L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Jauge à carburant

Discussion fermée
  • tchave #1 01-04-2014 16:24:49

    Bonjour à tous !
    je suis nouveau sur le forum, et je viens consulter les "pros" (avec et sans guillements) sur un sujet qui me taraude : la jauge à essence.
    J'achève la restauration d'une petite auto, de conception très basique, un Austin A30 de 1954.
    Ne voyant rien se passer au tableau de bord, malgré un faisceau électrique entièrement refait à neuf, j'ai donc démonté la jauge du réservoir. Elle aparait comme étant neuve.
    Je l'ai testé en branchant le fil qui est connecté sur son dessus, et en faisant masse avec un fil électrique, attaché au corps de la jauge, et touchant une partie métallique de la voiture. Contact : ça fonctionne. Je fais doucement bouger le flotteur de position, et je vois bien l'aiguille de la jauge au tableau de bord qui bouge en fonction. Parfait. Une fois la jauge remise dans le réservoir, plus rien !
    Le réservoir étant plein, j'ai pensé que les deux connexions de la jauge du t de b étaient peut-être inversées, et lorsque le réservoir est plein, la jauge indiquerait qu'il est vide, d'où le fait que la jauge ne "bouge" pas de sa position "vide". Donc j'inverse les deux connexions de la jauge, et là, rien non plus, à part, lorsque je coupe le contact, un "sursaut" de l'aiguille, mais rien de plus;
    J'ai redémonté la jauge du réservoir, l'ai testé de nouveau au niveau du flotteur, dans un évier rempli afin de controler que le flotteur flotte bien et monte et descende correctement. Nickel. J'ai ouvert le petit boitier plastic qui protège la résistance, et contrôlé l'état de celle-ci : comme neuf, tout est en ordre. Je remonte la jauge dans son réservoir et remets les fils de la jauge du t de b, et contact : toujours rien !Pensant à une mauvaise masse du réservoir (qui est neuf) qui est monté sur la caisse avec de petits tampons en caoutchouc, pour l'isolation-bruit de celui-ci avec la caisse, j'ai possé un fil de masse directement vissé sur une des six vis maintenant la jauge sur le réservoir, et directement, de l'autre côté vissée sur le caisse, sur une portion de métal nu, recevant déjà 3 autres fils de masse. Rien non plus !...:-(
    Une chose m'étonne beaucoup : comment le réservoir d'essence et sa jauge,peuvent-ils recevoir en même temps du + et du - ?....Puisque le réservoir en métal est à la masse du véhicule, étant boulonné dessus, et le + arrivant sur la résistance de la jauge elle-même, étant immergé dans l'essence ?...(!) 
    Je me perds en conjectures ...Si quelqu'un a une idée sur le problème, welcome ! :-)
    Je joints quelques photos du monstre, pour ceux qui ne connaissent cette "petite auto de manège"!
    merci à vous;
    Thierry

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien Austin
    images
    0
Partager sur Facebook
  1. 1