L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

problème éléctrique/éléctronique sur ford focus, 1.6 de 1999

Répondre
  • bouguil #1 10-06-2005 15:55:14

bonjour,
    voilà plusieurs mois que ma voiture présente des problèmes aux quels aucun consessionnaire Ford ne réussi à répondre:

Le tableau de bord de ma Ford Focus 1.6 de 1999 devient régulièrement fou:
    - tous les cadrans (jauge, vitesse kilometrique, compte tour, température du moteur) se mettent à fond
    - plusieurs voyants du tableau de bord s'allument (abs, frein à main, jauge du reservoir, batterie, témoin de défaillance du système de gestion moteur, témoin de portes ouvertes, temoin de pression d'huile, témoin multifonction, témoin overdrive (alors que j'ai une boite manuelle), témoin d'airbag)
    - associé à l'initialisation de mon compteur kilometrique qui se met alors à indiquer 888.8 et 888888

- de temps en temps associé à un bip (bip type ouverture de porte lorsque les feux sont allumés)
    - de temps en temps associé à l'initialisation de l'horloge (se remet à 0:00)
    - de temps en temps associé à un perte de puissance et de vitesse (allant jusqu'à un sensation que la voiture freine seule, et ca, c'est très impressionant)

- cela dure 1 à 2 secondes et se reproduit plusieurs fois après (des fois une , des fois 10, 20 ou 30 fois d'affilée) pour tout d'un coup s'arreter: les cadrans se remettent tous à 0 (vitesse, temperature, jauge, compte tour), les voyants s'éteignent (celui d'abs avec un petit décalage), le compteur kilometrique se met à 000.0 et celui de la distance totale revient à la normale, pour enfin que tous les cadrans se remettent à la normale (vitesse, temperature, jauge, compte tour)

- c'est indépendant de ma vitesse de circulation mais plus fréquent à faible vitesse (inférieure à 50 km/h)
    - cela arrive aussi bien en accélération que décélération, rarement à l'arret moteur allumé
    - c'est accentué lors de l'utilisation des clignotants
    -  c'est indépendent des conditions climatiques, mais est plus fréquent les jours suivant des averses

pour information, cela m'arrive depuis le changement de mon bas moteur
    (je ne sais pas s'il y a un lien)
    et autre et dernière information (qui n'a peut-être aucun rapport) ma jauge à essence se met régulièrement à 0 (avec allumage du temoin en plus) juste après un plein, et ce pendant 50 à 100km.

Pourriez vous m'aider, je ne sais plus quoi faire

Merci

Le modèle de la voiture
    Ford Focus 1999
    Catégorie de la panne : Electronique
    8
  • Metacooler #2 10-06-2005 16:50:03

Slt!

Impressionant,comme tu dis!

Je vérifierai quand même ,en premier lieu,les mises à la masses principales du compartiment moteur car ça ressemble à fort à ça!

Sinon,tu as peut-être un problème dans tes faisceaux de câbles qui vont jusqu'au boitier de fusibles!

3
  • moiisaac2 #3 10-06-2005 17:44:21

Bonjour. Comme Meta, je pense que t'as du jus sur une masse. Cela peut alimenter tout le tableau de bord par la masse. Mais décidément, ils sont pas doué dans les concession, car c'est le genre de problème facile à repérer. L'idéale pour trouver, c'est d'avoir le probléme, et de suivre la masse d'un circuit jusqu'à trouver l'erreur.

1
  • bouguil #4 12-06-2005 08:09:52

par rapport aux masses, ca a déjà été vérifié, et rien, et ils n'arrivent pas à suivrent (avec leur ordi )où se trouve exactement la panne. Ils savent juste qu'il y a un pb d'electricité quelque part

1
  • moiisaac2 #5 12-06-2005 20:23:58

Bonjour. C'est évident qu'avec un tel problème, les diagnostiques (qui sont des testes électrique et des lecture de mémoir) ne peuvent pas donner d'info cohérente. Il faut reprendre un bon vieux multimètre et du temp, y a pas d'autres solutions.

1
  • romuald83 #6 18-07-2005 20:25:43

il faudrait que tu commence par controler ta batterie c un defaut courant chez ford controle aussi tes masses dans le montant av cote conducteur et sa devrait fonctionner

2
  • renette #7 23-05-2007 10:24:21

j'ai le même problème que toi sur ma focus, le tableau de bord fait sapin de nôel . Après plusieurs passage chez ford pour diagnostique, j'ai du changer la batterie, puis l'alternateur et çà ne fonctionne pas mieux.
    bouguil, est ce que ton problème c'est arrangé? quel était l'origine de la panne? Moi çà me tape sur les nerfs cette voiture que personne n'est capable de réparer et qui me coute une fortune à force de réparations honéreuses.
    merci

1
  • stefanucci #8 12-07-2007 11:04:53

Bonjour,

est ce que quelqu'un aresolu le probleme car j'ai la meme chose sur ma ford focus 1999 1.6 et ford ne trouve pas la panne malgré 4 voyages dans leur atelier.
    merci de me tenir au courant je deviens dingue avec cette voiture!!!!!
    merci d'avance!!!!

1
Écrivez votre message ci-dessous