de monaco
    Bonjours,bonsoire
    Il faudrait voir le calorstat.
    @+

    Merci pour la rapidité, mais il est ou ce calorstat ? je voudrais bien le savoir même si je pense que je ne vais pas tenter de réparer ça moi-même.

    1
  • monaco #4 18-11-2007 16:20:49

    Bonjour à tous,
    J'ai un problème de surchauffe du moteur sur ma Fiat Uno 1.1 60s de 1991 qui a 114000Km,
    Quand je roule +ou- 10 à 15 min l'aiguille de température monte à fond dans le rouge, et le ventilateur du radiateur ne s'enclenche pas, je suis donc obligé de m'arrêter pour ne pas exploser le moteur.
    Alors j'ai shunté le thermo-contact et là le ventilateur tourne bien, ensuite j'ai refait un test, j'ai roulé en laissant tourner le ventilateur du radiateur en permanence et avec le chauffage et la soufflerie à fond (le chauffage fonctionne bien) et là toujours le même problème l'aiguille de la température monte dans le rouge après avoir roulé 15 min.
    J'ai senti tout de suite la température des durits et j'ai remarqué (voir photo ci-dessous)
    que la durit 1 est chaude mais pas trop, la 2 est tiède voir froide, et la 3 est bouillante.

    duritqd0.jpg

    J'ai aussi vérifié les niveaux d'huile et du LDR, tout est bien resté à niveau, il n'y a pas de fuite et pas de mayonnaise dans le vase d'expansion non-plus.
    Je suis vraiment faible, pour ne pas dire nul en mécanique, mais après avoir parcouru ce super forum, j'en déduirai que la chauffe vient du fait que l'eau n'arrive pas dans le radiateur à cause soit de la pompe à eau qui serait défectueuse, soit du calorstat qui ne laisse plus passer l'eau dans le radiateur.
    J'ai sais qu'il est possible de tester le calorstat en le metant dans de l'eau bouillante, sauf que je ne sais même pas où il se trouve et je ne sais pas si c'est pas trop difficile à faire. Il est ou ce calorstat ?

    Je remercie d'avance tous ceux qui pourront m'aider à trouver l'origine du problème ou me donner leur avis.

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  • jerome13130 #5 18-11-2007 16:41:18

    salut oui sa doit etre ton thermosta qui et reste coince il se trouve au bout de ta durite superieure de ton radiateur cote bloc moteur

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  • Bertix #7 19-11-2007 07:23:41

    Merci bcp pour vos réponses. je vais pouvoir réparer ma petite UNO, je l'ai achetée y'a 3 ans 1000 E et c'est le 1er problème que je rencontre, malgré son âge avancé, elle n'a que 114000Km et elle est tjs ds un très bon état général, je vais pas la laisser comme ça, elle n'a pas encore dit son dernier mot !

    Voilà j'ai remplacé le thermostat (20E, vendu avec la coque), très facile à faire, c'était bien ça, elle remarche nikel ! smile

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