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Panne qui progresse dans le tableau de bord

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  • stephbatt 14 #1 09-07-2019 18:47:31

    Bonjour,

    J’ai des pannes qui progressent dans le tableau de bord et je pense que les pannes sont liées.

    1ère panne : J'ai acheter mon Iveco 29L10 d'occase en 2013 le compte tours n'a jamais marché, enfin l'aiguille monte quand je démarre et retombe au bout de 1 à 5 secondes. Je voudrai bien qu’il reste en route tout le temps.

    2ème panne : De temps en temps mon compteur de vitesse ne décolle pas puis marche normalement. Ce n'est pas terrible quand les aiguilles sont en bas et que je suis peut-être en excès de vitesse.

    3ème panne : Depuis un an à peu prêt j'ai mon voyant "défaut freins" qui a commencer à s'allumer et maintenant il ne s'éteint plus.

    Aujourd’hui j’ai démonter mon tableau de bord pour voir s'il n'y avait de soudures sèches dans le compteur... Mais voilà ma surprise : pas de câble carré pour le compteur, 2 fiches une bleu et une verte avec des fils dessus mais ça n'a pas l'air d'être prévu pour les pointes de touches de mon testeur et aucune soudure accessible, tout est électronique. J’ai passé les pins des fiches au nettoyant carte électronique et j’ai fait un bon nettoyage des plastiques, il y en avait besoin.

    J'ai refermé (ou presque) le tableau de bord et je décide de demander de l'aide.
    On avait commencé de regarder les connectiques il y a un mois avec un collègue, on a purgé les freins et contrôler les témoins de freins et aucun n'est branché. j'ai bien la tension sur le contact de niveau liquide de freins et contact "NO" est fonctionnel.

    Je suis électricien et je fais aussi un peu d’électronique donc si vous pouvez m’aiguiller je devrais y arriver. Pour l’instant de mes pannes qui sont peut-être liées je reste bredouille…

    Merci de votre aide

    Stéph

    Le modèle de la voiture
    Iveco Turbo Daily 2006 - Diesel 29L10
    Catégorie de la panne : Electronique
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  • stephbatt 14 #2 10-07-2019 01:03:39

    Pour le compte-tours et le compteur de vitesse j’ai vu dans d’autres posts qu’il faut plus de détails donc voilà : IVECO Daily 2.3hpi 29L10 B33 AMOD de 2006, je l’ai eu en 2013 à 170 000Km, aujourd’hui 230 000Km les autres voyants ont l’air d’aller aucun problème de jauge à gasoil ni de température.

    J’ai remarqué en arrivant vers l’hiver un clac clac d’un relai qui clignote de temps en temps à grande vitesse genre code morse et jamais longtemps mais je n’ai jamais réussi à trouver lequel et, par deux ou trois fois j’ai le voyant de gicleur qui clignotait rouge quand j’arrêtais le moteur.
    Je n’arrive pas non plus ou je n’ose pas tirer trop fort sur les supports de fusible en plastique jaune du coup je n’ai pas accès derrière.

    Sinon l’ouverture centralisée n’a plus fonctionner du jour au lendemain, j’ai changer la pile mais rien n’y a fait...et aussi j’ai changé le calorstat en 2016 et le kit distribution en 2017, j’avais nettoyer et refait des soudures dans le boîtier sous le commodo etc. que de l’usure normale.

    Je suis dissipé dans mon dépannage, demain je vais reprendre d’abord le dépannage pour que le voyant « avarie freins (rouge) » du tableau de bord s’éteigne. Je vais relever les numéros de fils sur les étriers et voir les tensions présentes et essayer de trouver où ça arrive mais je ne sais pas si il y a un rapport ou dans quel sens m'y prendre.

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  • stephbatt 14 #3 10-07-2019 23:12:48

    Les fils sur les étriers et le réservoir le liquide de freins sont tous vert sauf sur l’étrier AVD où j’ai un fil marron et l’autre vert, il n’y a aucun numéro de fil nulle-part. J’ai relevé les tension avec la clé de contact enclenchée et moteur éteint :

    Sur les 2 cosses du connecteur réservoir liquide de frein déconnecté :
    - cosse 1 = 3,5V vs le (+)batterie & 8,5V vs le (-)batterie
    - cosse 2 = 8,5V vs le (+)batterie & 0V vs le (-)batterie
    Ça sent le pont de résistance ou autre dans le montage…

    Sur les 2 cosses du connecteur réservoir liquide de frein connecté : 8,5V sur les 2 cosses, c’est un contact NO actionné quand le niveau est bon j’ai la même tension sur les 2 cosses

    Relevé connecteur étrier AVG côté faisceau :
    - cosse 1 = 9V vs (+)batterie & 8V vs (-)batterie
    - cosse 2 = 3,5V vs (+)batterie & 0V vs (-)batterie
    Il n’y a aucun témoin d’usure de raccordé.

    Voilà où j’en suis pour ce soir …

    Si une âme charitable avait un schéma de ce système pour le voyant avarie freins je suis preneur IVECO Daily 2.3hpi 29L10 B33 AMOD de 2006

    merci

    stéph

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  • stephbatt 14 #4 17-07-2019 00:44:40

    Bonsoir j’ai résolu ma 3ème panne : le voyant avarie freins qui restait allumé.

    Le défaut venait des fils arrières qui s’effritent dans l’isolant qui était fendu. On a sorti les fils des gaines depuis les roues jusqu’au châssis, j’ai coupé les fils assez prêt du faisceau plus gros, une épissure un peu de scotch électricien et tout ça replacer dans la petite gaine, et j’ai rebranché les connecteurs avant... et d’un voyant rouge éteint !

    La solution je l’ai eu d’un mécano : les connecteur d’usure plaquette ont une double cosse celle ci doit être shuntée entre les deux cosses sinon le défaut reste. Lui met des trombones dans les cosses mais dans mon cas ça ne suffisait pas les fils s’effritaient dans l’isolant. Voilà !

    Maintenant je vais m’attaquer au compte tours et au compteur de vitesse, mes 2 premières pannes.

    Avec ce que j’ai compris d’Iveco, il y a des capteurs un peu partout et de la limaille qui se stock sur ces capteurs.

    Pour mon IVECO Daily 2.3hpi 29L10 B33 AMOD de 2006 où sont ces capteurs ?
    1/pour le compte tours ? Et pourquoi fonctionne t’il quelques secondes au démarrage ?
    2/pour le compteur ? Et pourquoi celui-ci refonctionne avant que je trouve la panne ?

    - quelqu'un aurait-il un schéma ? ou un plan de principe? si vous avez les images j'ai un oscillo à disposition_ j'ai un petit niveau électronique qui me fais penser aux soudures de quartz qui donne "en électronique" ce genre de panne si il y a un quartz... de là à désosser mon tableau de bord je souhaiterais une autre solution_

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