L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

panne sur ford transit 2,4 td 125ch de 2003, un cas d'école à résoudre

Répondre
  • fabdel59 #1 20-01-2016 17:12:45

    bonjour à tous, j'ai un problème à résoudre sur mon camping car, monté sur un ford transit de 2003, 2,4 TD, 125 ch. je vais essayer d'être le plus précis possible et faire au plus court, je pense que c'est un cas d'école, merci d'avance pour votre participation...voici le schmilblique:

    suite à un hivernage de 15 jours, je mets en route la bête avec l'aide des câbles

    le voyant de préchauffage se met à clignoter en continu + perte de puissante.
    je change la batterie puisqu'elle était âgée.

    je redémarre,le voyant reste toujours allumé avec toujours une perte de puissance

    je l'amène chez ford: sur sa valise il indique: problème sonde de température et surchauffe moteur.

    il change:
    -les bougies de préchauffage (bien entendu, une s'est cassée dans la culasse)
    -le carlosta
    -la sonde de température moteur
    -le collecteur d'admission (il fuyait)

    1600 euros plus tard je le récupère, je rentre chez moi, plus de signe de voyant allumé et roule avec toute sa puissance

    le lendemain matin au moment de partir en vacances le voyant se rallume, j'appelle mon garagiste, il me dit: coupe le moteur redémarre sa doit être une bulle d'air dans le circuit d'eau, rien de grave,  en effet ça marche, nous voilà partis pour 800 kms (r.a.s sur la route)

    2 matinées plus tard, rebelote ça recommence, voyant allumé, perte de puissance je le laisse un peu chauffer , je coupe le moteur, je redémarre 20 minutes plus tard, et ça remarche nickel,  je passes quand même chez ford annecy, ils me font remarquer qu'une durite d'eau (celle qu'il est en bas à coté de la pompe à eau, du moins il me semble) était bien moins chaude que celle qui est au dessus ou à coté du radiateur.   

    faute de pouvoir s'occuper de mon cas, ils m'invitent à poursuivre mes vacances.
    Je redémarre et continue mon chemin avec les mêmes symptômes (voyant allumé au démarrage à froid, laisse tourner le moteur 15 minutes, coupe le moteur et repos pendant 20 minutes et au redémarrage plus de signe du voyant).

    et comme ça tous les jours jusqu'au retour dans ch'nord.

    une fois rentré à la maison, je le ramène de nouveau chez ford.

    15 jours plus tard il n'a pas encore trouvé la panne, il me dit qu'il a vérifié la pompe à eau et le radiateur  moteur, rien à signaler à ce niveau, par contre la valise lui indique toujours une surchauffe moteur.

    chers professionnels, ou autres, j'aimerais avoir votre avis sur la question, même si mon garagiste est très efficace et soucieux de mon cas, je sais qu'il fait le maximum, j'aimerais savoir si vous avez rencontré un problème semblable afin de pouvoir lui donner des pistes.

    merci d'avance
    fabrice

    Le modèle de la voiture
    Ford Transit
    0
  • Lorenzo027 #2 22-01-2016 00:53:17
    Citation de fabdel59
    bonjour à tous, j'ai un problème à résoudre sur mon camping car, monté sur un ford transit de 2003, 2,4 TD, 125 ch. je vais essayer d'être le plus précis possible et faire au plus court, je pense que c'est un cas d'école, merci d'avance pour votre participation...voici le schmilblique:

    suite à un hivernage de 15 jours, je mets en route la bête avec l'aide des câbles

    le voyant de préchauffage se met à clignoter en continu + perte de puissante.
    je change la batterie puisqu'elle était âgée.

    je redémarre,le voyant reste toujours allumé avec toujours une perte de puissance

    je l'amène chez ford: sur sa valise il indique: problème sonde de température et surchauffe moteur.

    il change:
    -les bougies de préchauffage (bien entendu, une s'est cassée dans la culasse)
    -le carlosta
    -la sonde de température moteur
    -le collecteur d'admission (il fuyait)

    1600 euros plus tard je le récupère, je rentre chez moi, plus de signe de voyant allumé et roule avec toute sa puissance

    le lendemain matin au moment de partir en vacances le voyant se rallume, j'appelle mon garagiste, il me dit: coupe le moteur redémarre sa doit être une bulle d'air dans le circuit d'eau, rien de grave,  en effet ça marche, nous voilà partis pour 800 kms (r.a.s sur la route)

    2 matinées plus tard, rebelote ça recommence, voyant allumé, perte de puissance je le laisse un peu chauffer , je coupe le moteur, je redémarre 20 minutes plus tard, et ça remarche nickel,  je passes quand même chez ford annecy, ils me font remarquer qu'une durite d'eau (celle qu'il est en bas à coté de la pompe à eau, du moins il me semble) était bien moins chaude que celle qui est au dessus ou à coté du radiateur.   

    faute de pouvoir s'occuper de mon cas, ils m'invitent à poursuivre mes vacances.
    Je redémarre et continue mon chemin avec les mêmes symptômes (voyant allumé au démarrage à froid, laisse tourner le moteur 15 minutes, coupe le moteur et repos pendant 20 minutes et au redémarrage plus de signe du voyant).

    et comme ça tous les jours jusqu'au retour dans ch'nord.

    une fois rentré à la maison, je le ramène de nouveau chez ford.

    15 jours plus tard il n'a pas encore trouvé la panne, il me dit qu'il a vérifié la pompe à eau et le radiateur  moteur, rien à signaler à ce niveau, par contre la valise lui indique toujours une surchauffe moteur.

    chers professionnels, ou autres, j'aimerais avoir votre avis sur la question, même si mon garagiste est très efficace et soucieux de mon cas, je sais qu'il fait le maximum, j'aimerais savoir si vous avez rencontré un problème semblable afin de pouvoir lui donner des pistes.

    merci d'avance
    fabrice

    Bonjour,
    Votre camping-car a-t-il beaucoup de kms?
    Est-ce qu'un nettoyage des différents connecteurs électriques a été fait ? Car les 3/4 des pannes électriques sont dues généralement à de mauvaises connections.

    0
  • fabdel59 #3 22-01-2016 19:27:58

    bonjour lorenzo, merci de votre réponse, il a 99000 kms.

    j'ai eu un appel de mon garagiste hier, il s'oriente vers un problème électrique, il a testé les 2 sondes température moteur et elles indiquent toutes le 2, 160 degrés à froid.

    si vous avez une idée plus précise, je suis preneur

    un grand merci
    cordialement
    fabrice

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous