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Voiture ne démarre plus

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  • Marty94 #1 07-05-2017 19:13:49

    Bonjour,

    Voilà j'ai tenté de démarrer ma voiture aujourd'hui et elle ne démarre plus.
    Je vous explique et vous donne toutes les informations nécessaires pour répondre à mes questions.

    J'ai eu plusieurs fois des problèmes de batterie. De ce fait, j'ai changé ma batterie il y a à peu près deux semaines. Sauf qu'hier, j'ai laissé mes feux de position allumées, donc toute la nuit et aujourd'hui bien évidemment elle ne s'allumait plus.

    Le voyant de la batterie sur mon tableau de bord est donc allumé. La radio, les vitres électriques, les feux, le klaxon, la fermeture centralisée des portes fonctionnent. Lorsque je tente de démarrer ma voiture, le tableau de bord clignote et il y a un bruit de cliquetis.

    Le problème est : j'ai donc tenté de démarrer ma voiture avec des câbles crocodiles, ma voiture a un moment a presque démarré mais après plus rien. On a laissé le moteur de l'autre voiture tourner pendant bien 15-20 minutes (l'autre voiture a même eu du mal à se redémarrer ensuite) mais la mienne n'a pas pu démarrer.

    Ma question est donc : se peut-il que ma batterie soit à plat, sans espoir de la remettre à niveau ? J'ai lu sur internet qu'il était possible de mesurer la tension et la charge d'une batterie avec un multimètre mais il faut démarrer le moteur. Comment faire autrement ?
    Même question pour l'alternateur : se peut-il que ce soit un problème d'alternateur, et comment vérifier que le problème vienne bien d'ici sans pouvoir démarrer le moteur ?

    Je vous remercie et je suis désolé pour toutes ces questions.

    Bonne soirée

    Le modèle de la voiture
    Ford Fiesta 1999 - Essence FORD Fiesta IV 1.25 i 16V 75cv Studio
    Catégorie de la panne : Batterie
    0
  • daniel303 #2 07-05-2017 19:43:06

    bonjour-888

    je pense surtout que la batterie est à plat suite à cet oubli roll
    et aussi que vous vous êtes servi de câble de démarrage à 2€ les 10, bref vous m'aurez compris sur la qualité de ceux ci.
    mais ....

    Citation

    Le voyant de la batterie sur mon tableau de bord est donc allumé.

    ce n'est pas une fatalité!
    si le voyant est allumé moteur en marche il y a donc un souci de recharge de la batterie donc d'alternateur.
    alors voyant allumé moteur en marche ou pas ?

    0
  • Marty94 #3 07-05-2017 21:11:49

    Merci pour la réponse.

    Pour les câbles je ne sais pas, ce ne sont pas les miens.
    Pour la précision concernant le voyant de batterie allumé sur le tableau de bord, je l'ai précisé car j'avais lu sur le net que cela pouvait indiquer un alternateur défectueux. Le problème c'est que comme la voiture ne démarre pas, il m'est impossible de mesurer avec un multimètre aussi bien la batterie que l'alternateur, on est d'accord ?

    Le voyant n'était pas allumé quand j'ai conduit cette semaine. Il est allumé depuis que je tente de démarrer la voiture (mais je ne sais pas du coup si c'est un élément qui aide à résoudre mon problème ou s'il est allumé comme les autres voyants au démarrage de la voiture)

    Merci en tout les cas pour votre réponse smile

    0
  • Marty94 #4 07-05-2017 21:14:12
    Citation de daniel303
    bonjour-888

    je pense surtout que la batterie est à plat suite à cet oubli roll
    et aussi que vous vous êtes servi de câble de démarrage à 2€ les 10, bref vous m'aurez compris sur la qualité de ceux ci.
    mais ....

    Citation

    Le voyant de la batterie sur mon tableau de bord est donc allumé.

    ce n'est pas une fatalité!
    si le voyant est allumé moteur en marche il y a donc un souci de recharge de la batterie donc d'alternateur.
    alors voyant allumé moteur en marche ou pas ?


    Du coup peut-être réessayer avec d'autres câbles ?

    0
  • daniel303 #5 08-05-2017 08:53:50

    bonjour-888

    Citation

    Du coup peut-être réessayer avec d'autres câbles ?

    oui bien sur
    il faut que ceux ci soit avec du câble suffisamment gros et que les contacts avec les pinces soient très bons ce afin que tout le courant de l'autre batterie passe bien vers la fiesta.

    Citation

    Le problème c'est que comme la voiture ne démarre pas, il m'est impossible de mesurer avec un multimètre aussi bien la batterie que l'alternateur, on est d'accord ?

    si le moteur ne peut être démarré alors vous ne pourrez que mesurer la tension de la batterie "à vide" et non pas savoir si l'alternateur recharge cette batterie (tension de charge).
    pour faire le test complet il faut en effet que la voiture démarre.

    si une fois démarré le voyant de batterie s’éteint c’est déjà très bon signe, cela voudra dire que votre oubli des veilleuses est le seul responsable mais comme vous dites que vous aviez déjà eu des problèmes de batterie il y a 2 semaines, que la batterie est maintenant neuve .... il faut faire cette vérification du débit de l'alternateur, car peut être que même sans avoir laissé les veilleuses allumées vous seriez tout de même tombée en panne hmm.

    le test est d'une simplicité enfantine si on a un multimètre et bien entendu que la voiture démarre roll
    concernant le voyant de batterie:
    -contact mis moteur à l’arrêt=voyant allumé
    -moteur en fonctionnement= voyant éteint

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  • Marty94 #6 08-05-2017 09:02:43

    Merci beaucoup.

    Je vais aller acheter mes propres câbles, et en choisir des assez épais du coup smile
    Une fois cet achat effectué je vais re tenter de recharger la batterie.
    Si la voiture re démarre je vais tout de même vérifier l'état de la batterie et de l'alternateur avec un multimètre. Oui c'est clair que ça a l'air assez simple, si la voiture démarre ahaha!

    Je vous remercie en tout les cas. Je vais tester cela smile

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  • daniel303 #7 08-05-2017 11:28:33

    bonjour-888

    en effet et comme la technologie de démarrage des moteurs n’est pas prête de s'éteindre, comprendre batterie/démarreur une paire de câbles de qualité n’est pas de l'argent investi inutilement, ce sera "pour la vie" comme on dit.
    de qualité ne veut pas dire non plus de pro qui coutent une fortune, il faut faire la part des choses.
    un multimètre "de base" sans avoir une précision de labo coute aujourd’hui 10/15€ et idem ça sert partout même dans la maison (pour tester des piles, un fusibles dans le tableau électrique,  par exemple).
    certes c’est un "petit" investissement mais que l'on garde ad vitam æternam et que l'on est bien content de détenir le jour "J" tongue

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  • Marty94 #8 08-05-2017 20:12:58

    Re bonsoir,

    Comme j'ai acheté ma batterie il y a deux semaines et qu'elle était sous garantie, je l'ai alors échangé et bien évidemment la voiture démarrait. Je vais alors changer de câbles et acheter un multimètre pour vérifier que tout fonctionne correctement.
    C'est clair qu'avoir des câbles neufs et à moi, et un multimètre seront toujours pratiques.

    En tout les cas je vous remercie pour vos réponses smile

    0
  • daniel303 #9 09-05-2017 10:55:53

    bonjour-888

    Citation

    Comme j'ai acheté ma batterie il y a deux semaines et qu'elle était sous garantie, je l'ai alors échangé

    vous avez eu de la chance que ce soit un échange sans plus de vérification, je ne vous ai pas proposé cette solution car 9/10 il faut leur amener le véhicule

    Citation

    bien évidemment la voiture démarrait.

    ben oui lol

    Citation

    Je vais alors changer de câbles et acheter un multimètre pour vérifier que tout fonctionne correctement.

    les câbles il n'y a plus d'urgence par contre le multimètre si pour vérifier si ce fichu alternateur débite bien.
    remarquez vous pouvez aller n'importe où on vous le fera gracieusement roll

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