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Ford Focus Tddi Pb de tension sur bougies de préchauffaufage

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  • SEBASS #1 17-02-2009 23:08:15

    Bonjour,

    Voilà, J'ai un problème d'allumage sur ma focus.
    Mes quatre bougies de préchauffage sont HS, je les ai testées à l'ohmètre  j'ai un circuit ouvert sur chacune d'entre elle.
    Là pas de pb pour changer tout ça seulement je me dis bah tans qu'a faire je vais tester la tension au bornes au voltmètre mais j'ai rien du tout.
    Ok on va controler le fusible de 60A dans la boite à fusibles sous le capot OK, on continue, je regarde le relais "R9" 70A je le retire et le teste => nickel le contact fonctionne et bascule correctement quand j'alimente la bobine. J'ai bien du 12V qui arrive à l'un des plot du contact du relais sur le slot du relais dans la boite à fusibles l'autre est relié sur les têtes des bougies. Tout semble OK dommage pour moi, je remets tout en place...
    Là ça commence à être bizarre car mon témoin sur le combiné d'instrument s'allume normalement pendant plusieurs secondes quand je mets le contact et s'éteint.
    Par contre le relais ne bascule pas, je pense que c'est certainement mon PB. La commande temporisée n'arrive pas sur la bobine du relais.
    Alors j'ai regardé sur mon RTA, j'ai rien trouvé sur la préchauffe ou alors j'ai pas bien regardé, on parle à un moment d'un instrument de temporisation mais j'ai pas vu de préchauffage.
    Quelqu'un saurait qui commande ce foutu relais "R9" j'espère que c'est pas le calculateur parce que là,  je vois pas d'autre boitier...
    Après je me dis que c'est peut être cette commande qui a commencé à faire n'importe quoi et qui m'a peut-être grillé mes bougies en les laissant alimenter en permanence par ex? Après si c'etait le cas j'aurais dû retrouver plutôt le contraire c'est à dire du 12V sur les têtes en permanence.

    Ce qui est sur du coup, c'est que le fonctionnement du témoin que vous avez dans le combiné d'instrument est complètement dissocié du fonctionnement de la tension que vous appliquez sur vos bougies de préchauff !! Pas très logique tout ça quand même

    Sinon je démarre quelque fois avec un raté moteur le matin mais elle est dans un box donc ça va par contre sous la neige j'ai plus de mal...

    Autre chose et j'arrête après, j'ai vu plusieurs fois sur ce forum, qu'il est conseillé de mettre de la graisse cuivrée sur le filetage des bougies avant de les monter et d'autres mecano m'ont conseillé de ne rien mettre du tout alors maintenant je sais plus trop.
    C'est sur que ce sera moins galère de les enlever par la suite.
    Après j'espère qu'elles se démontront facilement sans casser
    Merci pour vos réponses

    - Marque : Ford
    - Modele : Focus
    - Version : 1.8 tddi 160000KMs
    - Année : 2002

    Le modèle de la voiture
    Ford Focus
    Catégorie de la panne : Bougies
    0
  • claudinou #2 18-02-2009 00:31:50

    Bonjour
    Pour controler les bougies de préchauffage le plus sur c'est de les brancher sur une batterie , ATTENTION , quelques secondes le temps qu'elles rougissent
    le testeur c'est bien mais il ne résoud pas toutes les solutions !A plus :vroom:

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  • SEBASS #3 18-02-2009 10:09:15

    Salut,

    Oui, c'est sur c'est bien de les alimenter mais a partir du moment ou il y a un circuit ouvert je ne vois pas comment on peut sortir de la puissance par effet joule.
    P=U²/R avec R => Inf on aura  P => 0.   En fait c'est une loi physique donc pas besoin de tergiverser Elles sont HS.

    Par contre, j'ai retrouver le schéma sur la RTA et effectivement le relais est bien commandé par le calculateur (broche 1) et apparemment, la durée de cette commande dépend de la température du liquide de refroidissement.
    ça parait logique effectivement, si le liquide est chaud il n'y aura quasiment pas besoin de préchauff et réciproquement.
    Bien entendu j'ai fait mes essais à froid!
    Hum Hum...
    Je sens que je vais me bricoler une commande moi même si mon pb provient du calculateur
    A+

    0
  • decudeford #4 04-04-2010 10:08:26

    Bonjour,
    J'ai eu le même problème

    je suis allé chez Ford verdict batterie HS, je change la batterie et ...rien de plus !!!

    test des bougies ok
    test relais ok


    je continue mes tests tiens pas d'alim aux bougies ??
    j'ai testé le fusible, je precise sans l'enlever ==> test ok !!??

    finalement je retire le fusible, je test ==> test ok
    et en remettant le fusible je me suis aperçu qu'il n'étais pas au bon endroit ??????????????? cela se vois nettement sur la boite a fusibles, car il n'y a pas de fiches femelles a l'endroit ou se trouver le fusible, par contre juste a coté................... OUI ??   

    Donc je place le fusible à coté et la surprise mes bougies sont alimentées !!

    Un nouveau mystère sur la planète les fusibles changent de place tout seul ( je précise que je n'avais jamais touché aux fusibles avant ce jour)

    Bon maintenant çà démarre c'est pas encore çà, mais il y a du mieux ma ford est bourrée des faux contacts.

    en espérant que çà te servent
    A+

    0
  • decudeford #5 04-04-2010 10:09:28

    Bonjour,
    J'ai eu le même problème

    je suis allé chez Ford verdict batterie HS, je change la batterie et ...rien de plus !!!

    test des bougies ok
    test relais ok


    je continue mes tests tiens pas d'alim aux bougies ??
    j'ai testé le fusible, je precise sans l'enlever ==> test ok !!??

    finalement je retire le fusible, je test ==> test ok
    et en remettant le fusible je me suis aperçu qu'il n'étais pas au bon endroit ??????????????? cela se vois nettement sur la boite a fusibles, car il n'y a pas de fiches femelles a l'endroit ou se trouver le fusible, par contre juste a coté................... OUI ??   

    Donc je place le fusible à coté et la surprise mes bougies sont alimentées !!

    Un nouveau mystère sur la planète les fusibles changent de place tout seul ( je précise que je n'avais jamais touché aux fusibles avant ce jour)

    Bon maintenant çà démarre c'est pas encore çà, mais il y a du mieux ma ford est bourrée des faux contacts.

    en espérant que çà te serve
    A+

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