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ford fiesta 1989 le ventilo se met en route tout le temps

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  • Hinojosa #1 25-08-2006 11:13:24

    Bonjour à tous,

    le ventilateur du radiateur de ma ford fiesta 1989 se met en route très peu de temps aprè la mise en marche, le moteur semble être en bon état. Quelle pourrait être la cause? Il y a une manière ou test pour savoir la cause?

    Merci à l'avance pour vos reponses. A+
    big_smile

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien
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  • Hinojosa #2 25-08-2006 11:18:59

    J'ajoute que dès qu'il se met en marche après ne s'arrète que quan on tourne la clée.

    merci encore

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  • nuno21scp #3 25-08-2006 12:57:36

    Ton motoventilateur s'actionne par l intermédiaire du thermocontact présent sur le radiateur. Si il se déclenche tres rapidement, alors que ton moteur n est pas encore chaud (es tu sur que le moteur ne chauffe pas? quel est la température affichée au tableau de bord? ), c'est peut etre tout simplement le thermocontact qui se ferme trop top.
    Alors le simple remplacement de celui ci fera l affaire, et je pense pas que ce soit tres cher.

    Mais assure toi avant tout que ton moteur ne chauffe pas.

    Autre chose a vérifier: si le ventilo se declenche rapidement alors que le moteur n est pas chaud, peut etre aussi que ton calorstat est bloqué en position ouvert.

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  • Hinojosa #4 25-08-2006 13:13:11

    Bonjour,

    Merci pour ta reponsa si rapide,

    En fait la sonde de temperature ne marche pas depuis un an, je vais la remplacer demain pour verifier que le moteur ne chauffe pas.

    Par contre je n'ai pas copris ce qui suit:

    " Autre chose a vérifier: si le ventilo se declenche rapidement alors que le moteur n est pas chaud, peut etre aussi que ton calorstat est bloqué en position ouvert.[/quote]  "

    je ne sais pas ce qui est calorstat et comme voir s'il est bloqué en position ouvert.

    merci encore à l'avance smile

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  • nuno21scp #5 25-08-2006 13:28:37

    Alors le calorstat, c'est a vérifier apres. Remplace déja ta sonde de température pour voir a quelle température le ventilo se déclenche.

    Le calorstat, imagine cela comme une piece qui fonctionne comme un robinet. Quand le moteur est froid, ce robinet reste fermé pour que le liquide de refroidissement ne circule pas. Cela favorise la montée en température du moteur (pour fonctionner idéalement, le moteur doit atteindre une certaine température). Puis, lorsque le moteur commence a atteindre cette température, le calorstat s'ouvre alors permettant au liquide de refroidissement de circuler dans tout le circuit grace a la pompe a eau. Et pour finir, une fois que la température dépasse une certaine limite, ton ventilo se déclenche pour refroidir le liquide de refroidissement par le biais du radiateur.

    Maintenant, sur ta voiture, je ne sais pas ou il se trouve, mais commence deja par ta sonde de température.

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  • Hinojosa #6 06-09-2006 07:49:12

    Bonjour nuno21scp,

    mille excuses de cette reponse tardive j'ai du m'absenter pour quelques jours.

    J'ai changé la sonde et je vois que le moteur ne chauffe pas car la sonde indique que le ventilateur se declenche à un tiers de l'indicateur, alors qu'avant il le faisat aproximativement à deux tiers. En fait on dirait que la température reste toujours basse dans le moteur.

    Merci pour tes explications sur le calorstat, j'ai bien compris le principe. Est ce que c'est posible que le moteur chauffe trop vite car il est endomagé? et que le ventilateur se declenche rapidement à cause de cela?

    encore mille excuses excuses, et merci pour ta patience.

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  • MeuBeuKeu #7 06-09-2006 08:27:37

    non c'est pas le calorstat, c'est bien le thermocontact qui deconne ..


    si le calorstat restait ouvert, le ventillo se déclencherait pas mais le moteur metterais enormément de temps à monter en température .... y compris le chauffage

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  • nuno21scp #8 06-09-2006 19:19:11
    Citation

    Merci pour tes explications sur le calorstat, j'ai bien compris le principe. Est ce que c'est posible que le moteur chauffe trop vite car il est endomagé? et que le ventilateur se declenche rapidement à cause de cela?

    Salut! A ton service!!!

    Si le moteur chauffe trop vite, c'est qu il y a un soucis au niveau du circuit de refroidissement, ne t'en fais pas pour ton moteur (si tu ne l'a pas laissé aller dans la zone rouge de température!!!  :oops: ).
    Si le ventilateur se déclenche, c'est tout simplement que le liquide de refoidissement a atteint la température a partir de laquelle le ventilo doit s'actionner pour refroidir le liquide. C tout.

    Et tu parles de 1/3 et 2/3 de la température, mais ça représente quoi comme valeur ???

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