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chauffe soi-disant réglée sur Ford fiesta 1.6 S, un vrai casse-tête...

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  • benjaminP #1 05-01-2008 12:46:37

    Bonjour à tous ! Tout d'abord Bonne année à vous, avec en premier lieu plein de joie auto ! étant nouveau, petite présentation : Je m'appel Benjamin (on s'en doute au vue du pseudo !) J'ai 21 ans et je suis de la région parisienne (mais je ne suis pas un conducteur stréssé je précise !). Je possède une ford fiesta depuis 2 ans maintenant, c'est ma deuxième voiture, suite au vol de ma 306 eden park... J'en suis tout à fait satisfait, il est vrai qu'elle est vraiment très agréable mais ... !!
    petit souci de chauffe moteur, je m'explique...
    Cette Ford Fiesta 1.6 S est de juillet 2000 et 127 mkm au compteur. Il y a 9 mois commence un problème de chauffe moteur, en effet, à vitesse "élevée" stabilisée (100 / 110), et la position du chauffage sur le froid, il arrive que l'aiguille monte dans le rouge puis redescende et ainsi de suite... Je décide donc de l'emmener chez Ford, ils ne trouvent rien, pour eux tout tourne parfaitement, génial ! 2e garage Ford, ils ne connaissent pas vraiment la voiture (alors que le moteur est présent sur d'autres modèles de la marque, enfin bon) et ne trouvent rien à leur tour... Je vais donc voir un petit garage citroen près de chez moi et le garagiste me dit qu'il à déjà eu le même problème avec une autre voiture Ford et m'annonce que malgré toutes les réparations (culasse, pompe à eau, etc...) rien y a fait, je commence donc à m'inquiéter sérieusement ! Je décide donc d'aller voir chez un petit garagiste indépendant dont plusieurs personnes m’en ont dit du bien, résultat (après 4 jours de recherche), il m'explique que c'est la pompe à eau qui est en cause (grippage) et donc changement (avec la sonde de température également ! frais en plus, enfin bon). Au final, il est vrai que la voiture ne chauffe plus comme avant, mais il arrive encore (toujours lorsque la ventilation est sur le froid) que l'aiguille monte, mais plus du tout dans le rouge. Par ailleurs, le ventilo s'enclenche beaucoup plus fréquemment qu'auparavant. Je précise que le radiateur et ventilo sont ok car neufs, les durits sont ok, que je ne consomme pas spécialement de liquide de refroidissement et qu'il est limpide, et qu'il n'y a pas d'effet mayo sur le bouchon d'huile ! Il m'est également arrivé que l'aiguille passe brusquement du milieu vers la gauche (donc comme si le moteur devenait froid d'un coup) et revienne à sa position identique presque instantanément.
    voila donc je commence à fatiguer et à désespérer un peu avec cette histoire, je ne pense pas que le fait que le moteur monte encore en température soit bon à la longue donc j'aimerai vraiment tout régler.
    Qu'en pensez vous ? c'est vraiment un "casse-tête" infernal... avez vous déjà connu ou rencontré ce type de problème.

    Merci par avance.

    Le modèle de la voiture
    Ford Fiesta 2000 - Essence 1.6 S
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • fou2golf2 #2 05-01-2008 16:59:27

    salut
    je travaille chez Ford, et je peux te dire que chez nous y'a aussi des abrutis, parfois ils comprennent rien.
    le petit garage qui t'a changé la pompe à eau a bien fait, il a changé la sonde aussi, c'est parfait...
    et le thermostat? il faut le changer... on en vend tous les jours..
    fais aussi controler le robinet de chauffage, il claque souvent sur les fiesta

    si l'aiguille descend et remonte d'un coup, ca vient surement de la sonde, mais c'est bizzarre si elle est neuve..

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  • benjaminP #3 05-01-2008 18:41:48

    merci !! bah le thermostat (= calorstat ??) est neuf aussi, et la sonde aussi à moins qu'ils ne se soient trompé étant donné que ce n'était pas chez Ford mais ca serait étonnant... surtout que plusieurs fois on me dit "joint de cullase, joint de culasse..." !! j'espère pas... mais le coup de l'aiguille c'est vrai que c'est suprenant ! Il est vrai aussi que chez Ford, la ils ont plus essayé la voiture et rigoler que réparer mais bon, ca peut arriver partout... Le fait que la voiture ne soit pas beaucoup diffusée peut également peut être leur poser problème...

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  • benjaminP #4 05-01-2008 18:43:39

    par contre je n'ai pas pensé au robinet de chauffage, sais tu où il se trouve ?

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  • papoune #5 05-01-2008 19:33:14

    Bonsoir .
    Ca ressemble à un problème de connectique .
    Il serait interressant aussi d'avoir la fiche technique pour voir si le retour à la masse se fait par fil ou par le bloc moteur .

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  • benjaminP #6 05-01-2008 19:42:53

    Bonsoir,

    J'y ai également pensé, le problème est que je ne connais absolument pas les spécificités du système ! d'autant que les fiches techniques pour cette voiture sont introuvables, je ne sais pas s'il est possible d'en avoir sur commande. Auquel cas, comment faudrait-il procéder ? n'est ce pas étonnant que les différents garages n'y aient pas toucher ?

    Merci

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  • papoune #7 05-01-2008 20:17:39

    On peut commander les fiches techniques dans les distributeurs de fournitures automobiles , ou bien ICI

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  • benjaminP #8 05-01-2008 20:32:01

    J'ai regardé dans les différents centre auto, un peu sur le net et chez Ford mais rien de très précis. Merci pour le lien en tout cas, je vais regarder ca !

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