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probleme de ventilateur moteur

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  • Pilouf63 #9 02-11-2014 06:51:47

    Bonjour,

    Voir du côté de la sonde qui est sur le radiateur, c'est elle qui enclenche le ventilo.
    Débranche la et vois si le ventilo tourne encore, si il ne tourne plus le soucis vient d'elle.

    Le modèle de la voiture
    Iveco Daily 2000 - Diesel
    Catégorie de la panne : Ventilateur
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  • neo84xxx #11 29-11-2014 20:23:19

    bonjour,

    j'ai débranché la sonde mais le ventilo tourne toujours ...

    merci de votre aide

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  • pompon63 #12 19-03-2017 18:46:22

    Bonjour,
    j'ai un problème similaire à celui de Fify17.
    j'ai un 35c13 de 2001. J'ai changé les 2 sondes qui se trouvent sur le boitier du calorstat (l'interrupteur du ventilateur et celle qui indique la température) et mon ventilo ne se déclenche pas, mais quand je le débranche il s'enclenche. Donc je ne vois pas d'où ça vient.
    PS: Pilouf63, tu parle de sonde sur le radiateur, mais sur le mien il n'en n'a pas.

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  • Pilouf63 #13 20-03-2017 06:32:02
    Citation de pompon63
    PS: Pilouf63, tu parle de sonde sur le radiateur, mais sur le mien il n'en n'a pas.

    Bonjour,

    Il n'y a pas de sonde sur le radiateur, celle qui déclenche le ventilo, par l'intermédiaire du calculateur moteur, est sur le boitier de thermostat.

    Citation de pompon63
    mais quand je le débranche il s'enclenche.

    Tu débranches quoi ? L'électroaimant du ventilo et tu le branche en direct ou alors la sonde ?

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  • pompon63 #14 23-03-2017 15:55:23

    Bonjour,
    pour le mettre en marche direct, je débranche la cosse qui se trouve sur la sonde (sur le boitier du calorstat) et du coup l'électroaimant se met en marche.
    Si j'ai bien compris le fonctionnement, l'electroaimant se met en prise lorsqu'il n'est plus alimenté (donc en débranchant cette fameuse sonde), mais du coup quand je fais ça j'ai le voyant edc qui s'allume et j'ai une perte de puissance.
    J'espère que je suis clair dans mes explications. En tout cas merci Pilouf63 de me répondre.

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  • Pilouf63 #15 24-03-2017 06:02:40

    Salut,

    Le faite de débrancher la sonde fait coller l'électroaimant et met le moteur en réduction de puissance, ça c'est normal. Cela permet aussi de constater que le circuit, qui alimente l'électroaimant, est fonctionnel.
    Es tu sûr que la température du moteur monte assez haut pour l'enclenchement du ventilo ?

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  • pompon63 #16 24-03-2017 20:33:02

    Salut,
    houai, je suis sure, je m'en suis aperçu il y a 2 ans en plein été, chargé lourd (c'est un camping car)  en monté et depuis plusieurs fois. l'aiguille est monté jusqu'à 100 degrés. J'ai eu aussi le voyant d'alerte de surchauffe une fois qui s'est allumé. Je me suis aperçu aussi que le radiateur était bouché, je l'ai donc changé est depuis c'est mieux mais toujours se problème de ventilo qui se déclenche pas. J'ai changé 2 fois les sondes (celle de l'indication de température et l'interrupteur de ventilateur).

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