L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

au secour! problèmes pour changer la courroie de distribution

Répondre
  • yann20 #1 19-08-2007 00:13:51

    bonjour à tous,

    ça y est, enfin j'ai fait changer la courroie de distri. de ma vieille ford mondéo(1994)! ça m'a couté 260... non enfin 320 euros "tout" compris chez un particulier (il n'est même pas un pro. eh oui je sais que je n'aurai pas du... mais au regard du prix( on me proposait 700 euros chez ford)...

    le problème c'est que------ ce monsieur n'est pas un type "correcte"...lorsque je suis allé récupérer ma bagnole hier après-midi, j'ai remarqué que ma voiture était couverte de boues, la gauge d'essence est proche de 0, alors qu'il restait a peu près 1/4, le kilométrage de 400 quelque à 500 quelque. du coup je l'intérrogeais là dessu, il m'a dit qu'il est allé faire un tour après avoir changé la courroie, histoire de vérifier si tout allait bien... mais un tour de plus de 100 km!! avec un gps en plus (il a oublié le support de son gps dans ma bagnole)...

    enfin ce n'est pas très grave, laissser tember je me disais, voyons maintenant la "facture",
    320 euro au lieu de 260 euros initialement négocié. "260 + 60 euros pour le vidange" disait-il le type, en me montrant un bidon d'huile. cela n'a évidemment pas eu mon accord.

    bon....j'ai demandé de vérifier la nouvelle courroie car j'ai commencé à douter sur ce qu'il a fait de ma voiture, surtout la courroie est invisible sous le capot. le type a ouvert le cachet de la partie où se trouve la courroie de distri. et il m'a montré la vieille courroie remplacée, mais franchement à l'oeil nu, je ne voyais pas de différence (c'est peut etre normale?!) la seule "preuve": sur la courroie remplacée je peux apercevoir la trace du mot "ford" donc la vieille courroie est sans doute remplacée, mais par quoi?

    car effectivement il a acheté une nouvelle courroie de distri.(il m'a montré la facture), mais selon lui, il était en train de bricoler sa bagnole (une rover diesel)en même temps. ma crainte est qu'il a changé la nouvelle pièce avec la sienne et mettre la dernière sur ma voiture, si les deux types de courroie de distribution sont compatible...

    depuis je suis très embarrassé par ça j'espère que tout cela n'est que mon hallucination.
    je vous sollicite pour m'éclaircir sur les deux points suivant:
    # est-il possible (facile)de distinguer une courroie neuve avec une vieille pièce?
    # la ford mondéo (essence 1994)utilise le même type de courroie de distribution qu'une rover (diesel 1995)?
    merci bp!!!!!

    Le modèle de la voiture
    Ford Mondeo
    Catégorie de la panne : Distribution
    0
  • ouaouizarte #2 19-08-2007 09:46:00

    bonjour,
    à  mon avis  tu  peux   la  riviser  dans  un  bon  garage sans éxpliquer  le passé

    comme ça tu verra  le résultat

    a+

    0
  • JCDA81 #3 19-08-2007 09:52:54

    Bonjour,

    Je ne suis pas un pro, mais pour répondre à tes 2 questions:

       -L'aspect d'une courroie neuve est quand même un peu différend de celui d'une courroie usagée.

    Les inscriptions s'effacent peu à peu, à cause du frottement sur les galets.

      - Les courroies ne sont assurémment pas identiques sur une Rover Diésel de 1995 ( moteur PSA) et sur une Mondeo essence.

    Par contre , un point important que tu ne soulèves pas, les galets ont-ils été remplacés? ainsi que la pompe à eau si entraînée par ladite courroie  ?Et comment a été contrôlée la tension? Certaines voitures ont un galet tendeur à ressort, qui donne la bonne tension.

    Dans le cas contraire, à défaut de pouvoir disposer d'un tensiomètre, il faut une bonne pratique pour donner la bonne tension...

    J'ai changé moi-même plusieurs courroies sur mes véhicules, mais je ne confierais pas ce travail à un particulier sans être sûr de ses compétences, car en cas de pépin, quels recours????

    0
  • yann20 #4 19-08-2007 15:15:08

    Merci JCDA81, ta réponse m'a bp soulagé, au moins la courroie est remplacée par une pièce neuve.
    il me semble que le(s) galet(s) est aussi changé  (j'ai vu deux galets usagés démontés), par contre, je ne sais pas comment est réglé la tension de la courroie. la pompe à eau n'a pas été changé car le type la jugeait encore en bon état.

    bon de toute façon, cette affaire m'a servi de leçon, je ne confirai plus des oevres importants aux particuliers inconnus.



    [ Bonjour,

    Je ne suis pas un pro, mais pour répondre à tes 2 questions:

       -L'aspect d'une courroie neuve est quand même un peu différend de celui d'une courroie usagée.

    Les inscriptions s'effacent peu à peu, à cause du frottement sur les galets.
    .
    .
    .]

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous