L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Moteur qui ne part pas, fumée blanche....

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • Mellimello #1 03-01-2016 15:08:10

    Bonjour,
    J'ai un Iveco depuis un an et demi, malheureusement il n' a pas roulé pendant un an à cause d'un soudain changement de plan, j'ai reporté l'usage de mon véhicule (je sais, c'est mal...). Je m'en suis servie beaucoup de aout à fin octobre, et je l'ai peu utilisé ces deux derniers mois, mais je le démarrais toutes les semaines. J'ai changé la distribution en aout, ainsi que la pompe à eau, la batterie est neuve. Avant hier je l'ai utilisé sans aucun problème, il démarre au quart de tour, il roule très bien, seul les vitesse sont un peu difficiles à passer, mais ça à toujours été le cas depuis que je l'ai. Hier soir en voulant repartir avec, j'ai (très bêtement) oublié de débrayer avant de passer la marche arrière. La vitesse est passée quand même et le moteur s'est arrêté. J'ai paniqué, j'ai donc remis au point mort et tourné la clé, puis quand j'ai réessayé de démarrer, le moteur ne voulais pas partir, et une fumée blanche avec une odeur de chaud est sortie du capot... Voila, le moteur ne veux pas partir, fumée blanche... Je n'ose pas réessayer de le démarrer par peur de faire des dégâts... Cette panne vous dit-elle quelque chose? Si vous avez de précieux conseils, je suis preneuse, merci d'avance.

    Le modèle de la voiture
    Iveco Daily 1996 - Diesel Unic
    Catégorie de la panne : Moteur
    0
  • DOK #2 03-01-2016 15:43:33

    Bonjour,
    Vérifier la courroie de distribution. Elle a du sauter au moment où le moteur a calé ce qui explique la fumée blanche causée peut-être par un retard de calage du moteur.

    0
  • pilote580 #3 03-01-2016 16:27:29

    BONJOUR
    quand on fait une distribution il faut toujours faire un tour ou même plusieurs a la main au moteur pour que la courroie se place et occasionnellement retendre celle ci et c'est surement ce qui c'est passer votre courroie ne devait pas être bien tendue,il ne vous reste plus qu'a remettre les repères en place car surement qu'une dent a sauter,vous avez de la chance que la courroie a sauter en calant car si elle avait sauter en marche et bien bonjour les dégâts

    0
  • Mellimello #4 03-01-2016 17:11:19

    Ok je vois...  Je voulais quelques avis avant de démonter, merci beaucoup de vos avis.

    0
  • Pilouf63 #5 03-01-2016 18:32:10

    bonjour,

    Effectivement fort probable que la distribution soit décalée.
    Qui avait fait le remplacement la dernière fois ?
    Le réglage de la tension a t il été bien fait ?

    0
  • Mellimello #6 03-01-2016 18:58:44

    C'est un ami qui s'y connait bien en mécanique, il m'a assuré savoir faire ça... J'avoue ne pas y connaitre grand chose, seulement le minimum syndical, je vois de quoi ça cause mais je ne serais pas capable de le faire, je lui ai donc fait confiance et confié le dossier, j'ai seulement vu quelques étapes... Du coup je ne peux pas dire en connaisseuse si la tension à été bien faite, mais effectivement, sur le coup il me semblais que la courroie était un peu branlante, je lui ai fait remarquer et il m'a dit que c'était normal... Après l'avoir changée j'ai fait 100km sans soucis, j’étais donc rassurée...

    0
  • Pilouf63 #7 04-01-2016 03:56:02

    Le principale problème qui arrive (relativement souvent) c'est que le tendeur mécanique est bloqué avant d'être relâché.
    Ce qui fait que la tension de la courroie n'est pas correct.
    Avec une utilisation normal du véhicule quelques fois tu peux rouler plusieurs milliers de Km.
    Le risque que la courroie saute se présente lorsque le moteur subit un gros à-coup, genre démarrage en tirant.
    Par chance dans la plupart des cas la courroie se décale au niveau de la pompe à injection, donc un recalage suffit.
    A voir maintenant si le problème vient bien de là...

    0
  • Mellimello #8 04-01-2016 16:15:12

    Ok ok...  Je vais voir tout ça avec un pro je pense,  au moin j'ai une idée d'ou ça viens... merci encore pour tous vos avis! Bonne suite à tous...

    0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous