L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Bruit métallique sur ma HONDA

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • stockagematt #1 29-11-2008 19:14:53

    Bonjour à tous,

    Présentation. J'ai ma honda civic de 1996, 1.6 ES VTEC en boîte auto qui a seulement  206 000 km (toute neuve donc). Le kit de distribution (galet de tendeux, courroie...pompe à eau...)a été fait à 198 000 ainsi que changement de toutes les courroies (de direction assistée, de clim, d'alternateur)

    A 204 000 km, j'ai eu un léger bruit le matin à froid quand il pleuvait ou lorsque c'était humide, j'ai regardé, je me suis aperçu que mes courroies toutes neuves étaient légèrement détendues...donc solution reserrage des courroies, hop le bruit à disparu

    A 206 000, là donc, j'entends désormais un bruit métallique au niveau de l'avant gauche (là où se trouve la distribution et les courroies) mais ce bruit est difficile à situer. Le bruit métallique se fait pas forcément à l'accélération ou en tournant les roues mais  se fait plus quand la voiture ralenti.

    J'ai vérifié mes plaquettes, il reste pas grand chose mais ça va encore.
    Sinon, j'ai un support moteur abîmé  mais ça va je roule comme ça depuis des lustres et ça n'a jamais fait ce bruit métallique avant, donc ça doit pas venir du support moteur abîmé.

    Quelqu'un peu me conseiller, je bloque un peu là pour trouver la panne à venir.

    Merci.

    a+

    Le modèle de la voiture
    Honda Civic 1996 - Essence 1.6 ES VTEC
    Catégorie de la panne : Bruit
    0
  • Pierrot du 84 #2 29-11-2008 19:42:32

    Bonsoir stockagematt,
    Ton problème ne pourrait pas éventuellement venir lors de ton resserrage de tes courroies ? Le trop de tension a crée une faiblesse au niveau d'un des supports de poulie. Il faudrait éventuellement voir au niveau des courroies d'accessoires (une fois démontée) si un élément ne se serait pas desserrer et qui crée ce bruit métalique.
    A+
    Pierrot

    0
  • stockagematt #3 29-11-2008 20:03:00

    hum j'y ai bien pensé car là elles sont tendues les courroies désormais. Il fait nuit noire là je regarderai demai. thankls!

    0
  • stockagematt #4 30-11-2008 10:45:26

    Suite...ma honda, mes courroies et moi!
    alors ce matin je suis aller dehors sous la pluie regarder tout ça.

    J'ai regardé la tension des courroies, elles sont tendues mais c correcte (fo pas que les courroies fasse plus d'1 quart de tour je crois bien, n'est-ce pas ?)

    j'ai démarré, 1er démarrage de la journée, bon bruit moteur, les courroies tournent bien. je me suis décidé à aller rouler. J'ai fait freinage d'urgence, accélération à fond de balle (en utilisant la position sport, 1.6 VTEC!!!, c bon!), rond point, braquage à fond à gauche puis à droite...et la rien! pas le moindre bruit ce matin!!!

    Bon quand ça faisait le bruit métallique, ça le faisait pas tout le temps non plus mais bon...

    une seule chose ou j'ai encore un doute...enfin non sur 2 choses.
    1) le bruit venait pe etre qd je passais une route plus ou moins abîmée à la décélération (à l'accélération j'ai pas de souci du tout)...dans ce cas là ça viendrait pas d'un silent bloc ?(je vais aller tester ce jour)

    2)ou le bruit pourrait-il venir de mes freins ? il me reste aller 0.3 à 0.4 mm de plaquette je pense, en regardant à la lampe torche. (rappel le bruit viendrait de l'avant gauche mais semble assez difficile à situer quand il se produit en fait).

    Bon une honda à 206 000 km c tout neuf, donc si vous avez des idées pour résoudre mon problème, je suis preneur.

    a+

    0
  • stockagematt #5 30-11-2008 12:29:31

    bon j'ai refait un tour avec, à 3 personnes dans la honda et bien ça à tendance à faire vraiment du bruit quand je tourne le volant (dans les rond-points) par exemple à gauche en décélérant dans le rond-point.

    Quelqu'un aurait des idées pour solutions ?

    A+ et merci

    1
  • Pierrot du 84 #6 30-11-2008 13:13:09

    Bonjour  stockagematt,
    Si tu penses que ton problème vient d'un silentbloc, je pense que tu aurais des vibrations au niveau du moteur et cela se ressentirait jusque dans l'habitacle. Aparemment cela le fait en décélérant... ... Tu parles d'un bruit métallique. Vérifie les pièces en mouvements. Je trouve bizarre que cela ne le fasse pas à tous les coup. Par hasard, la civic n'est pas plus rabaissé qu'à l'origine ? Les roulements sont d'origine ou ont été changé dernièrement ?
    A+
    Pierrot

    0
  • stockagematt #7 30-11-2008 14:50:00

    Slt,

    Les roulements sont d'origine, c'est une honda! lol (pour le clin d'oeil, tout est d'origine, sauf pièce usure bien sûr)

    C'est vrai que cette honda là est vachement basse (j'en ai eu une autre civic qui était pas aussi basse).

    yes tu as raison uns ilent bloc produirait des vibrations partout et tout le temps quel que soit le régime moteur presque

    Par contre, je réfléchissais et comme mon support moteur qui est dessous est cassé, il se peut que le moteur se décale quand je décélère en virage...et c'est à ce moment là que j'ai le bruit.  donc je vais aller braquer mes roues à fond et essayer de voir l'espace qu'il y a au niveau du passage de roue et ce qui pourrait frotter à ce niveau.

    Mon support moteur cassé du dessous doit sûrement avoir une incidence je pense...bon ça faisait pas ce bruit là avant avec le support moteur qui était déjà cassé mais bon il suffit que le moteur bouge un peu plus pour que ça fasse un frottement.

    a+

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous