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ford mondeo - pression huile

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  • ben57 #1 17-07-2005 18:10:47

    MONDEO turbo D de 1996
    Le voyant pression huile s'allume lorsque le moteur est (très ) chaud ( exemple : circulation à faible vitesse par temps chaud) , dès que le régime passe en-dessous de 1000 tr/mn (c'est à dire au ralenti).
    Il suffit d'accélérer légèrement (monter en régime) et le voyant s'éteint.
    Le problème est apparu depuis la dernière vidange. A noter que la qualité d'huile est restée identique (synthèse 5W40), et seule la marque a été différente (huile ESSO alors qu'habituellement je prenais de la NORAUTO).
    Etait ce simplement une coincidence, car en même temps on est entré en période chaude ?

    Contrôles réalisés :
    - pression d'huile à froid au ralenti : env. 2 bars
    - manostat testé avec avec pression d'air : il bascule vers 0,5 bar

    Quelqu'un aurait-il eu ce genre de problème ?

    Suppositions :
    - manostat qui ne fonctionne pas correctement à chaud ?
    - qualité huile ?  (trop fluide ?)
    - clapet déverseur circuit d'huile détaré ?
    - pompe à huile ?


    Merci d'avance

    Le modèle de la voiture
    Ford Mondeo
    Catégorie de la panne : Huile
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  • bricolo78 #2 18-07-2005 18:30:54

    smile ton huile ne correspond pas a ce type de moteur et de kilometrage.
    huile a mettre 15w40 en minerale la synthese en 10 ou 5w40 ça sert a rien trop fluide et inutile financierement une bonne vidange 15w40 avec toujours le filtre a huile  neuf , ma mondeo a 380 mkm tous d'origine conseille de mecanicien...
    bye

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  • romuald83 #3 18-07-2005 20:28:00

    controle que pendant ta vidange il n'ai pas enfonce le carter moteur dans quel cas ta crepine d'huile aspire difficilement

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  • ben57 #4 23-07-2005 13:24:28

    merci des conseils.
    Pour information :j'ai re-mesuré la pression "à chaud" et il s'est avéré qu'il y avait 0,2 bar - moteur chaud - avec ralenti à 700 tr/mn  (ralenti préconisé = 825 tr/mn).
    Toujours aux mêmes conditions T° :
    - à 1000 tr/mn => 0, 4 bar
    - à 1500 tr/mn => 1,2 bar
    - à 2000 tr/mn => 1,8 bar
    => j'ai monté le relenti à 850 tr/mn (pression env. 0,3 bar ce qui permet de ne plus allumer le voyant).

    Je vais également changer d'huile et prendre de l'huile moins fluide.

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  • moiisaac2 #5 23-07-2005 13:33:05

    Bonjour. Je te conseille quand même de rester en 10W40. La 5W40 est effectivement trop fluide, mais la 15W40 n'est pas de qualité suffisante pour un tel moteur qui de plus est un peu juste pour le poid de la mondéo. Mais juste une question comme sa, elle à combien de KM ta voiture??? Et elle bouffe de l'huile???
    Si c'est le cas, c'est simplement le moteur qui commence à être une peu vidé (usé) et donc il vaut mieux raprocher tes vidanges (max 7500KM) et faire le filtre à huile à chaque fois. Il existe aussi des additifs à mettre dans l'huile qui préviennent l'usure et permettent justement de relever la pression d'huile. Je vais pas citer de marque, mais si sa t'intéresse je peut t'envoyer l'infos par MP.

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  • Adri57 #6 17-07-2006 14:14:55

    Salut

    J'ai exactement le même problème sur ma Mondéo 1.8TD 96 - 210 mkm.

    Je roulais avec de la 10W40 depuis pas mal de temps et je suis passé sur de la 15W40 depuis les 190 mkm. Je roule aussi depuis les 150 mkm avec un additif dans l'huile avec tout plein de micro particule de métal (pour pas citer la marque).

    Le problème est apparu il y a qqu temps déjà à vrai dire, j'ai déjà remonté un peu le ralenti (entre 800 et 900 tr/min), mais le problème revient, dés que le monteur est chaud, au ralenti le voyant s'allume et pareil lors des changements de vitesse (en fait dés que le régime passe en dessous de 1000 -1100 tr/min, le voyant s'allume)

    Je n'ai par contre jamais vérifié la pression d'huile aux différents régime.
    Où est la prise de pression ? Ou est le pressostat ?

    En fait vu l'historique je pense plutôt à la pompe à huile qui commence sèrieusement à fatiguer, il faudrait peut être que je la change. Il faut démonter le carter d'huile pour y accéder c ça ?

    Si vous pouviez m'eclairer un peu, merci d'avance.

    Adrien un mondéotiste satisfait ;-)

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  • HOLDES #7 27-01-2010 11:07:47

    BONJOUR LA POMPE SE TROUVE A L EXTERIEUR DU BLOC MOTEUR SOUS LE TURBO .J AI EU LE MEME PROBLEME SUR MA MONDEO .                                                                                                                                               BONNE CHANCE .

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