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Démarrage à froid au start-pilot, Démarrage à chaud "lent"

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  • Grimmy10 #1 22-06-2020 09:23:51

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté un Iveco Daily 35C12 Fourgon de 2003, moteur Hpi 2.3. Le moteur a entre 200'000 et 250'000km (il a été changé).

    A froid, il refuse de démarrer : le démarreur entraîne bien le volant moteur, mais il n'y a pas l'étincelle du démarrage. Je peux tirer sur le démarreur 2 vraies minutes, il ne se lance pas. Je dois mettre du start-pilot dans l'arrivée d'air. Là, il démarre directement.

    Une fois démarré, il tourne très bien et rond. J'insiste sur le fait que tout fonctionne
    très bien quand il est démarré : Même après un démarrage à froid, il ne s'étouffera pas. Pas de problème d'arrivée de carburant ou d'injection quand il tourne. Pas de raté. L’accélération répond bien. Il ne cale pas.

    Si je l'éteins, que ce soit directement après l'avoir démarré au start-pilot ou après avoir roulé 4h, il arrivera à redémarrer (je dirai qu'il démarre à chaud pour simplifier).

    Mais ce démarrage à chaud ne me semble pas nominal :
    Le régime moteur est basé sur celui du démarreur pendant bien 2-3 secondes (très bas), puis il prends doucement les explosions, et monte ensuite en régime ralenti.

    Pour moi, c'est différent d'un démarrage normal : Un démarrage normal se ferait avec une plus grande "violence" relative dans les premières explosions, suivi directement d'une montée en régime, puis une redescente en régime ralenti.

    Mon moteur ne fait donc pas cela mais démarre moins franchement, moins rapidement. Je me dis que c'est sûrement un indice pour son refus de démarrage à froid.

    J'ai soupçonné l'injection :
    J'ai testé le retour des injecteurs. Le numéro 1 renvoyait bien plus de Gasoil que les autres. Je l'ai changé par un neuf. Le moteur tourne un poil mieux, mais rien n'a changé concernant le démarrage, à froid comme à chaud.

    Je pense maintenant que les bougies de préchauffage pourraient être responsable de ma panne.


    Qu'en pensez-vous ?


    Autres infos, en vrac : - La pompe à carburant basse pression se fait bien entendre quand le contact est mis. - Le témoin d'injecteur au démarrage s'allume bien (auto-test) et s'éteint. - Le témoin "code" reste un peu (5 sec) mais s'éteint (ça coïncide régulièrement avec le démarrage effectif du moteur). - Pas de voyant allumé une fois au ralenti  - La batterie est bonne et bien chargée. - Pas de sale fume grise ou bleu au démarrage, mais une odeur de gasoil pas grillé.


    Bonne journée,

    Le modèle de la voiture
    Iveco Daily 2003 - Diesel 35C12 Fourgon
    Catégorie de la panne : Démarrage
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  • Grimmy10 #2 29-11-2020 20:58:11

    Bonjour,

    J'ai toujours la panne, qui s'est légèrement empirée depuis qu'il fait un peu froid. Maintenant, il faut plus de start-pilot pour le faire démarrer. Et il refuse de redémarrer immédiatement s'il n'a pas roulé bien 30 minutes.

    J'ai déterminé que toutes mes bougies sont toutes (oui, les 4) HS et cassées dans leurs logements. Mais puisque le témoin "préchauffage" ne s'allume pas (je l'ai vu allumé une seule fois), je pense que ce n'est pas la cause de la panne.

    J'ai changé les pièce suivantes, sans amélioration : Capteur de position du vilebrequin (AAC), Capteur de régime moteur (PMH) , Capteur de pression du common rail, Capteur de pression et température d’air admission, Pompe de gavage (carburant basse pression) et son pré-filtre.

    Je ne suis pas encore allé à Iveco pour un passage à la balise.

    Je suspecte maintenant la batterie : Elle est à 12.2v quand le fourgon n'a pas tourné depuis longtemps, il ne démarre pas. Aujourd'hui qu'il faisait presque doux, après avoir tourné 10 minutes, il a bien voulu redémarrer tout seul, la batterie était à 12.8v.

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  • Sebast39 #3 30-11-2020 08:34:19

    Bonjour,

    Il faut que tu fasses un test de retour des injecteurs.
    Tu risques d'avoir 1 où plusieurs injecteurs à remplacer.

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  • Grimmy10 #4 25-01-2021 22:50:29

    Bonjour,

    Merci pour ce conseil,
    Je pensais que le problème était réglé de ce côté, mais j'ai quand même refait un test de retour de Gasoil. Et effectivement, je dois changer l'injecteur n°2.

    Petite photo d'illustration. Le n°1 est neuf.
    Résultat Retour Gasoil Injecteurs
    Dans l'idéal, sachant que le moteur a tourné moins de deux minutes pour ce résultat, je pense qu'il faudrait changer les trois autres. Mais je n'ai pas les finances nécessaire, donc en attendant je fais au possible.

    Je tiens au courant quand j'aurais changé l'injecteur.
    Merci

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