
Vous avez un véhicule de 2003 !
Il est fréquent que les pannes électronique soient dues à des mauvais contacts dans les connecteurs, suite à oxydation (même légère et non visible à l’œil nu !) le signal est amoindri, et ne correspond plus à ce qui est attendu par le module récepteur (calculateur ou autre, peu importe) et c'est la panne.
La solution consiste dans ce cas, à injecter du dégrippant (et pas du nettoyant contact !) dans les connecteurs et de les emboiter et déboiter plusieurs fois successivement, pour que les surfaces de contact se nettoient au cours des frottements.
La difficulté est de trouver quel est "le" connecteur défectueux, mais sachant que les autres apporteront leur lot d'ennuis à leur tour, il n'est pas mauvais de tous les traiter., qu'ils soient sous le capot, sous le tableau de bord, dans le plafonnier ou sous les sièges (il y en a beaucoup!) et quelle que soit leur taille ou leur couleur.
Traitez les l'un après l'autre, de façon à ne pas se tromper.
Je recommande de débrancher le moins de la batterie et d'attendre qq 20 ou 30 mn avant de débrancher les connecteur, sinon l'effet de self inductance va provoquer des surtensions qui détruisent les composants électronique.
La description des symptômes liés à votre camping-car me persuade que c'est le problème.
Dernière modification par electromeca (11-03-2019 09:29:14)
N'oubliez pas de nous indiquer la solution trouvée à votre panne, merci.