L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

CHANGER LES BOUGIES DE PRECHAUFFAGE

Répondre
  • NATJPG #1 11-10-2015 10:34:26

    Bonjour

    Pouvez vous me conforter sur la facilité de changer des bougies de préchauffage sur un cmax 1L6 TDCI 115CV ? Faut il prendre des précuations particulières notamment pour le serrage des bougies à la clef dynamométrique ?

    Merci pour tous vos conseils ?
    Cdlt

    Le modèle de la voiture
    Ford Focus C-MAX 2009 - Diesel 1L6
    Catégorie de la panne : Bougies
    5
  • siannoyl #2 11-10-2015 10:38:07

    bonjour-888
    Celà va faire ton bonheur, à condition que tu es la clé adéquate
    Conseils bougies préchauffage

    0
  • Piwi91 #3 11-10-2015 11:00:51

    Bonjour,

    Moteur diesel : bougies de préchauffage

    Sur un moteur diesel, il n'y a pas d'allumage, donc pas de bougies d'allumage. Sur les moteurs diesel, il y a un préchauffage :

    • Le démarrage du moteur s'effectue tout de suite après le préchauffage de la chambre à combustion.
    • Les bougies de préchauffage (une par cylindre) ne créent pas d'étincelle, mais rougissent durant quelques secondes pour préchauffer la chambre de combustion.
    • Sur certains véhicules modernes, le préchauffage des chambres de combustion continue quelques secondes après le démarrage pour amener plus rapidement le moteur à sa température idéale de fonctionnement.

    Les bougies de préchauffage ne fonctionnent qu'au démarrage : elles durent donc beaucoup plus longtemps que celles de l'allumage. En général, ce changement intervient à partir de 40 000 km, voire 80 000 km dans certains cas.

    Des symptômes peuvent vous alerter :

    • Les symptômes de l'usure concernent principalement la pointe de la bougie, qui peut être soit endommagée, soit cassée, soit fondue ou criblée.
    • De même, la fumée blanche qui peut apparaître au démarrage témoigne d'une mauvaise combustion du gazole.   


    Remplacez vous-même vos bougies.

    Le changement d'une bougie est identique qu’il s’agisse d’une bougie d'allumage ou de préchauffage. Si vous devez remplacer les bougies vous-même, il vous faut être rigoureux et respecter les différentes étapes qui suivent :

    • Débrancher la batterie.
    • Nettoyer le pourtour des bougies avant de les démonter, pour éviter de laisser tomber les poussières dans le moteur lors du démontage.
    • Démonter et remplacer les bougies une à une pour éviter de permuter les câbles .
    • Débrancher les fils en dévissant les écrous si il y en a attention a la perte de ses écrous tout petit.
    • Dévisser les bougies à l'aide de la clé à déquat.
    • Les sortir de la culasse et vérifier qu'il n'y ait ni graisse ni poussière dans le logement de la bougie.
    • Remettre les bougies dans la culasse et commencer à les visser à la main pour vous assurer d'un bon filetage.
    • Finir de la visser à la clé,(si possible dynamométrique) en s'assurant qu'elle a été bien alignée dans le filetage.
    • Attention à bien garder la clé dans l'axe pour éviter la casse de la bougie ou du filetage. A+

    1
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous