L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

voyant moteur reste allumé après changement bougies

Répondre
  • mathRet #1 14-08-2012 18:49:23

    Bonjour, je suis propriétaire d'une ford fiesta 2009 1,4 essence 16 V Trend qui a 57 000 km.

    J'ai fais il  y a 10 jours l'entretien des 60 000( a 57 000 donc) avec

    - vidange + filtre a huile
    - changement du filtre à air.
    - Les bougies n'avaient pas été changées aux 40 000 donc je les avais également commandées.

    je suis parti en vacances entre temps (avec une autre voiture) et n'ai donc pas changé les bougies tout de suite. je suis rentré aujourd'hui et en redémarrant la voiture, le témoin "incident moteur" s'est allumé en clignotant en orange, avec associé à cela un bruit anormal dans l'échappement et une grosse perte de puissance. J'ai rapidement compris que le moteur ne tournait que sur 2 ou 3 cylindres, et ai donc changer les 4 bougies (coup de pot puisque je les avais commandé avant de partir en vacances). Tout remarche très bien depuis.

    je précise que la voiture fonctionnait très bien avant de partir en vacances et après la vidange. La seule chose que j'ai fais entre temps avant de partir en vacances est de débrancher les cosses sur les 3 premières bougies et essayé d'en défaire une avec une clé à bougie que j'avais mais qui n'était pas à la bonne taille. Je précise que je n'ai pas forcé, mais que les bougies sont restées débranchées (au garage, capot fermé) pendant 8 jours.

    les questions sont donc les suivantes :
    - comment expliquer qu'une bougie ait pu claquer comme cela ? est ce que le fait de les avoir laisser débrancher peut expliquer cela ? j'ai vu sur internet que certains avaient eu des problèmes de bougies qui cuisaient si de l'eau se mettait au fond de leur emplacement dans la culasse, avec parfois la bobine qui cramait aussi... il m'est arrivé une fois il y a 1 mois de passer rapidement le moteur (chaud) au Karcher pour le décrasser...
    - le voyant "incident moteur" reste allumé, comment faire pour le supprimer ?
    - j'ai également commandé un filtre à air habitacle mais impossible de trouver l'emplacement, une piste ?

    je remercie ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout et espère une réponse de votre part.

    cordialement

    Le modèle de la voiture
    Ford Fiesta 2009 - Essence 1.4 16v Trend 3p
    Catégorie de la panne : Voyants
    1
  • mathRet #3 14-08-2012 21:34:36

    merci ! j'ai pas bien tout compris sur le schema mais je vois a peu près ou ca se passe, je regarde ca demain et vous tient au courant...

    0
  • Dan57100 #4 15-08-2012 02:36:57
    Citation de mathRet
    merci ! j'ai pas bien tout compris sur le schema mais je vois a peu près ou ca se passe, je regarde ca demain et vous tient au courant...

    re:

    j'ai eu un peu de mal aussi !

    il faut retirer la plaque de console centrale coté pédalier
    retirer la pédal d'accélération, ouvrir la trape, changer le filtre etc.....



    @+

    0
  • nord59 #5 15-08-2012 08:57:29

    salut  combien de fois l'a t'on dit ,ne nettoyer jamais un moteur au karcher avec electronique embarquée , maintenant a vous de trouver la panne  ,bon courage...... :sm4:

    0
  • mathRet #6 15-08-2012 10:52:12

    et bien j'ai toujours fais ça sur toutes mes voitures et je n'ai jamais eu de problème...il me semble que si on ne fait qu'un passage sur un moteur chaud ce n'est pas pire qu'un gros orage sur la route...les constructeurs pourraient prévoir un minimum...enfin je ne le fairai plus mais quand meme c'était il y a plus d'un mois et j'ai fais quasiment 1200 km entre temps, ça m'étonne un peu que ça vienne de la...

    toujours est il que ce matin le voyant "incident moteur" n'était plus allumé donc un problème de résolu..

    j'ai démonté la plaque de console coté conducteur a droite de la pédale d'accélération mais je ne vois rien qui ressemble au schéma de Dan57100...

    je vais essayer de poster une photo dans la journée.

    j'ai recherché sur le net avant de venir vers vous mais je n'ai rien trouvé de probant...

    0
  • Dan57100 #7 15-08-2012 11:31:34
    Citation de mathred
    j'ai démonté la plaque de console coté conducteur a droite de la pédale d'accélération mais je ne vois rien qui ressemble au schéma de Dan57100...

    bonjour mathred

    regardez sur le site ci-dessous et essayez en choisissant la marque, le modele exact de votre véhicule ou encore faites une recherche par type mine.

    https://www.sogefifilterdivision.com/cat … FX&lang=FR

    @+

    0
  • mathRet #8 15-08-2012 11:39:52

    ah ca ca me va beaucoup mieux ! ça se passe coté passager on dirait...

    merci beaucoup !

    0
  • mathRet #9 15-08-2012 12:16:27

    ca y est le filtre habitacle est changé...ce n'est pas très compliqué, faut juste savoir ou il est..

    donc pour les prochains : coté passager, il faut démonter le cache coté console centrale et un autre cache sous la boite a gant...ensuite une vis a enlever et on voit le filtre a air...(et le mien était bien crade, je crois qu'il n'a jamais été changé...)..j'en ai profité pour aspirer coté moteur l'entré d'air et mettre un coup de soufflette dans le circuit...

    merci pour votre aide ! et peut être a bientôt...

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous