L'actuateur de papillon est aussi appelé actuateur de ralenti
c'est un moteur pas à pas dont l'arbre de rotation entraîne une soupape de modulation de la section de passage de
l'air.
En étant alimenter, le courant va provoquer un champ magnétique dans un inducteur et circuler dans l'induit ou il
y aura une force électromagnétique dans cet induit, qui va se trouver entrainer en rotation.
Pour ce qui est du
fonctionnement, dès que ton moteur tourne le calculateur commande l'actuateur afin d'ajuster exactement le régime de
ralenti à la bonne valeur des différents critères tel que les températures d'air et d'eau, la climatisation,
etc...
Quand le moteur est froid ca va être en fonction de la sonde de température d'eau qui va donner un régime de
ralenti de ton moteur et augmenter le régime en augmentant la section de passage, au fur et à mesure du réchauffement du
moteur la section de passage va diminuer.
Quand le moteur est chaud la soupape va moduler la section de passage de
l'air afin de ce maintenir à la bonne valeur.
Il faut savoir également que quand l'actuateur n'est plus alimenter,
le ressort de rappel ramène la soupape en position initiale ceci permet en cas de panne d'avoir un régime de ralenti qui ne
pourra plus être moduler.
Que pense tu de mon explication Mécano 62 c'est précis non ?