L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Clim s'arrête lorsque véhicule à l'arrêt, moteur tournant

Répondre
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  • danielsan66 #1 17-02-2019 09:59:40

    Bonjour,
    En 2017, j'ai eu un TUCSON 2L essence, 4x4, boîte automatique, full options, de 01/2017 dont la clim ne donnait plus de froid à chaque fois que le véhicule s'arrêtait de rouler (moteur toujours tournant, bien sûr). Le véhicule étant sous garantie, le concessionnaire devait changer la sonde sur l'évaporateur ainsi que celle se trouvant sur le compresseur de clim. J'ai vendu ce véhicule avant les travaux.
    Aujourd'hui, je retrouve ce même problème sur un KIA SPORTAGE de 2016, même motorisation, 4x4, Boîte automatique : je ne vois pas de rappel sur ce type de problème alors que le concessionnaire HYUNDAI était au courant de ce dysfonctionnement car je n'étais pas le seul à l'avoir signalé.
    Quelqu'un peut-il me dire si il a eu vent d'une campagne de rappel sur dysfonctionnement de clim sur KIA SPORTAGE 2L essence 4x4 BVA de 2015 à 2019 ou HYUNDAI TUCSON de 2016 à 2019 ?
    Ou, quelqu'un sait-il ce qui crée ce dysfonctionnement et comment a-t-il été corrigé ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement,
    Dan.

    Le modèle de la voiture
    Hyundai Tucson 2017 - Essence 2L essence
    Catégorie de la panne : Climatisation
    0
  • clauseamg #2 17-02-2019 10:15:24

    SALUT. véhicule de 3 ans, si une campagne de rappel avait été lancée il y en aurait des traces sur les forums dédiés a cette marque. avez vous cherché de ce coté ? j'ai lu quelque part que ces véhicules étaient garantis  7 ans , es le cas pour le votre ?

    0
  • Dan57100 #3 17-02-2019 11:28:15
    Citation de danielsan66
    Bonjour,
    En 2017, j'ai eu un TUCSON 2L essence, 4x4, boîte automatique, full options, de 01/2017 dont la clim ne donnait plus de froid à chaque fois que le véhicule s'arrêtait de rouler (moteur toujours tournant, bien sûr). Le véhicule étant sous garantie, le concessionnaire devait changer la sonde sur l'évaporateur ainsi que celle se trouvant sur le compresseur de clim. J'ai vendu ce véhicule avant les travaux.
    Aujourd'hui, je retrouve ce même problème sur un KIA SPORTAGE de 2016, même motorisation, 4x4, Boîte automatique : je ne vois pas de rappel sur ce type de problème alors que le concessionnaire HYUNDAI était au courant de ce dysfonctionnement car je n'étais pas le seul à l'avoir signalé.
    Quelqu'un peut-il me dire si il a eu vent d'une campagne de rappel sur dysfonctionnement de clim sur KIA SPORTAGE 2L essence 4x4 BVA de 2015 à 2019 ou HYUNDAI TUCSON de 2016 à 2019 ?
    Ou, quelqu'un sait-il ce qui crée ce dysfonctionnement et comment a-t-il été corrigé ?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Cordialement,
    Dan.

    bonjour-888
    La vrai question est de savoir si la panne est réellement identique techniquement, ou s'il s'agit d'une panne similaire sans lien.
    Vous pouviez tres bien avoir un problème de capteur sur le Hyundai et un manque de gaz sur le Kia. Dans ce cas, la panne est similaire mais n'a aucun lien.

    Il est nécessaire de contrôler l'ensemble du système de clim avec du matériel spécifique pour déterminer votre panne. En mode virtuel, impossible de vous répondre avec certitude.

    @+

    0
  • danielsan66 #4 17-02-2019 20:10:41

    Bonjour,
    Le gaz pour la clim a été rechargé, il y a 1 semaine par un professionnel et absence de fuite.
    Et pour la garantie, en NC, elle n’est que de 3 ans.

    0
  • Dan57100 #5 17-02-2019 20:49:44
    Citation de danielsan66
    Bonjour,
    Le gaz pour la clim a été rechargé, il y a 1 semaine par un professionnel et absence de fuite.
    Et pour la garantie, en NC, elle n’est que de 3 ans.

    bonjour-888

    Le gaz pour la clim a été rechargé, il y a 1 semaine par un professionnel et absence de fuite.
    - manquait-il du gaz, si il y a eu recharge  ?
    -Pour quelle raison avez-vous du intervenir sur votre clim ?
    -Symptômes avant cette intervention ?

    @+

    0
  • danielsan66 #6 18-02-2019 00:48:14

    Bonjour Dan57100,
    Recharge de gaz suite à remplacement du condenseur qui avait été abîmé lors d'un choc AV.
    Je rappelle que la clim fonctionne normalement lorsque le véhicule se déplace mais s'arrête lorsque le véhicule ne se déplace plus.
    J'ai eu de nombreux véhicules remis en état après un choc AV et jamais je n'avais rencontré ce type de "panne".
    Cordialement.

    0
  • Dan57100 #7 18-02-2019 01:36:51
    Citation de danielsan66
    Bonjour Dan57100,
    Recharge de gaz suite à remplacement du condenseur qui avait été abîmé lors d'un choc AV.
    Je rappelle que la clim fonctionne normalement lorsque le véhicule se déplace mais s'arrête lorsque le véhicule ne se déplace plus.
    J'ai eu de nombreux véhicules remis en état après un choc AV et jamais je n'avais rencontré ce type de "panne".
    Cordialement.

    bonjour-888
    entendez-vous le clak compresseur suivit d'un baisse de regime moteur et mise en marche du ventilateur moteur lorsque vous activez la clim ?

    @+

    0
  • danielsan66 #8 18-02-2019 07:28:07

    Oui, le compresseur colle bien lorsque nous enclenchons la clim et le ventile tourne.
    Cependant, je me suis penché sérieusement sur le problème et ai trouvé l'origine de la panne : fusible 40A de la "vitesse 1" HS (boîtier fusibles dans compartiment moteur). Je l'ai changé et la clim fonctionne normalement.
    Le compresseur devait, probablement, se mettre en sécurité bien que la T° au compteur ne montait pas (ou pas le temps du fait de brefs arrêts du véhicule).
    J'essaierai de poster une photo de l'emplacement de ce fusible, au cas où pour les suivants.
    Merci, en tout cas, pour votre très grande réactivité.
    Bien cordialement,
    Dan.

    1
  1. 1
  2. 2
  3. 3
Écrivez votre message ci-dessous