L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Arrêt moteur ford fiesta pendant passage de vitesses

Répondre
  • J'aime ma fiesta #1 10-12-2008 23:07:44

    Bonjour,

    Je possède une ford fiesta classic, essence 1,1 litre de 95 ou 96, à injection. Je n'ai jamais eu de problème avec cette voiture qui a 12 ans à présent. CT OK très récent.
    Cependant elle peut rester deux semaines à tourner comme une horloge, puis se mettre à caler pendant un changement de vitesse ou au point mort. Il suffit alors que j'enlève le pied de l'accélérateur pour que le moteur s'éteigne tout simplement sans hoqueter ni brouter, en silence, je rembraie donc et l'entraînement des roues relance le moteur. Au stop je cale, puis dix minutes après elle va se comporter sans souci.
    C'est une panne intermittente.  Elle redémarre assez bien à chaque fois.

    Les bougies ont été remplacées très récemment, ça n'a pas changé le problème.

    Les conditions de pannes sont aléatoires, tant le réservoir plein que presque vide, à 110 Km à l'heure comme à 30, par temps sec comme humide, à plat comme en montée ou descente !
    La seule chose que j'ai cru remarquer, c'est qu'un choc comme une butée de trottoir en me garant peut la faire caler. et peut-être par conséquence les chocs de roulement quelconques, nids de poule..., mais pas à chaque fois !

    Merci aux passionnés ou spécialistes de me dire ce qu'ils en pensent. N'étant pas calée en mécanique, merci de me détailler vos réponses.
    A+

    Le modèle de la voiture
    Ford Fiesta 2008 - Essence classic 1,1 l
    Catégorie de la panne : Ralenti
    0
  • reg35 #2 10-12-2008 23:12:07

    bonsoir
    changer le relais de pompe a essence,en fait il decone des qu'il y a une rouute mauvaise etat donc la pompe n'est plus ou mal alimentée electriquement.

    0
  • J'aime ma fiesta #3 15-12-2008 21:29:43
    Citation de reg35
    bonsoir
    changer le relais de pompe a essence,en fait il decone des qu'il y a une rouute mauvaise etat donc la pompe n'est plus ou mal alimentée electriquement.

    Bonsoir Reg35,

    effectivement après avoir regardé sur ce site les diverses solutions et avoir regardé mes fusibles tous nickel, je me demandais si les relais l'étaient autant, je vais voir ça bientôt.

    Par ailleurs, j'ai remarqué que je consommais trois fois plus d'essence à présent, et ça je n'explique pas... Moi qui pensais à une panne électrique, je commence à m'y perdre. Mais de toutes façons, je vais regarder le relais de pompe, voire le changer.

    Merci. A bientôt.

    0
  • J'aime ma fiesta #4 15-12-2008 23:55:01

    Re bonsoir,

    au fait, le relais de pompe se trouve t-il bien derrière le panneau de fusibles ? Si oui à quoi reconnaître le relais de la pompe à essence par rapport aux autres relais ?

    Sur le manuel d'utilisation du véhicule, il n'y a qu'un relais qui s'en rapproche c'est celui qu'ils nomment "relais de pompe d'alimentation électrique", les autres concernent d'autres éléments de la voiture. Est-ce bien celui-ci que je dois changer ?
    Il y en a un autre qui s'appelle "relais de temporisation d'allumage et/ou circuit d'injection".

    J'atttends vos réponses car je m'y perds...

    A bientôt.

    0
  • J'aime ma fiesta #5 09-01-2009 21:44:16

    Bonsoir tous,

    je ne sais toujours pas quoi changer sur ma voiture.
    Elle a toujours les mêmes symptômes, une semaine sans problèmes, puis quatre calages d'affilée, ainsi dessuite.
    Pouvez-vous répondre à ma question précédente sur le relais de pompe d'alimentation électrique.

    Merci et bonne année au mécaniciens de tous poils.

    0
  • Jean-Pierre GRILLOT #6 11-01-2009 20:12:30

    Salut, je lis ton message: je possede une Fiesta Classic 1.1l Essence depuis 041997: aucun souci elle a 13000kms ce mois de Janvier2009.Pour ton probleme: as tu changer le filtre a essence ( ?) , ensuite fait un nettoyage de carburateur : me deja de l'additif Wyns ou Bardhal 1 dose dans un plein, ca nettoie les soupapes. Refait encore apres un second plein. Ton pb peu aussi venir duen prise d'air sur ton carbu: enleve le filtre a aire le support palstique et tu verrais dans l 'entree  3 ou 5 grosses vis Torx:rebloque les a fond avec un tournenis Torx.De toute facon cest un pb d'arrivee dessence ou de mauvais prise d'air , sinon quand tu roule a 130kms sur autoroute , a tu bien la puissance? Essaie aussi de nettoyer les connecteurs electriques ( oxydes?) ou les plug de connexion autour du carbu.
    Voila , tiens moi au courant.
    Jpierre

    0
  • J'aime ma fiesta #7 11-01-2009 21:41:30
    Citation de Jean-Pierre GRILLOT
    Salut, je lis ton message: je possede une Fiesta Classic 1.1l Essence depuis 041997: aucun souci elle a 13000kms ce mois de Janvier2009.Pour ton probleme: as tu changer le filtre a essence ( ?) , ensuite fait un nettoyage de carburateur : me deja de l'additif Wyns ou Bardhal 1 dose dans un plein, ca nettoie les soupapes. Refait encore apres un second plein. Ton pb peu aussi venir duen prise d'air sur ton carbu: enleve le filtre a aire le support palstique et tu verrais dans l 'entree  3 ou 5 grosses vis Torx:rebloque les a fond avec un tournenis Torx.De toute facon cest un pb d'arrivee dessence ou de mauvais prise d'air , sinon quand tu roule a 130kms sur autoroute , a tu bien la puissance? Essaie aussi de nettoyer les connecteurs electriques ( oxydes?) ou les plug de connexion autour du carbu.
    Voila , tiens moi au courant.
    Jpierre

    Bonsoir Jean-Pierre,

    en fait le filtre à essence a été changé, le filtre à air également, les bougies aussi très récemment, ce qui ne la rend pas moins lunatique.
    En effet il me semble parfois qu'elle a moins de puissance mais comme je roule pépère de manière générale, je m'abstiens de lui demander de gros efforts étant donné que je souhaite la conserver le plus longtemps possible. Je ne constate donc pas trops de manque de puissance, surtout qu'elle ne peut survenir que dans les périodes où elle ne va pas bien... la joie des pannes intermitentes !

    J'ai effectivement enlevé le bloc plastique du filtre à air, j'ai vérifié le tube d'arrivée d'essence qui est rigide, il me semble, on m'a dit que c'était de bonnes durites et qu'il ne risquait pas d'avoir d'air par là.

    A l'occasion je regarderai ce que vous dites, les grosses vis torx, que je n'ai point aperçues.

    Par ailleurs, j'ai démonté tous les fusibles pour les vérifier les relais aussi, rien n'est oxydé.

    Je vous remercie bien de m'aider sur ce problème et bonne année, bonne santé.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous