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Moteur qui tourne pas rond sur ford focus tdci

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  • zorblub17 #1 05-11-2008 10:04:47

    Bonjour à tous 

    Depuis quelques temps, j'ai l'impression que mon moteur (94 000 km) ne tourne pas rond. Les signes ?

    - déjà au point mort, ça vibre dans l'habitacle beaucoup plus qu'avant. et elle me semble accélérer moins franchement qu'au début, quand je sentais que le turbo s'enclenchait.
    - Pareil quand on conduit, j'ai l'impression qu'il faut que je monte plus haut dans les tours avant de changer de vitesse, sinon la moteur peine, en faisant un bruit, sourd, caverneux, comme si il était en sous-régime. bon ce n'est pas facile d'expliquer, mais c'est comme si par moment on roulait avec le starter (pour ceux qui ont connu les starters !)
    - à 110 sur l'autoroute, je sens pareil qu'elle peine un peu, ça vibre sous la pédale, par contre à 130/140 ça roule comme avant, en douceur. 

    j'ai passé il y a une semaine le 1er controle techniq, sans probleme, mais le type m'a dit lui aussi qu'il trouvait que le moulin tournait bizarre, il m'a parlé peut-etre d'une soupape et m'a conseillé d'aller voir un garage. mais j'aimerais bien en savoir un peu plus, histoire de savoir de quoi je parle. 
     
    voilà, les explications sont peut-etre pas tres claires, j'espere que vous pourrez quand meme m'etre utile 
     
    par avance, merci

    Le modèle de la voiture
    Ford Focus 2004 - Diesel
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • Pierrot du 84 #2 05-11-2008 12:19:16

    Bonjour,
    Si tu penses avoir un problème d'étanchéité de soupape, fait prendre la compression du moteur. Ce qui est bizarre dans ton résumé, c'est que à partir de 130, tout semble normal. Si c'était une soupape, ça le ferait à n'importe qu'elle allure. Ton bruit sourd, il le fait aussi bien moteur froid que chaud ?
    salutation

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  • zorblub17 #3 05-11-2008 14:02:04

    Bonjour

    ce n'est pas évident de décrire par mail, mais oui, ce bruit sourd est autant à froid qu'à chaud. précisons que ce bruit caverneux n'apparait réellement que lorsque j'accélere, pendant quelques secondes, avec cette impression d'etre en sous régime : avant, je passais les vitesse à 2100/2200 t/m et maintenant, il fo que je monte plus haut, genre 250O. sinon, la voiture roule normalement, hier j'ai fait 300 km sur autoroute et pas de probleme hormis celui-là (pour l'instant !)

    qu'appelles-tu vérifier la compression ?

    merci

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  • Pierrot du 84 #4 05-11-2008 14:09:16

    Re,
    Pour savoir si c'est en effet un problème de soupape qui serait pas étanche, il serait bien de faire contrôler l'étanchéité du cylindre. Cela se prend à l'aide d'un manomètre spécial compression pour cylindre. Tu comprendras que la pression d'un cylindre qui n'est pas étanche sera inférieur aux autres qui le sont. A partir de ce point, tu pourras affirmer qu'il y a réèllement un problème (ou pas) sur une soupape.
    A+

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  • zorblub17 #5 05-11-2008 14:24:39

    ok. désolé pierrot du  84, mais soupape, cylindre, ça me parle pas trop et ça me fait un peu peur !
    je crois que je vais l'emmener chez un garagiste, cela me semble plus prudent, non ? mais je voudrais pas me faire avoir, c'est pour ça que je voulais venir avec quelques idées sur l'origine du probleme, genre on me la fait pas à moins - meme si mon garagiste à l'air relativement honnete.
    donc, d'apres toi, en quelques mots, je lui dis que c'est peut-etre une soupape ou un piston... ça coute cher ces machins là ?

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  • Pierrot du 84 #6 05-11-2008 14:30:58

    Non, demande lui s'il peut prendre la compression des 4 cylindres, se sera plus simple. De là, tu verras s'il y a réèllement un problème ou pas. Rien ne t'empêche après de revenir sur le forum pour dire que la compression a été prise et que tout est ok( chose que je te souhaite).
    Salutation

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  • zorblub17 #7 05-11-2008 14:46:31

    d'accord. je viens de farfouiller sur le site pour trouver des cas similaires au mien. Et effectivement, il me semble que, entre les "trous d'air" à l'accélération, le bruit sourd, les vibrations, c'est peut-être le signe que la voiture tourne avec un cylindre en moins (il y en a 4, c'est ça ?). ça te parait plausible ?
    vraiment merci en tout cas pour les infos.

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  • Pierrot du 84 #8 05-11-2008 14:51:29

    En effet, c'est plausible, mais il faut en avoir le coeur net et pour cela la prise des compression me parrait importante.
    Dans tous les cas, tient les membres du forum au courant pour la suite. C'est intéressant les retours d'expériences
    Salutation

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