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panne d'alimentation en gasoil dans les virages

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  • sylouh #1 24-02-2012 22:50:16

    Bonjour à tous.
    Je viens vers vous pour une panne d'alimentation en gasoil.
    Comme sur les autres Hyundai Trajet, j'ai du faire décaper l'intérieur du réservoir .  Lors du retour de mon véhicule du garage, je tombe en panne: le moteur s'arrête et la pompe à gasoil ne fonctionne plus pendant 1 minute.  Elle se remet ensuite en route mais le voyant "check" reste allumé.  J'ai donc vu avec mon mécano qui a changé la pompe à gasoil et cela n'a rien fait.  Je la ramène au garage qui m'avoue ne pas savoir et qui a juste mis un nettoyant pour injecteurs dans le réservoir en espérant que cela allait dissoudre les éventuelles saletés.   J'ai remarqué depuis que la panne se déclare dans des conditions particulières: dans les gros virages à droite (sorties de rond points, virages rapides à angle droits).    Est-ce que certains d'entre vous auraient une idée sur l'origine de la panne?  Le mécano a changé le filtre à GO et normalement nettoyé le circuit.
    Merci d'avance pour votre aide.

    Le modèle de la voiture
    Hyundai Trajet 2005 - Diesel 2.0 CRDi Pack Confort
    Catégorie de la panne : Carburant
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  • Camtar #2 25-02-2012 00:07:30

    Bonsoir !
    Il à eu un décapage du réservoir , je suppose qu'il est en métal ?? ???  Peut-il démonter le tube plongeur du réservoir et y mettre un petit morceau de grillage( genre grillage pour garde manger  trés fin ) enroulé dessus et bien fixé avec du fil de fer ! yikes
    Nous avions toujours ce grillage , pour des pannes bizares ! Comme celle çi ! Bien sur , faut-il pouvoir accéder a ce tube !!! icon_eek

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  • dehard #3 25-02-2012 07:02:36

    Hello
    Je crois que sur ce modèle il y a d'origine une crépine sur le tube plongeur.(a nettoyer)
    Il y a certaiement cause à effet entre le décapage et le]problème d'alimentation, des reste de vernis qui obstrue quelque part.
    Le filtre a mazout pourrais en contenir aussi même s'il a été changé récemment.

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  • sylouh #4 25-02-2012 09:44:29

    Je pense que je vais démonter le réservoir pour voir la crépine.  J'ai vu sur un site la démarche. Par contre, jai un peu "peur" de me lancer dans la manip par rapport au réamorçage du système et surtout de faire une erreur, notamment en ce qui concerne le filtre à go qui ne laisse pas le droit à l'erreur.

    Merci pour vos réponses.  Si vous avez encore  qques conseils à me donner, précautions à prendre, je suis preneur.

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  • dehard #5 25-02-2012 19:00:55

    Chez Hyundai , en général, il y a une pompe de réamorçage manuelle au dessus du filtre.
    Donc pas de souci pour le réamorçage.
    Mais le conseilleur n'étant pas le payeur, si tu doutes mieux vaut le faire faire par un pro, ce n'est pas pour ce que coute un simple remplacement du filtre GO

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  • sylouh #6 26-02-2012 16:33:43

    Ca y est, j'ai démonté mon réservoir et en fait la crépine n'avait pas été nettoyée....GRRRRR.  Mon mécano m'a fait changé la pompe pour rien!!!!!!! 450 € .  J'aurai vraimetn dû m'y coller dès le départ, surtout que ce n'est pas si compliqué  que cela: il suffit de bcp de patience et un peu de temps et bcp d'énergie. 

    Merci  à vous dehard et camtar  pour votre aide.  Je créerai un message ultérieurement pour expliquer étape par étape comment je m'y suis pris.
    Pour le réamorçage du circuit GO, il n'ya rien à faire: la pompe se réamorce toute seule.

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  • sylouh #8 03-03-2012 16:20:44

    Je ne suis pas mécano, j'ai juste quelques notions.  J'ai décidé de mettre mon expérience aux services de ceux qui désiraient faire la réparation eux même et qui, comme moi, auraient un peur d'aller à l'inconnu.
    Attendre d'être en fond de réservoir pour faire le travail: c'est plus léger.
    Le démontage est  accessible à tout  bon bricoleur.
    Le réservoir se trouve côté conducteur sous les sièges conducteur et rang 2, la pompe à gasoil se trouve sur l'avant de celui-ci: il est très facile de les voir en se penchant sous la voiture.

    1/ Réhausser la voiture(il est plus facile de travailler sur fosse).  Travailler sur des réhausses très stables: le travail sous la voiture est long.

    2/Identifier bien chaque partie avant le démontage (2 sangles de fer tiennent le réservoir et leurs vis de fixations se trouvent entre le réservoir et le pot d'échappement; + en arrière du réservoir, sau dessus de l'essieu arrière se trouvent 3 tuyaux connectés au réservoir qu'il faudra enlever; + en avant  du réservoir il y a les 2 tuyaux de connections carburant avec la pompe à gasoil et 2 connections électriques.  J'expliquerai chaque chose séparément.

    3/ Au dessus de  l'essieu  AR, avec un pince multiprise, enlever les colliers des 2 plus petits tuyaux   (il faut resserrer les 2 têtons pour écarter le collier).  En ce qui concerne le gros tuyaux, le desserrer avec une clé à cliquet. Je n'ai pas réussi à enlever entièrement ce tuyau tant que tout le réservoir était en place, il a fallu attendre la fin du démontage pour le terminer.

    4/ en avant du réservoir: j'ai préféré décrocher entièrement la pompe à GO pour  qu'elle vienne avec le réservoir.  J'ai  déconnecté les 2 prises électriques de la pompe, déconnecté le tuyaux directement sur la pompe (il suffit d'appuyer suffisamment sur les côtés de chaque tuyaux et cela se déconnecte en faisant bouger légèrement l'ensemble.  Il y a en plus un tuyau que j'ai enlevé qui allait vers ce que je pense être une grille de réchauffage du gasoil.

    5/ pour enlever  le réservoir j'ai passé 2 sangles à l'intérieur de la voitureque j'ai ensuite passé sous le réservoir pour maintenir l'ensemble pendant que je démontais.  Pour dévisser les sangles, i faut une clé à pipe de 17 pour vis longue. SI vous n'en avez pas essayez d'en emprunter une: cela vous fera gagner un temps fou. Il suffit de dévisser les 2 écrous entre le réservoir et le pot d'échappement.

    6/  lorsque vous avez enlevé le réservoir, pour la suite du démontage, voir cette adresse  de forum avec photos: https://www.auto-evasion.com/forum-auto/panne-auto-mecanique-et-entretien/hyundai/trajet/hyundai-trajet-2005-probleme-de-ronronement-de-la-pompe-a-gasoil/214046-757.html  :elle  m'a beaucoup rassurée par  ces infos.
    La crépine est cachée dans la cuve blanche.  Pour la démonter, il faut commencer par enlever délicatement la jauge(J'ai décidé de ne pas déconnecter les fils ), il y a juste un petit clip noir à  appuyer et faire glisser la jauge vers le haut. Pour  enlever la cuve, il y a 3 clips à appuyer et faire glisser la cuve vers le bas.  La crépine est recouverte de peinture que j'ai enlevé au tournevis fin et à la soufflette.  Il y en a quand-même une sacrée couche!.

    7/Il faut ensuite vider le réservoir et le nettoyer.   mon réservoir est parti dans une entreprise spécialisée pour être décapé de l'intérieur afin d'enlever tout le vernis.  Pour cela, il faut enlever tous les équipements du réservoir.  Vu le travail, je conseille fortement le décapage.  Je me vois mal refaire ça!

    8/ pour le remontage, opération inverse: Ne pas oublier que la grosse goulotte de réservoir doit être remise en place au moins partiellement avant de fixer le réservoir.

    9/ le réamorçage de la  pompe est automatique: il suffit de remettre le contact quand tout est en place.  Démarrage au   quart de tour même si elle broute un peu au départ.  Vous remarquez tout de suite que la pompe ne fait plus de bruit.  Si il faut la changer, vous avez compris que c'est très simple à faire: 240€ par internet en neuf . Mais attention: il existerait 2 possibilités: démonter d'abord et voir les références dessus avant de commander.  Par contre je ne suis pas persuadé qu'il soit nécessaire de la changer en systématique.

    Bon courage

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