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Ford Focus : taux de pollution au CO trop élevé !

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  • s_pelican #1 16-08-2007 13:13:08

    Bonjour à tous, j'ai besoin d'un avis technique pour ne pas me faire assommer par mon concessionnaire Ford...

    Je viens de passer mon CT en juillet pour ma Ford Clipper 1600 (100.000km), et il m'ont détecté le point suivant  :
    défauts à corriger nécesitant une contre visite:
    - Teneur en CO et valeur lambda des gaz d'échappement: valeur du lambda excessive ou insuffisante (lambda=1.05)

    Après un tour de Norauto et Leclerc Auto qui ne savaient rien à part tout changer, de désespoir je l'ai amené chez mon FORD.
    Soupconnant la sonde lamba défectueuse, lls ont repassé un contrôle pollution sur leur banc de mesure. Résultats : la sonde lambda est ok et ils retrouvent la même mesure que le CT. Rien qu'avec ca j'ai payé 2 fois le prix du CT ...

    La seule chose qu'ils ont su me dire après leur epxertise, c'est de revenir dans un mois, ils vont installer une nouvelle sonde lambda au cas où (si ce n'est que cà : 150€ de pièce !), sinon la seule issue d'après eux c'est le changement complet du pôt catalytique(bingo : 600€ !).

    Qu'en pensez vous ? N'ya t il aucune autre raison possible ?

    Merci d'avance

    Le modèle de la voiture
    Ford Focus
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  • francks3 #2 16-08-2007 22:16:14

    salut
    en temps que technicien en s.a.v dans les Controles techniques pour l'entretien et le depannage de leur matos.Il faudrait savoir quel est le motif de ta contre visite.
    Si c'est a cause du CO trop élevé, ça peut venir du calculateur, de la sonde lambda voire des injecteurs ou alors si elle fait beaucoup de ville, tous le system est encrassé donc prend la route et pousse les rapports.
    Mais si c'est le rapport lambda (c'est a dire le calcul entre CO/CO2/HC/O2), je vous passe la formule de calcul qui est inbuvable, tu doit avoir une fuite sur ton echappement, car même une fuite grosse comme une tete d'epingle peu provoquer un lambda trop élevé
    Il faut absolument connaitre les mesures exacte de ta voiture
    salut
    a+

    0
  • s_pelican #3 18-08-2007 12:27:15

    LA rédaction exacte du CT est la suivante :
    Défautls à corriger (...) :
    9.1.1.1: teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement : teneur en CO excessive.

    Et les valeurs de mesures notées sont les suivantes :
    Pollution: Co 0.5% ; Accélé : 0.7% : lambda : 1.01%
    JE n'ai rien d'autre...

    Cela peut il t'indiquer quelque chose ?
    Sinon je ne comprends pas : la sonde lambda est elle bien la sonde situé dans le circuit d'échappement, et qui controle la teneur en pollution (CO, autre ?) des gaz d'échappement, afin de réguler la richesse du mélange injectée dans le moteur ?

    La valeur lambda qui apparait dans le CT n'est elle pas une mesure directe de la sonde, mais un calcul compliqué tel que tu le sous entends ?

    0
  • francks3 #4 18-08-2007 14:48:44

    salut
    la sonde lambda est la sonde qui est situé juste apès la sortie du collecteur d'echappement elle mesure le taux d'oxydation du melange de gaz qui resort de ton moteur et transmet en signaux electriques ces valeurs au calculateur injection.
    Mais la valeur lambda est propre au CT et au garage qui s'en servent pour savoir si le melange injecté dans le moteur est riche (valeur propche de 0.970) ou pauvre (proche de 1.030); c'est deux valeur si elles sont depassées sont une contre-visite lors du passage au CT
    Donc ton probleme est une valeur CO trop élevé, donc ton moteur ne tourne pas comme il faut ou les paramètres du calculateur sont fausses.
    En 1er:verifier tous ce qui permet d'allumer le mélange( bougie trop vieille, filtre a air sale, filtre a carburant bouché)
    en 2 : faire une 30aine de kilomètres en poussant les rapports une fois quelle est chaude pour decrasser tous le systeme injection/echappement(si tu fais beaucoup de ville,tu pourrais voir une belle fumée noire sortir de l'arriere comme un diesel)
    en 3 :verifier la teneur en co du gaz d'echappement dans ton CT( en general, s'il est cool, il fait ça gratos)
    en 4: si le probleme persiste il faut branché la "valise" de diag sur le vehicule, et là vaut mieux aller chez le constructeur car la "valise" est conçue pour la marque, donc plus facile à faire le diagnostic.
    bon courage
    a+

    0
  • s_pelican #5 19-08-2007 21:59:35

    Merci beaucoup Franck3, je commence à comprendre comment ca marche...JE vais tenter cela...

    Ce que je ne m'explique pas, c'est que jeudi dernier quand j'ai déposé ma voiture chez Ford ils m'ont dit avoir fait le diagnostic pollution (j'ai vu les chiffres et le CR, qui indiquait entre autre le bon fonctionnement de la sonde)...MAis comment alors n'ont ils pas pu diagnostiquer le cause ?
    Ni même d'ailleurs vérifier les permiers points de controles dont tu me parles : bougie trop vieille, filtre a air sale, filtre a carburant bouché...JE trouve ca louche de leur part, ou incompétent (ca j'en doute, ya pas de raisons)...

    Merci bien en tout cas, c clair et précis comme j'aime.

    A plus, départ en vacances (par le train icon_cool après demain...

    0
  • francks3 #6 20-08-2007 18:08:47

    salut
    les garages n'ont pas les meme obligation reglementaire que les CT
    Ils ont juste l'obligation d'un controle annuel alors que les CT sont controlés tous les 6 mois(verifié par la DRIRE et le reseau du CT)
    Donc en garage, il y a beaucoup d'appareil de CO-CO2 qui sont devenus obsolette et ne sont pas verifiés depuis plusieurs années(tant que ça marche... on connait la suite).
    Il ne sont pas forcement incompetent mais peut-etre qu'il ont mieux a faire ou que ça ne les intéressent pas voire, qu'ils n'ont pas de personnel de former pour ce genre de probleme, car c'est un vrai métier que de faire tourner un moteur sans faire trop de pollution
    salut et bonne vacances
    pour moi ça viens juste de finir,........snif

    0
  • francks3 #7 20-08-2007 18:11:35

    salut
    les garages n'ont pas les meme obligation reglementaire que les CT
    Ils ont juste l'obligation d'un controle annuel alors que les CT sont controlés tous les 6 mois(verifié par la DRIRE et le reseau du CT)
    Donc en garage, il y a beaucoup d'appareil de CO-CO2 qui sont devenus obsolette et ne sont pas verifiés depuis plusieurs années(tant que ça marche... on connait la suite).
    Il ne sont pas forcement incompetent mais peut-etre qu'il ont mieux a faire ou que ça ne les intéressent pas voire, qu'ils n'ont pas de personnel de former pour ce genre de probleme, car c'est un vrai métier que de faire tourner un moteur sans faire trop de pollution
    pour ce qui est de changer des pieces, on commence toujours par ce qui coute le moins cher, surtout quand on sait pas ou on va.
    salut et bonne vacances
    pour moi ça viens juste de finir,........snifff

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  • El you #8 16-10-2017 09:12:16

    Bonjour voila j'ai une ford focus 1.6 essence 100cv zetec 159000km. J'ai changer beaucoup de chose catalyseur, joint de culasse, sonde de temperature, bougie... met le CT ne passe pas ( co ralenti: 0.43%, co ralenti accélèré 1.69%, lambda 1.081 )
    A votre avis sa peut venir d'où ?
    Merci

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