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Ford Fiesta ralenti instable sauf si capteur de vitesse débranché

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  • redjack #1 24-07-2007 11:55:11

    Bonjour,

    Voilà mon problème a commencé le jour où ma batterie m'a lâchée.

    Je l'ai changée et à partir de ce moment-là chaque fois que je mettais la climatisation, le régime de mon moteur variait vers le haut et le bas, il faisait des allers-retours entre 900 tr/mn et 1100 tr/mn.
    Par 2 fois, à l'arrêt, en mettant la clim. la voiture a câlé.

    J'ai remplacé la batterie premier prix par une batterie Ford et le problème est resté.

    Ford a nettoyé la sonde de ralentie, branché un petit ordinateur sur la voiture qui n'a détecté aucun problème.

    J'ai laissé tombé et je n'ai plus mis la clim.

    Puis peu de temps après, le problème s'est modifié, chaque fois que je rétrogradais, le moteur s'emballait à plus de 2500 tr/mn.
    Mais seulement lorsque la voiture est chaude, à froid, les 10mn où l'on roule on ne ressent pas le problème.

    Ils ont à nouveau nettoyé la sonde puis ils ont débranché le capteur de vitesse et là plus de problème.
    Ils ont donc commandé un nouveau capteur, l'ont changé et là il y a toujours le problème, ils ont réglé "la vanne papillon" ou "le papillon" je sais plus. Et maintenant au lieu de faire que des sur-régimes, elle fait aussi un peu de sous-régime.

    Le concessionnaire Ford ne veut bien sûr pas reprendre le capteur de vitesse car ils disent qu'ils ont passé beaucoup de temps sur ma voiture et qu'il faut tester toutes les solutions une à une pour arriver à trouver la panne quitte à changer des pièces qui ne sont pas défectueuses.

    D'après vous, d'où peut venir le problème ? J'ai vu dans certains post que vous parliez de captuateur, est-ce le capteur de vitesse ou le papillon ?

    Pourquoi le problème semble disparaître si on débranche le capteur de vitesse alors qu'il n'est pas défectueux !?

    Merci pour vos réponses.

    Le modèle de la voiture
    Ford Fiesta 1999 - Essence
    Catégorie de la panne : Ralenti
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  • Alucardbert #2 03-10-2007 20:30:37

    Bonjour,
    C'est un peu tard pour répondre, mais je tiens à le faire pour ceux qui auront comme moi ce même problème et qui chercheront sur un tas de forums sans trouver la solution jusqu'à ce qu'ils tombent sur mon post. Car ce symptôme est très courant vu le nombre de posts sur ce sujet mais aucune solution concrète n'est donnée. Ainsi, je vais donc expliquer comment j'ai pu dépanner ma fiesta 1.25 16V année 1996 mais la solution est, je pense, la même pour tout les modèles essence de voiture existants. Par la suite je ne repondrais pas aux questions si il y a, je me suis inscrit sur ce forum simplement pour laisser une trace écrite et contribuer au puit d'informations qu'est internet, mais aussi pour éviter que d'autres newbees comme moi ce fassent avoir par leur mécano qui va leur présenter une facture salée. (Mais bon c'est le jeu!)



    Symptôme présentés par ordre chronologique :
    - ralenti instable
    Puis au bout d'un certain temps (2 semaines, 1 mois suivant l'utilisation de la voiture), et lorsque le moteur est chaud :
    - ralenti autour de 1500 trs/min
    - lorsque l'on débraye : régime moteur s'emballe et stagne autour de 3500 trs/min suivant les cas

    Remède :
    - Changer la soupape (ou actuateur) de commande de ralenti

    Attention : Une fois l'actuateur changé le problème persiste. En effet, le calculateur qui gère le moteur fonctionne toujours avec les codes défauts.

    - Débrancher le fils + de la batterie et le mettre sur la borne - de celle-ci avec le fil - pendant environ 20 min. Cette opération va permettre de décharger les condensateurs et faire un reset des défauts. Puis rebrancher la batterie et effectuer une dizaine de kms de façons à ce que le calculateur puisse automatiquement se reprogrammer et prendre des valeurs corrects de référence.

    Remarque : Il est vrai que lorsque l'on débranche le capteur d'accélération le symptôme disparait mais cela donne des trous à l'accélération et un ralenti encore plus instable. Il n'est donc pas la cause de ce problème comme j'ai pu le voir dans certains posts.

    Voilà j'espère que mon intervention (j'espère pas trop pompeuse) pourra servir à quelqu'un.
    Merci aux modérateurs de faire vivre ces forums fort utiles.

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  • fontyve #3 22-07-2008 06:47:41

    Un grand merci a Alucardbert , ma fiesta refonctionne correctement.
    ceci sans meme changer la valve de ralenti mais simplement en courcicuitant le circuit 12v pendant 2h
    (apres avoir debrancher la batterie !! )
    plusieurs garagistes "pro" avaient seché sur le probleme.

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  • redjack #4 22-07-2008 12:34:11

    A fontyve,

    Je débranche les 2 câbles de la batterie, je laisse le câble - en l'air non connecté et je branche le + sur la borne -.

    C'est çà ?

    Il ne faut pas garder le câble - connecté sur la batterie ?

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  • Jackruh #5 07-11-2008 19:40:30

    Nickel  Alucardbert!

    Merci pour la précision de ton message.

    Ma fiesta avait exactement les symptômes que tu as décrit.

    J'ai démonté l'actuateur, nettoyé avec un dégraissant pour métaux pendant que le + de ma batterie était sur le - (débranché).

    J'ai remonté et fait un tour et tout tout s'est bien reprogrammé.

    Merci.

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  • j_@_zetec #6 07-11-2008 22:35:15

    bonjour, moi j avai le probleme mai pas exactement le meme mon aiguille de compte tour  "pompai" entre 500 et 1000 tour/min
    donc meme en etant mecanno il me falai un diagnostic
    je suis allé chez ford est il m on sorti que la pompe a essence est le regulateur etait h-s je precise naturelement (300euro la pompe est 200 euro le regulateur!)
    je suis allé a la casse j ai changé les 2 pieces et la , aucune difference
    au final par hasar j ai debranché mon debimetre
    est cela a fait la meme chose mai beaucoup plus
    pour finir changé votre filtre a air a chaque vidange sinon il encrasse le debimetre qui rend le ralenti instable un consomation plus elevé est une acceleration moin franche

    bonne continuation a tous big_smile

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  • scargot #7 25-12-2009 11:15:41

    Bonjour,

    Faut-il demarrer la voiture quand on fait le branchement comme tu le dis?

    peux tu me dire ou se trouve le débitmetre sur la ford

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  • jekk #8 28-11-2010 19:39:10

    salut a tous,:sm6:
    ce post est interressant mais y a un truc que je comprends pas la :roll: Alucardbert quand tu dis
    [c]"Débrancher le fils + de la batterie et le mettre sur la borne - de celle-ci avec le fil - pendant environ 20 min. Cette opération va permettre de décharger les condensateurs et faire un reset des défauts. Puis rebrancher la batterie et effectuer une dizaine de kms de façons à ce que le calculateur puisse automatiquement se reprogrammer et prendre des valeurs corrects de référence."[/c]
    ton astuce est interressante mais le truc de mettre le + sur le - euhhhhh ca fait court circuit la icon_eek.????

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