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panne boîte Agile semi-auto

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  • JECOCHIC #1 06-05-2015 16:24:01

    Bonjour à tous,
    C'est un appel au secours... Je suis actuellement au Brésil avec mon fourgon Daily 35C18 V/P A. Le calculateur a déclaré tout d'abord une "panne boîte", le camion redémarrait après quelques minutes d'attente et fonctionnait normalement. Après plusieurs garage et essais, il a fini par déclarer "avarie boîte 119". Après remorquage suis actuellement dans la capitale chez Iveco, mais ils ont l'air largué (il n'y a pas la boîte Agile ici).
    Que signifie avarie 119 ?
    Ils ont déposé la boîte et démonté l'embrayage... Ils veulent changer l'embrayage (électro magnétique) et une autre pièce qu'il faut importer. J'ai vu les disques et curieusement tout me paraît nickel...
    Quelqu'un aurait-il un avis pertinent ?
    Merci par avance.

    Le modèle de la voiture
    Iveco Daily 2011 - Diesel 3.0
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
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  • Pilouf63 #2 07-05-2015 05:33:01

    Bonjour,

    Il nous faudrait la liste d'erreurs des boitiers moteur et boite.
    Avarie 119, reste beaucoup trop vague pour apporter une idée !

    Le soucis est arrivé au démarrage ou au roulage ?

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  • JECOCHIC #3 07-05-2015 13:00:41

    Pas de liste d'erreurs quand ils se sont connectés au calculateur, à l'exception d'un message concernant l'embrayage. C'est arrivé au roulage. Dans l'ordre: tout fonctionnait normalement et il y a eu un message "panne boîte" au tableau de bord. La boîte s'est mise sur neutre, plus de passage de vitesse, même en manuel. Après quelques minutes à l'arrêt "boîte OK" et s'est reparti pour une vingtaine de km. Arrêt sur une station service, j'ai fait vérifier le niveau d'huile de boîte, le niveau était bas. Achat d'un bidon d'une huile pour camion et complément de 3/4 de litre. C'est reparti pour 50 KM. Puis toujours en roulant "panne boîte". Les petits garages sur la route ont refusé de me faire une vidange de la boîte. Le phénomène s'est répété jusqu'à ne plus pouvoir rouler que 5 km (au total j'ai fait 250 km avec des "pannes boîtes"). Dans un garage, ils ont essayé une connection mais sans le bon logiciel pas d'accès à la transmission. Ils ont voulu que je réessaye et là après 2 autres "panne boîte", nouveau message "avarie boîte de vitesse 119". Re démarrage après 15 mn. Puis de retour au garage nouvelle "avarie" et plus de redémarrage y compris après une nuit complète. Transport du véhicule jusqu'au garage Iveco le plus proche (250 km !). Ils se sont connectés, ont effacé le message "embrayage". Le véhicule a redémarré, mais faisait un bond en avant et calait. Iveco Brasilia a déposé la boîte et l'embrayage. Ils veulent changer l'embrayage et le boîtier de commande. Mais je dois importer les pièces (contarairement aux infos que mon concessionnaire Iveco m'avait donné en France avant de partir) et je suis dubitatif quant à ce qui a provoqué la panne (l'embrayage n'est pas mort... et ils m'affirment que de l'eau a coulé du boîtier de commande sachs quand ils l'ont démonté ! Mais c'est totalement étanche comment Est-ce possible ?). Voilà l'historique de mon problème qui est entrain de tourner au cauchemar (60 % de taxes sur les pièces neuves importées par avion, délai pour l'instant inconnu et j'ai une date impérative de sortie du territoire brésilien à respecter, sans compter que nous chargeons le camion sur un bateau le 06/06 en Uruguay pour le retour en Europe !

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  • bricolo1000 #4 07-05-2015 13:47:45

    Bonjour

    La réparation ayant l'air très hasardeuse, mieux vaudrait charger le véhicule en panne sur le bateau.

    Des boîtiers étanches qui prennent l'eau ne sont pas une surprise en automobile.

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  • JECOCHIC #5 07-05-2015 14:59:06

    sur le papier c'est une bonne idée, mais nous sommes à 5000 km du port de départ. J'ai reçu une confirmation d'Iveco France que le code 119 correspond bien à une panne de l'actuateur d'embrayage (le boîtier qui aurait pris l'eau...). Dont acte, mon problème maintenant est le coût de l'opération. j'essaie d'obtenir du concessionnaire local qu'il utilise l'embrayage actuel. Car si le transport et le coût d'impotration de l'actuateur est gérable par contre contre pour l'embrayage... 855 € HT + TVA + 60% de taxe d'import + 400 € de transfert par avion ! C'est complètement déraisonnable. A votre avis, hors le fait qu'il n'est pas habituel de tout remonter avec un embrayage déjà entamé, y-a-t-il quelque chose qui s'y oppose techniquement (en plus n'oublions pas qu'il y a le barrage de la langue, mon portugais est limité à la vie courante et le seul gars qui parle un peu anglais à la concession... le parle un peu !) En tout cas merci de vous intéresser à mon cas.

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  • bricolo1000 #6 07-05-2015 15:36:33

    Bonjour

    Techniquement, pas d'opposition.

    Reste à voir ce qu'impose la garantie sur les travaux. Et, surtout, si la garantie s'étend en Europe.
    Si ce n'est pas le cas, pas d'importance, vous ne renverrez pas le véhicule au Brésil.

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  • JECOCHIC #7 08-05-2015 23:05:22

    Merci pour la réponse...
    J'ai remué ciel et terre pour importer les pièces, mais le Brésil est un cauchemar bureaucratique et globalement, même si les gens sont adorables, d'incompétence générale !
    Le patron du garage voyant les frais à engager et mon étonnement sur plusieurs points (entre autres: aucun garage Iveco n'a l'actuateur en stock car il n'en ont jamais changé ! J'ai lu sur un site néerlandais qu'il fallait une reprogrammation ECU si on change l'actuateur... mais ici ils ne sont pas au courant!), bref il ne veut plus rien faire et me propose de m'aider à rapatrier le véhicule en France en l'état (ce qui va coûter un bras...) ! En fait, je pense qu'il n'était même pas certain d'avoir identifié la panne (réparation hasardeuse comme tu l'avais justement dit Bricolo...). Je pense leur faire tout remonter (pour qu'il soit dans l'état où je leur ai amené) et faire brancher l'ordinateur sur le calculateur pour regarder moi-même. Car je ne comprends pas que la douzaine de messages que j'ai eu concernant la boîte n'aient laissé aucune trace dans l'historique. Quant à la confirmation d'Iveco du code 119 pour l'actuateur ne signifie pas forcément qu'il faille le changer, non? Merci de vos éclairages...

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  • Pilouf63 #8 09-05-2015 05:49:07

    Bonjour,

    Quelle histoire de dingue !!

    Une recherche de panne sur ce type de boite nécessite un contrôle affiné des paramètres.
    Il se peut que l'actuateur soit en cause, pour ce qui est de son remplacement il faut effectivement une réinitialisation avec la valise.
    Après le remontage de la BV il faut aussi réinitialiser certains paramètres.
    Peux tu récupérer la liste des codes défaut lus dans le boitier de la BV ?

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