Demande d'avis sur une panne mystérieuse

• Galaxy3 #1 11-09-2015 08:16:29

Bonjour à tous,

Comme vous vous en doutez puisque je poste sur ce forum, ma voiture est en panne smile

C'est une Hyundai Matrix de 2004. Je viens vous solliciter car mon garagiste a eu du mal à trouver l'origine de la panne. Je m'explique :

Symptôme : après un trajet de 2h, au moment de ma garer, ma voiture cale et ne redémarre pas. Je m'inquiète mais 5mn d'attente et elle redémarre normalement. A la fin de ma journée, je la reprends et elle démarre normalement.

Sur le trajet, après 1h d'autoroute, elle s'arrête et je dois me rabattre sur la bande d'arrêt d'urgence. 15mn d'attente environ et elle redémarre. Je refais 30mn de route et elle s'arrête de nouveau. Et voilà donc le problème. Parfois, elle démarre, parfois non mais quand elle démarre, on peut rouler 30mn à 1h avec avant qu'elle ne s'arrête.

Détail sûrement intéressant : dans 100% des cas, elle ne s'arrête que si je décélère. Tant que je garde la même allure, tout va bien.

Diagnostique : le réservoir d'essence est propre, la pompe à gasoil n'est pas bouchée, le filtre à gasoil est niquel, la valise ne détecte rien. Hier, mon garagiste (ça date de fin juillet) me dit que ça peut venir du "détecteur de pression de la rampe du cardan" ou quelque chose comme ça smile tout en rajoutant que la panne vient certainement de là, ce n'est pas certain mais il faut déjà changer la pièce pour continuer le diagnostique.

Ma question : qu'en pensez-vous ? Je ne m'y connais pas mais est-ce que cela paraît cohérent ce type de diagnostique sur ce type de panne ou est-ce que je dois dès maintenant me rapprocher de ma banque pour prendre un crédit avant de financer un énième diagnostique + réparation ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses.

Hyundai Matrix 2004 - Diesel
    Catégorie de la panne : Démarrage
  • Galaxy3 #2 11-09-2015 18:46:32

On vient de me souffler à l'oreille que le cardan, c'est dans les pneus donc c'était pas ça mais je crois que le garagiste à parler de détecteur et de rail. Je crois que c'est ce qui détecte qu'il y a bien du gasoil qui va jusqu'au moteur mais pas certain.

• bricolo1000 #3 11-09-2015 19:10:52

C'est possible.
    Mais si votre garagiste n'est pas spécialiste diesel, vous feriez bien de changer de crémerie pour ce genre d'ennui.

Sur Matrix, qui est le fabricant de la pompe ?

• Galaxy3 #4 11-09-2015 20:44:58

Merci pour votre réponse. Je n'en ai aucune idée pour le nom de la pompe mais à priori, elle est propre.

Les Hyundai Matrix de 2004 ont un soucis de réservoir d'essence, la peinture s'écaille et bouche la pompe. J'ai déjà fait changer le réservoir et la pompe il y a 50 000km environ.

Le problème de changer de garagiste, c'est que je suis tombé en panne pendant les vacances donc loin de chez moi. Rien que le coup du rapatriement me coûterait cher. Ayant peu de moyen, je suis surtout anxieux de devoir payer une autre pièce à changer.

Vous m'avez quand même rassuré, le diag semble cohérent. Espérons maintenant que cette panne n'en a pas caché une autre.

• Galaxy3 #5 18-09-2015 08:55:57

Verdict : le problème ne venait pas de là. Le garagiste va voir avec un de ses amis diéséliste.

Sinon il m'a suggéré d'emmener la voiture directement chez Hyundai. Si quelqu'un a une idée, nous sommes preneurs puisque personne ne voit d'où vient cette panne jusqu'à maintenant.

Pour rappel : la voiture démarre sans soucis mais s'arrête au bout d'un moment (15km au dernier essai), surtout quand on décélère. Réservoir, pompe, filtre, tout est ok. La pression est bonne. La valise ne détecte rien.

• bricolo1000 #6 18-09-2015 10:53:43

Le problème est trop flou pour émettre une hypothèse viable.

La vraie question qui se pose à vous maintenant est de savoir ce que vous allez faire pour que le véhicule soit dans les mains de quelqu'un apte à le prendre en charge.
    Que vous dit le garagiste sur son "ami" dieseliste ? Celui ci va venir voir au garage ? Le véhicule va t il être transféré vers le garage de cet "ami" ?

Que vous est il facturé pour le moment ?

• Galaxy3 #7 18-09-2015 12:15:52

Le véhicule va être emmené dès lundi chez le diéséliste pour avoir son avis. J'en suis à 370 euros de réparation (diag + changement du capteur) sans compter les frais de remorquage jusqu'au garage lors de la panne.

Du coup, le diéséliste va jeter un oeil mais s'il ne trouve pas, je devrais l'emmener chez Hyundai pour un nouveau diag. Vu que plusieurs hypothèses ont été éliminées, que peut-il rester ?

Mes finances sont déjà dans le noir, je n'ai même pas de quoi payer les premières réparations... d'où mon anxiété.

• bricolo1000 #8 18-09-2015 12:57:01

Vous comptez payer de pseudo réparations qui ne servent à rien ?

Le remorquage initial, était ce par votre assistance automobile ou vous n'aviez pas l'option ?