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calage distribution ford essence

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  • mc gyver #1 06-07-2012 10:00:47

    Bonjour,

    Ayant fait des recherches concernant le calage et l'outillage pour la distribution du 1600 Zetec  essence, vous trouvez assez facilement le calage des 2 arbres à cames mais rarement le calage du vilebrequin, à part qu'il est précisé qu'il faut le caler au point mort haut avec une pige, mais pas ses dimensions, ni ou , ni comment !!!! sad

    shéma de la vis de calage que vous pouvez fabriquer facilement vous même: ( je dessine comme je peus lol )

    le pas de la vis est du 10/1.50, courant pour beaucoup de montage

    avec une meule vous la réduiser sur 1 centimètre à l'extrémité de environ 8 mm de diamètre
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    avant toute intervention, retirer la bougie de cylindre proche de la distribution, par le trou de la bougie avec une pige, faite en tournant le moteur à la main par le boulon de la poulie damper ou en passant la cinquième roue avant droite levée en tournant la roue ou si il n'y a plus la roue avec une clé sur l'écrous du serrage du cardan,  descendre de au moins 5 centimètre le piston par rapport à sa position la plus haute pour éviter le contacte par la suite avec les soupapes.
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    pour les arbres à cames en retirant le cache culbuteurs, a leur extrémité il y a une fente qui n'est pas au milieu de leur diamètre, il y a une demi lune plus petite que l'autre, celle ci doit se trouver vers le haut, pour caler, il est préférable de juste débloquer les vis des deux poulies en tenant bien l'arbre à cames avec une clé de 21( je crois ) sur les pans qui se trouvent entre les paliers côté distribution, puis avec une règle de 5 mm d'épaisseur, l'emboiter dans les fentes horizontales alignée avec le plan de la culasse, ou 2 clés longues BTR de 5 , une par arbre.
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    au bas du moteur sur son arrière, derrière le cardan droit proche du palier de celui ci, il y a une vis ( bouchon ) avec une clé de 10, la défaire, puis toujours avec la pige au trou de la bougie faire remonter le piston j'usque en haut, avec une lampe et une glace vous verrez pas ce trou une loge dans le vilbrequin, vous la centrez car c'est là que viendra se loger la pige. vissez la pige avec un serrage raisonable pour bloquer la vilbrequin.
    C'est grâce à ce bloquage que vous pourrez débloquer et bloquer la vis de la poulie damper ( poulie de vilebrequin )
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    Mettre la courroie en place avec son tendeur, mettre le petit carter plastique du bas, mettre la poulie de vilbrequin en place et la bloquer fortement, si possible les serrages avec clé dynamométrique, les poulies étant libres au bout des arbres à cames elles se mettent en place, vous pouvez les bloquer toujours en tenant les arbres à chaque serrage avec la clé de 21 ( je crois ).

    Retirez la pige qui bloque le vilebrequin,retirez le calage des arbres à cames, et le tour est joué !!


    J'espère avoir été assez précis, si il y a une autre information à apporter, nous sommes tous preneurs smile

    Le modèle de la voiture
    Ford Focus 1999 - Essence 1.6 Ambiente
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  • pierrev2v #2 06-07-2012 15:06:11

    BONJOUR MC GYVER,ta pige ressemble pas mal à la pige utilisé pour les Moteur 1.8TD  (voir Photot ci jointe)

    index.php?main_page=popup_image&pID=491

    ça ne conviendrais pas pour le 1.6 zetec ?

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  • mc gyver #3 07-07-2012 16:10:29
    Citation de pierrev2v
    BONJOUR MC GYVER,ta pige ressemble pas mal à la pige utilisé pour les Moteur 1.8TD  (voir Photot ci jointe)

    https://www.monoutillage.com/index.php?m … ge&pID=491

    ça ne conviendrais pas pour le 1.6 zetec ?

    Bonjour Pierre2v

    C'est tout à fait possible, mais je ne confirme pas car j'ai pris mes mesures directement sur le bloc 1600 Zetec

    il est possible que cette pige puisse être utilisée pour plusieurs moteurs.

    j'en ai fabriqué pour Renault  avec la même méthode et il y en a de différentes longueurs.


    Jacky

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  • barge-biker #4 13-07-2015 20:04:13

    bonjour je me suis fait avoir par la poulie folle...
    je te remercie pour ton tuto bien détaillé par contre je n'arrive pas a voir vos photos...
    je fais une vis de combien de long?

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  • mc gyver #5 14-07-2015 11:41:22
    Citation de barge-biker
    bonjour je me suis fait avoir par la poulie folle...
    je te remercie pour ton tuto bien détaillé par contre je n'arrive pas a voir vos photos...
    je fais une vis de combien de long?

    Bonjour Barge-Biker


    Pour la longueur il faut retirer la vis bouchon, mettre le vilebrequin en place et avec une pige par le trou et la petite cavité du vilebrequin tu auras la longueur

    Mc G

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  • sfintsfints #6 25-07-2017 10:52:18

    Bonjour,

    Ce que je ne comprends pas bien, c'est que tu desserres les vis des poulies d'AAC. Et, au remontage, tu dis ceci: "les poulies étant libres au bout des arbres à cames elles se mettent en place".
    Mais alors les réglages de distribution sont modifiés, non?
    Tes avances ouvertures et retards fermeture sont modifiés?

    D'avance merci,
    Guillaume

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  • angecassis #7 15-02-2020 13:35:54

    bonjour je me suis fait avoir par la poulie folle aussi et tous c’est décaler comment je peut le recaler si tu avez un tuto sur photo ou papier moteur zetec se 1.6 16v ford focus2001
    cordialement gaby

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  • Misaki033 #8 02-02-2021 13:32:28

    Je ne comprendrais jamais comment il a pu être possible de fixer 2 pièce en rotation uniquement par l effort axial de la vis, c est dingue, car c est bien ça si je comprends, mais bon ça fonctionne...
    Le jour où il faut changer la poulie damper si je comprends bien il suffit juste de piger côté volant moteur ?

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