Bonjour,
Moteur diesel : bougies de préchauffage
Sur un moteur diesel, il n'y a pas d'allumage, donc pas de bougies d'allumage. Sur les moteurs diesel, il y a un préchauffage :
• Le démarrage du moteur s'effectue tout de suite après le préchauffage de la chambre à combustion.
• Les bougies de préchauffage (une par cylindre) ne créent pas d'étincelle, mais rougissent durant quelques secondes pour préchauffer la chambre de combustion.
• Sur certains véhicules modernes, le préchauffage des chambres de combustion continue quelques secondes après le démarrage pour amener plus rapidement le moteur à sa température idéale de fonctionnement.
Les bougies de préchauffage ne fonctionnent qu'au démarrage : elles durent donc beaucoup plus longtemps que celles de l'allumage. En général, ce changement intervient à partir de 40 000 km, voire 80 000 km dans certains cas.
Des symptômes peuvent vous alerter :
• Les symptômes de l'usure concernent principalement la pointe de la bougie, qui peut être soit endommagée, soit cassée, soit fondue ou criblée.
• De même, la fumée blanche qui peut apparaître au démarrage témoigne d'une mauvaise combustion du gazole.
Remplacez vous-même vos bougies.
Le changement d'une bougie est identique qu’il s’agisse d’une bougie d'allumage ou de préchauffage. Si vous devez remplacer les bougies vous-même, il vous faut être rigoureux et respecter les différentes étapes qui suivent :
• Débrancher la batterie.
• Nettoyer le pourtour des bougies avant de les démonter, pour éviter de laisser tomber les poussières dans le moteur lors du démontage.
• Démonter et remplacer les bougies une à une pour éviter de permuter les câbles .
• Débrancher les fils en dévissant les écrous si il y en a attention a la perte de ses écrous tout petit.
• Dévisser les bougies à l'aide de la clé à déquat.
• Les sortir de la culasse et vérifier qu'il n'y ait ni graisse ni poussière dans le logement de la bougie.
• Remettre les bougies dans la culasse et commencer à les visser à la main pour vous assurer d'un bon filetage.
• Finir de la visser à la clé,(si possible dynamométrique) en s'assurant qu'elle a été bien alignée dans le filetage.
• Attention à bien garder la clé dans l'axe pour éviter la casse de la bougie ou du filetage. A+