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déclanchement en retard du ventilo

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  • yaya220 #1 09-02-2010 10:47:05

    bonjour tout le monde voila mon problème ma voiture surchauffe et le ventilateur se déclenche mais en retard l'aiguille normalement se bloque entre le r et le m de NORMAL mais le ventilo ne marche automatiquement que lorsque l'aiguille est entre le A et le L d'ailleurs je pense que mon joint de culasse a payé les frais puisque j'ai un peu d'huile dans ma bouteille d'eau, donc ce que je veut savoir c'est quel est le système responsable du déclenchement du ventilateur (sachant qu'il marche car testé) et merci d'avance

    Le modèle de la voiture
    Ford Escort 1997 - Diesel 1.8 d clx
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
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  • nono du73 #2 09-02-2010 14:12:11
    Citation de yaya220
    bonjour tout le monde voila mon problème ma voiture surchauffe et le ventilateur se déclenche mais en retard l'aiguille normalement se bloque entre le r et le m de NORMAL mais le ventilo ne marche automatiquement que lorsque l'aiguille est entre le A et le L d'ailleurs je pense que mon joint de culasse a payé les frais puisque j'ai un peu d'huile dans ma bouteille d'eau, donc ce que je veut savoir c'est quel est le système responsable du déclenchement du ventilateur (sachant qu'il marche car testé) et merci d'avance

    bonjour
    un peu d'huile dans le bocal nai pas une catastrophe ,en cas de joint de culasse il y a une importante fumée blanche a l'échapement,la température normal d'un moteur est 90 degré cdlt

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  • yaya220 #3 09-02-2010 14:54:53

    pour la question de la fumée la voiture ne fume pas (in blanche ni noir) d'après vous si il y'a de l'huile dans le bocal ça peut être quoi si c'est pas le joint de culasse ça d'une part d'autre part la chose qui me fait le plus fliper c'est la température du moteur svp si vous avez une idée de ce que ça peut être sachant que la température augmente surtout a l'arrêt lorsque la voiture circule elle se refroidit petit a petit même si le ventilo ne tourne pas et merci d'avance

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  • nono du73 #4 09-02-2010 17:20:57
    Citation de yaya220
    pour la question de la fumée la voiture ne fume pas (in blanche ni noir) d'après vous si il y'a de l'huile dans le bocal ça peut être quoi si c'est pas le joint de culasse ça d'une part d'autre part la chose qui me fait le plus fliper c'est la température du moteur svp si vous avez une idée de ce que ça peut être sachant que la température augmente surtout a l'arrêt lorsque la voiture circule elle se refroidit petit a petit même si le ventilo ne tourne pas et merci d'avance

    rebonjour
    quand l'eau du bocal est a 90 degrés le ventilo doit déclenché s'il le fait pas il faut changer le contacteur situé sur le radiateur, sur ce contacteur il y a un indice de température: genre:90/98. verifiez aussi tous les fusibles cdlt

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  • yaya220 #5 09-02-2010 20:55:57

    merci pour le tuyaux je vais voir dans ce sens mais une question je pense que ce fameux contacteur se trouve dans l'escorte entre calorstat et la vice de purge d'eau corrigez moi si je me trompe car j'ai trouvé un connecteur 4 fils braché dessus et dès que je met du courant positif dessus le ventilo tourne (les quatres sont de couleur violet le premier fait tourner le ventilo a une certaine vitesse ; le deuxième le fait trouner plus rapidement le troisième c'est un + et le 4 eme sais pas smile si non grace a vous je sais ou commencer a chercher merci encore

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  • vanarchoy #6 10-02-2010 15:55:58

    Il s'appelle le thermocontact, c'est lui qui dit quand la température du liquide dans le radiateur a besoin d'être refroidi et qui dit au ventilo de se lancer par la même occasion, il est donc fixé directement sur le radiateur. En espérant avoir pu t'éclairer un peu. wink

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  • yaya220 #7 10-02-2010 19:57:22

    merci pour vos réponses effectivement ça doit être ça mais il y'a une chose qui est bizarre quand même (excusez moi si j'abuse mais c'est j'ai pas a qui m'adresser) bref alors voila ma voiture a subit un tuning lourd des pneu plus large bas de caisses par-choc avant et arrière aileron ect des choses qui ont augmenté le poids de la voiture de 50kg au moins smile pneu de 175/70/13 à 195/65/15 bien sure les passages et les amortisseurs ont suivit le mouvement mais voila si je ne cours pas et que je roule doucement alors au ralenti j'ai un régime de 900tr min et la temp reste  normale une fois que je commence a courir (autoroute par exemple) la voiture voit sont ralenti attendre 1000tr min et la voiture chauffe (je ne sait pas si c'est la pompe ou le starter qui devient fou smile) mais je pense que c'est la pompe et lorsque que régime a un ralenti a 1000tr min la voiture chauffe a l'arrêt quand je repart la température décent et donc j'ai fait provisoirement un switch mais c'est juste un dépannage je veut enlever la source du problème si vous pouvez m'éclairer ça serais simpa de votre part et merci

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  • vanarchoy #8 10-02-2010 20:37:23

    Je ne pense pas que le faites que la voiture ai subi des modif niveau carrosserie est un quelconque rapport avec ton soucis. Que veut tu dire par j'ai fait un switch,:koitoidir: t'as mis le ventilo en permanence ??

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  • anthony8237 #9 10-02-2010 20:51:17
    Citation de vanarchoy
    Je ne pense pas que le faites que la voiture ai subi des modif niveau carrosserie est un quelconque rapport avec ton soucis. Que veut tu dire par j'ai fait un switch,:koitoidir: t'as mis le ventilo en permanence ??

    il a du mettre un interrupteur pour controler le ventillo

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