L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Perte de puissance - voyant EDC clignote + voyant moteur orange allumé

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • 3.0 HPT #1 21-05-2015 12:58:09

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur le forum.
    Je possède un Iveco daily 35C18V12 3.0 HPT (turbo à géométrie variable) d'avril 2008 avec 225 000 km au compteur, je l'ai eu à 184 000km chez un concessionnaire Iveco avec tous l'historique depuis la mise en service, première main.

    Je me retrouve avec un problème très embarrassant (alors que le véhicule en à déjà d'autres) : lors du démarrage depuis un chantier en fin de journée (avec environ 4T à tracter), donc moteur froid, je fais environ 3 km (en veillant à ne pas tirer sur le moteur froid, comme je fais toujours) et je me retrouve avec le voyant EDC qui clignote + perte de puissance. Tant bien que mal je rentre chez moi (18 km) et décide de réessayer le fourgon 2 heures plus tard histoire de voir si le problème persiste. Je démarre, fait 500 m (toute la puissance était là), puis rebelote le voyant EDC clignotant et perte de puissance + une nouveauté le voyant moteur s'allume également. Du coup je rentre, me gare, et attends le lundi pour aller chez Iveco.
    Arrivé chez Iveco, la valise est branchée, diagnostic : anomalie injection sur les 4 cylindres + anomalie sur la turbo-compression. La réponse du technicien est la suivante : diagnostic à faire en démontant les 4 injecteurs pour les tester. En gros 2 h à 60€ ht pour me dire d'où vient la panne. Du coup il efface les défauts puis je rentre chez moi avec le fourgon sans problème, j'ai fait 40 km environ.

    Cela me fait un peu peur de laisser les gars "trifouiller" le moteur à 225000 km en sachant que jusque là il n'y avait aucun problème moteur. J'ai peur que ce soit le début des gros soucis, avec les grosses factures qui vont avec.
    N'y a t'il pas des petites astuces pour trouver l'origine de la panne avant de devoir démonter ?

    Par avance, merci

    Le modèle de la voiture
    Iveco Daily 2008 - Diesel 3.0 HPT
    Catégorie de la panne : Moteur
    0
  • Pilouf63 #2 21-05-2015 13:16:50

    Bonjour,

    As tu la liste des codes défauts exact qui ont été relevés ?
    As tu aussi une anomalie N° X qui apparaît au tableau de bord lors de la panne ?

    0
  • 3.0 HPT #3 21-05-2015 14:32:14

    Bonjour et merci de la réponse rapide,

    Je n’ai malheureusement pas pensé à demander les codes (et je ne savait pas que l'on pouvait les avoirs).
    Niveau tableau de bord je n'ai pas d'info, c'est une version "simple" (pas de température affichée à l'écran ... simplement heure et kilométrage).
    Par contre le gars m'a effacé les défauts et ils n'apparaissent plus, enfin les voyants ne s'allument plus. Mais je n’ai fait qu'environ 50 km depuis.

    Je passe au contrôle technique cet après midi pour une pollution, je parlerai du problème au gars. (j'ai également un bruit bizarre au niveau de la ligne d’échappement depuis peu dont je souhaite lui parler)

    Merci en attendant

    0
  • Pilouf63 #4 21-05-2015 17:41:49

    Si le s voyants se rallument pense à récupérer la liste des codes défauts.
    Anomalies sur les 4 injecteurs + défaut pression de suralimentation, ça fait beaucoup d'un coup !

    1
  • 3.0 HPT #5 21-05-2015 19:29:45

    Ok pour la liste si cela revient.
    Le gars du contrôle tech m'a dit que j'ai un problème au niveau du catalyseur, au ralenti on dirait que quelque chose se promène dedans, il pense qu'il à y un morceau de cassé et que cela peut obturer la sortie des gaz d’échappements et donc pourrait avoir une incidence vis à vis des témoins qui ce sont allumés. Il m'a conseillé de démonter et vider le catalyseur.
    Du coup j'ai commencé à démonter la ligne d’échappement mais quelques boulons bien rouillés me font perdre du temps pour désassembler les différents éléments.
    J'y retourne ... et vous tiens au jus

    Merci

    0
  • 3.0 HPT #6 24-05-2015 00:08:04

    Bonjour,

    J'apporte des nouvelles concernant mon problème de voyant moteur, j'ai donc vider le pot catalytique avec du mal. Depuis j'ai tout remonté, j'ai pas mal roulé, à froid, à chaud, à vide, en charge (plutôt surcharge ...) et pour le moment pas de soucis et pourvu que cela dure.
    J'attends un peu pour tirer des conclusions ...

    0
  • 3.0 HPT #7 10-06-2015 14:58:13

    Bonjour,

    Depuis mon dernier message il y a 17 jours, le problème rencontré n'est pas réapparut. Donc l'idée du morceau de céramique gênant l'échappement des gaz avait l'air cohérente.

    Mais j'ai d'autre anomalie sur le fourgon :

    -il y a comme un jeu dans la direction, c'est ressenti dans le volant en roulant

    -j'ai un fort tremblement dans la cabine lorsque j'accélère en deuxième pour passer la troisième (tout le tableau de bord se met à sursauter ...)

    -j'ai une vibration "générale" (le bruit est assourdissant en cabine) lorsque je roule vers les 80 km/h

    Avez vous des indices ?

    Merci

    0
  • Pilouf63 #8 10-06-2015 19:16:12

    Salut,

    Content que le soucis ne soit pas réapparu.

    Pour ce qui est du jeu dans la direction, beaucoup de problème avec le coulisseau, la pièce qui traverse le plancher de la cabine et qui fait la jonction entre la colonne et la crémaillère.

    Pour le reste tu peux voir du côté des croisillons de transmission. Il faut voir si ils n'ont pas du jeux ou si ils n'ont pas de point durs.

    1
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous