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Amortisseurs avant renforcés

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  • Flowflow #1 21-11-2021 06:10:34

    Bonjour,

    Je possède un daily IV motorisé en 35C18 sur mon camping-car Laika. Comme le modèle l’indique c’est un 3T5 sauf que... la charge utile chez Laika n’est que de 360Kg, donc autant dire que je suis en surpoids d’1T.
    Pour palier au surpoids, j’ai ajouté des suspension pneumatiques à l’arrière + des amortisseurs renforcés monroe il y a 6 mois ce qui a amélioré mon confort et ma tenue de route de manière impressionnante.
    Pour l’avant, je ne me suis contenté que de changer les amortisseurs pour des iveco neuf d’origine.
    Le problème se trouve donc ici, le camping-car pique du nez à l’arrêt et dès que je suis un peu en descente et que je prends des virages sur ”mauvaise” route, et ce même à faible vitesse, je viens taper en buté.
    J’ai énormément de mal à trouver des informations sur le système de suspension de mon porteur et sur les pièces à changer/améliorer/rajouter pour gagner en garde au sol à l’avant et avoir des suspensions qui portent ce surpoids. Il semblerait que n’ayant pas de ressort de suspension, il s’agisse de barre de torsion ? Et/ou d’une lame transversale ? En plus des amortisseurs qui passe entre les 2 triangles de suspension et qui ont été changés bien entendu.

    Merci d’avance pour vos précieuses informations.

    Le modèle de la voiture
    Iveco Turbo Daily 2007 - Diesel 35C18
    Catégorie de la panne : Amortisseur
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  • Sebast39 #2 21-11-2021 09:19:37

    Salut,

    Il faut agir sur les barres de torsions, les barres perpendiculaire à l'essieu avant.
    A l'avant tu dois avoir des bras de suspensions, pas des triangles.
    En fonction du poids sur l'essieu, tu règles ta hauteur de caisse en suite géométrie complète.

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  • Flowflow #3 22-11-2021 05:50:25
    Citation de Sebast39
    Salut,

    Il faut agir sur les barres de torsions, les barres perpendiculaire à l'essieu avant.
    A l'avant tu dois avoir des bras de suspensions, pas des triangles.
    En fonction du poids sur l'essieu, tu règles ta hauteur de caisse en suite géométrie complète.

    Merci beaucoup pour ta réponse.

    Concernant les barres de torsion, lorsque tu dis agir dessus qu’entends tu exactement ?
    Mon camping-car a 120 000Km, en étant toute l’année en surcharge car nous vivons dedans en famille, faut-il changer les barres de torsion car elles auront fait leur temps, ou les ”tendre” avec un réglage ?
    Pour ce qui est des ”triangles”, en effet ce sont des bras de suspension (x2 de chaque côté), ce sont eux qu’ils faut régler pour la hauteur de caisse ?
    Si je comprends bien, la géométrie se fait donc en dernière une fois les ”réglages” de fait ?
    Pourrais-tu me donner la procédure par étape pour arriver enfin à gagner quelques centimètres à l’avant pour être ”à plat” sur le plat, avoir une suspension qui ne s’écrase pas en descente et vient faire que je talonne, et savoir quels sont les amortisseurs idéaux pour amortir le tout ?
    J’ai trouvé des Monroe Magnum gaz qui semblent convenir jusqu’à 5T (de 35C18 à 50C18), qu’en penses-tu ?

    Merci d’avance pour ta réponse, cela va aider beaucoup de mes amis qui sont aussi sur porteur iveco daily et qui ont le même soucis que moi.

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  • Flowflow #5 22-11-2021 09:27:29

    Merci pour la confirmation et pour le lien.

    En effet, après pas mal de recherche avec les bons mots clefs, il semblerait qu’il y ait des ”crans” sur les barres de torsion qui permettent de ”tendre” celles-ci pour suspendre plus en hauteur la caisse.
    Le fait de mettre 1 voir 2 crans en plus permet de gagner plusieurs centimètres, 4 en moyenne, ce qui change l’axe des roues et nécessite donc une géométrie pour éviter que l’axe vertical soit décalé vers l’extérieur et use prématurément les pneus et pièces diverses.
    Cela vient également ”durcir” la suspension et éviter l’effet de talonnage.

    Merci encore.

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