L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

vos conseils, svp

Répondre
  • patrick bardez #1 29-05-2014 23:22:05

    bonjour ! je suis nul en mécanique et ai besoin de conseils. j'ai une mondeo modèle 1999 achetée en 2006 sur laquelle commencent à se poser des problèmes de clim et ventilation. on m'a toujours affirmé qu'il n'y avait rien à changer sur cette voiture pour que la clim fonctionne. les seules infos qu'on me donnait étaient que tant que j'avais du liquide de refroidissement, tout allait bien ! je n'ai donc jamais cherché à savoir si je devais remplacer une cartouche ou autre. depuis plusieurs mois, la clim a baissé sérieusement d'efficacité. on la sent de moins en moins. bizarrement, quand je tourne à gauche, elle est souvent plus forte - comme si un liquide se déplaçait dans un réservoir et permettait alors une soufflerie fraîche plus intense.
    ça semble aussi être plus ou moins lié à des soucis de ventilation. celle-ci ne fonctionne plus du tout même si je tourne le commodo dans tous les sens. la soufflerie va bien mais ça ne déclenche que la clim même si je ne touche pas à la commande de cette dernière.
    bref, chauffage et aération + désembuage du pare-brise ( qui lui est de plus en plus long à agir même au niveau le plus élevé ) font systématiquement démarrer la clim alors que je n'appuie pas sur le commodo pour ça. et donc, cette clim refroidit de moins en moins. je n'y comprend rien et personne n'est capable de me dire de quoi ça vient. il n'y a rien dans le livret d'entretien qui me donne des pistes !
    j'hésite à aller chez Ford parce que je crains que ça me coûte très cher pour pas grand chose.
    merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Le modèle de la voiture
    Ford Mondeo
    Catégorie de la panne : Climatisation
    0
  • Alastyn #2 30-05-2014 07:51:11

    Bonjour,

    Pour la climatisation, sâches que ça se recharge, tous les 4 ans environ. Ce qui créé le froid est un gaz. Ce gaz est stocké dans une bombonne en principe étanche, mais il y'a toujours des micro fuites. Il est fort possible que tu n'ais bientôt plus de gaz. Cette opération peut être faîte en centre auto.

    Concernant ta ventilation et le désembuage, c'est juste que l'air chaud n'arrive pas ?

    Enfin, concernant la mise en marche constante de la cli à l'allumage de la ventilation, ceci est normal si tu as mis ton ventilo en position dégivrage. Si cce n'est pas le cas, vérifies que le connecteur ne soit pas resté "collé" dans cette position, ce qui expliquerait que la clim ne se coupe pas.

    0
  • patrick bardez #3 30-05-2014 09:35:21

    merci Alastyn !
    effectivement, il est peut-être temps que je fasse remplir ce réservoir - de fréon, c'est ça ? pour la ventil, je t'assure que j'ai tenté toutes les combinaisons mais rien à faire ... le connecteur collé semble être plus plausible.
    je vais faire vérifier tout ça et si tout va bien, je reviendrai pour exposer aussi mes problèmes électriques - genre siège conducteur qui ne répond plus à l'interrupteur de réglage/inclinaison/haut-bas et déclenchement ouverture/fermeture centralisée portières qui marque un temps de " réflexion " avant de répondre ...
    sinon, la mondeo est une excellente voiture - à part les pare-chocs, c'est sûr !
    bonne journée

    0
  • Alastyn #4 30-05-2014 09:49:45

    Re,

    Pour les sièges, démonte l'intérupteur et vérifies que les branchements sont ok. Sinon, vas jusqu'à l'organe qui gère l'inclinaison (moteur ? ) et vois si les fils sont ok. Le plus probable, c'est que ton moteur soit mort.

    Pour la centralisation, combien de temps de réflexion ? Ta pile de plip est neuve ?

    0
  • patrick bardez #5 30-05-2014 23:24:17

    Je ne me sers pas du plip. C'est depuis la serrure conducteur ou passager et le temps de réponse peut être entre 5 et 10 secondes, je pense.

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous