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une batterie est-elle toujours rechargeable ?

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  • Chkoumoun #1 13-07-2010 18:14:17

    Bonjour et merci à la grande communauté des bricoleurs en tout genre.

    Me revoilà sur ce forum d'un sujet sur lequel je suis peu expert.

    résumé :

    Honda Civic Shuttle de 1989. Délaissée pendant longtemps (plus d'un mois c'est sûr), puis panne "électrique", enfin ce que j'ai diagnostiqué naïvement comme étant dû à la batterie.

    Sulfatation vert-de-gris au niveau de la borne positive. Par deux fois je la recharge avec chargeur 'pas récent' on va dire. C'est-à-dire deux fois à la durée de recharge au maximum. Mais sans vérification du niveau d'électrolyte.

    Bien sûr pas de démarrage.

    Je réfléchis enfin. J'achète un voltmètre et la recharge en mettant à niveau l'électrolyte qui était bien basse : 1 cm sous le haut des lames de plomb.
    Charge avec le vieux chargeur, curseur sur 12 V, pendant 11H (ce qui est indiqué pour 12V et 45 Ah).
    Au moment du retrait, j'n'ai pas remarqué que la batterie soit si chaude que prédit et à la place de l'ébullition je n'ai que quelques bulles qui remontent.
    Tension au borne instantanément après retrait des pinces du chargeur : 14 V !

    Je la rebranche dans la voiture. Voltmètre enregistre 10V (moteur éteint). Au contact : rien.
    Puis ressort, tension à 12V, et contact ok.... mais pas démarrage.
    La ventilation, la radio et tout le reste à l'intérieur fonctionne,  je n'ai testé les phares, mais à force de tester le warning... maintenant il ne marche plus.

    Désolé ce fut long, mais les experts feront le tri du pertinent.
    L'amateur s'efforce lui d'être le plus précis.

    Donc deux questions :
    1) La batterie vous semble-t-elle Hors Service ?
    2) Si c'est une question "d'amorçage", vu son niveau de dégradation et la tension limite enregistrée, cet amorçage peut-il être obtenu avec un vieux chargeur, ou jamais de quelques façons ? 

    Enfin; anticipant un peu vos réponses; si je ne trouve pas les mêmes références dans les batteries du commerce, que puis-je prendre comme valeurs approchantes : supérieures ou inférieures ?
    Concrètement : l'actuelle batterie a ces caractéristiques : 12V, 45Ah, 330A.
    Dans le commerce (Carr... et Feu V...) 12V cela se trouve bien sûr, mais jamais avec les mêmes valeurs d'intensité, ni d'Ampère/heure.

    Merci d'avance.

    Le modèle de la voiture
    Honda Shuttle 1989 - Essence
    Catégorie de la panne : Batterie
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  • bricolo1000 #2 13-07-2010 19:34:46

    Bonsoir

    Tu prends une batterie de la meme dimension, avec les cosses dans le bon sens.
    Si tu trouves 50 ou 60Ah, ca ira très bien.

    Pour la remise en route, prends aussi une bombe de Start Pilot, ca reveillera tout le monde ...
    A+

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  • chari #3 13-07-2010 19:36:32

    Bonsoir
    Votre vieux chargeur n'est nullement en cause et pourra servir encore longtemps ; par contre , il y a fort à parier que la batterie , même avec une longue période de charge , , n'atteigne pas le seuil des 12,6 v nécessaire pour faire démarrer l'auto ; le fait que l'électrolyte ait découvert les plaques a entrainé une réaction chimique irréversible , avec destruction partielle des plaques ; vous aurez meilleur temps de vous procurer une batterie identique ou légèrement plus forte auprès des hypers cités par vous ; par ex: une 12v 45 ah ou 50 ah,  600 A ou 650 A ; mais ne prenez pas moins fort , en tout cas ; pensez aussi aux dimensions , car il faut que la nouvelle batterie ait de la place dans le compartiment ; en consultant le tableau chez carrouf , vous devriez ne pas vous tromper

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  • claudinou #5 13-07-2010 20:37:42

    Bonsoir !
    Outre les dimentions de la batterie , la position des cosses , + , - ! icon_confused
    Mais il nous manque un élément primordial , le démarreur entraine , t'il le moteur ??????? :sm30:

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