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La climatisation n'est plus optimale.

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  • KyoNUjC194 #1 24-04-2018 00:56:15

    Tout fonctionnait très bien jusqu'à ce que le freon s'évapore lentement dans le circuit de refroidissement. Depuis lors, un problème est survenu, après recharge, je constate que le compresseur n'arrête plus de tourner, il arrive parfois de geler les tuyaux quand peu d'air souffle l'évaporateur. En plus, beaucoup trop d'eau à l'arrêt du véhicule. J'aimerais savoir s'il y a un lien avec le pressostat ou un capteur qui es hs. C'est un véhicule Jeep Grand Cherokee Laredo 2001. Déjà merci pour votre aide!

    Le modèle de la voiture
    Jeep Laredo 2001 - Essence
    Catégorie de la panne : Climatisation
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  • clauseamg #2 24-04-2018 09:36:59

    salut. vous auriez pu dire bonjour avant de poster ! les pannes de circuit de clim nécessitant un matériel que vous n'avez pas, allez voir un frigoriste auto.

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  • Dan57100 #3 24-04-2018 15:46:51
    Citation de KyoNUjC194
    Tout fonctionnait très bien jusqu'à ce que le freon s'évapore lentement dans le circuit de refroidissement. Depuis lors, un problème est survenu, après recharge, je constate que le compresseur n'arrête plus de tourner, il arrive parfois de geler les tuyaux quand peu d'air souffle l'évaporateur. En plus, beaucoup trop d'eau à l'arrêt du véhicule. J'aimerais savoir s'il y a un lien avec le pressostat ou un capteur qui es hs. C'est un véhicule Jeep Grand Cherokee Laredo 2001. Déjà merci pour votre aide!

    bjr,

    d’abord on dit bonjour, c est la moindre des choses !

    Tout fonctionnait très bien jusqu'à ce que le freon s'évapore lentement dans le circuit de refroidissement
    Si vous pouviez nous expliquer parce que le gaz qui s'évapore dans le circuit de refroidissement..... c'est un peu louche votre histoire !

    Depuis lors, un problème est survenu, après recharge, je constate que le compresseur n'arrête plus de tourner, il arrive parfois de geler les tuyaux quand peu d'air souffle l'évaporateur
    Quel tuyau gele et a quel endroit ?

    En plus, beaucoup trop d'eau à l'arrêt du véhicule
    De l'eau ?, et d'ou provient cette eau ?, a quel endroit ?

    J'aimerais savoir s'il y a un lien avec le pressostat ou un capteur qui es hs
    Absolument pas !

    @+

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  • KyoNUjC194 #4 27-04-2018 23:26:07

    Merci pour le rappel des règles de bienséance, bjr c'est la moindre des choses définitivement.
    Désolé, j'étais fatigué et j'ai posté comme ça.

    Bonjour,
    La description de la panne est la suivante, suite à une fuite, que j'ai dû réparer, je constate que la clim du véhicule à comme une baisse de performance. Il fait froid dans l'habitacle mais pas assez ou il fait moins de froid comme d'habitude. Mais, j'ai constaté une autre anormalie, lorsque je mets la clim, le compresseur tourne continuellement, il n'y a plus d'arrêt habituel comme quand la température est proche de 0. Le tuyau de basse pression gèle la nuit puisque le compresseur n'arrête pas de tourner sauf si j'arrête là clim! Alors, j'aimerais savoir s'il existe une sonde de température évaporateur sur ce modèle ou c'est un calculateur qui contrôle la température de l'évaporateur?
    J'espère que je suis un peu plus clair maintenant.
    Déjà, je vous remercie pour votre collaboration. Merci!

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  • electromeca #5 28-04-2018 07:57:28

    bonjour-888

    C'est Dan57100 le spécialiste clim, tout ce que je peux vous dire c'est qu'un calculateur reçoit les informations des sondes, et que sans ses sondes, le calculateur ne sait rien faire, il est aveugle et sourd.

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  • Dan57100 #6 28-04-2018 10:12:11
    Citation de KyoNUjC194
    Merci pour le rappel des règles de bienséance, bjr c'est la moindre des choses définitivement.
    Désolé, j'étais fatigué et j'ai posté comme ça.

    Bonjour,
    La description de la panne est la suivante, suite à une fuite, que j'ai dû réparer, je constate que la clim du véhicule à comme une baisse de performance. Il fait froid dans l'habitacle mais pas assez ou il fait moins de froid comme d'habitude. Mais, j'ai constaté une autre anormalie, lorsque je mets la clim, le compresseur tourne continuellement, il n'y a plus d'arrêt habituel comme quand la température est proche de 0. Le tuyau de basse pression gèle la nuit puisque le compresseur n'arrête pas de tourner sauf si j'arrête là clim! Alors, j'aimerais savoir s'il existe une sonde de température évaporateur sur ce modèle ou c'est un calculateur qui contrôle la température de l'évaporateur?
    J'espère que je suis un peu plus clair maintenant.
    Déjà, je vous remercie pour votre collaboration. Merci!

    bonjour-888

    Désolé, j'étais fatigué et j'ai posté comme ça.
    Vous êtes tout excusé, effectivement, quelle idée de poster a 2h du matin, a cette heure nous les vieux on déjà pris nos gouttes et on est au lit depuis longtemps  lol  par contre on est debout a 5h du mat en pleine forme et de bon humeur sm16

    La description de la panne est la suivante, suite à une fuite, que j'ai dû réparer, je constate que la clim du véhicule à comme une baisse de performance. Il fait froid dans l'habitacle mais pas assez ou il fait moins de froid comme d'habitude
    Il est important de connaitre la surchauffe à au bulbe qui doit se situer entre 5 et 8°C usuellement, et un delta T° de 16 à 20 a l evaporateur.

    Mais, j'ai constaté une autre anomalie, lorsque je mets la clim, le compresseur tourne continuellement, il n'y a plus d'arrêt habituel comme quand la température est proche de 0
    C'est tout ce qu'il y a de plus normal, vu que les températures extérieur actuelles commence a augmentés, le ventilateur prend le relais pour maintenir une pression de condensation normale. a l'inverse en hiver, le froid extérieur ambiant suffit a maintenir le pression de condensation donc le ventilateur s'enclenche que lorsque nécessaire. plus il fait froid a l'extérieur, plus la pression baisse, plus il fait chaud a l'extérieur, plus la pression augmente. c'est la relation pression/température.

    Le tuyau de basse pression gèle la nuit puisque le compresseur n'arrête pas de tourner sauf si j'arrête là clim! Alors, j'aimerais savoir s'il existe une sonde de température évaporateur sur ce modèle ou c'est un calculateur qui contrôle la température de l'évaporateur?
    Le compresseur tourne tout le temps ce qui est normal puisque vous demandez une température habitacle donnée qui n'est pas atteinte.
    -Ce qui n'est pas normal, c'est que le tuyau BP gèle !
    -Celui signifie donc que le détendeur peu ne plus réguler le débit de fluide dans l'évaporateur, ce qui a pour effet de trop remplir l'évaporateur en gaz (a l'état liquide) et donc se liquide finit sa vaporisation dans la tuyauterie BP.
    -C'est pour cette raison que le tuyau gèle !
    -Cela signifie également que votre compresseur risque des coup de liquide, c'est a dire compresser un liquide au lieu d'un gaz et donc vous risquez la casse prématurée de celui-ci.
    -A vérifier également, quel les volets de mixages d'air du bloc ventilation ne sont pas en cause, genre volet fermé partiellement ou complétement, et du coup pas d'échange thermique a l'évaporateur.

    Alors, j'aimerais savoir s'il existe une sonde de température évaporateur sur ce modèle ou c'est un calculateur qui contrôle la température de l'évaporateur?
    Je ne connais pas votre véhicule mais je doute que des sondes évaporation soient misent en place sur ce type de climatisation. Ce n'est que de la climatisation automobile, pas de la pompe a chaleur résidentielle.
    -De plus le pressostat peu lui même donner éventuellement l'information de régulation via  le calculateur en haute pression (HP) tout comme en basse pression (BP).

    -A mon sens, le détendeur qui peu être en cause.
    -Ou un volet de mixage défectueux
    -ou éventuellement un excès de charge en gaz (peu probable)
    -ou encore ventilateur habitacle qui ne tourne plus  a vérifier)

    Ceci dit, pour connaitre la cause exacte, il faut impérativement connaitre un certain nombre pressions et de températures mesurées, et appliquer la relation pression/température pour affirmer la panne.

    Donnez un petit coup d'oeil sur ce tableau de valeurs !
    => Voir ici:

    @+

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  • clauseamg #7 28-04-2018 16:44:20

    re. au vu de la démonstration de "Dan57100" je confirme mon post précédent et vous recommande de porter votre véhicule chez un pro de la clim auto. il n'y a aucun bricolage que vous puissiez faire pour résoudre ce problème ! vous n'avez pas les compétences ni le matériel adéquat. a+

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  • KyoNUjC194 #8 04-05-2018 03:31:49

    Salut à vous tous!
    Je vous remercie beaucoup pour votre aide!
    J'ai les idées plus claires maintenant.
    Effectivement Dan57100, on m'a dit qu'il n'existe pas une sonde de température évaporateur, alors, ce sont les pressostats BP ET HP qui envoient les informations au calculateur. Effectivement, le pressostat BP est hs. Le ventilateur de l'habitacle est ok, il me reste à vérifier le détendeur auquel, je n'avais pas pensé.
    Comme précision, le compresseur tourne continuellement pas parce que la température de l'habitacle n'est pas atteinte mais parce que le calculateur n'a pas reçu l'information correcte pour couper le compresseur.
    Donc, je vais changer le pressostat BP hs et étudier d'autres éventualités.
    Encore merci pour votre aide Dan57100!

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  • electromeca #9 04-05-2018 06:27:04

    bonjour-888

    J'en ai parlé à un ami qui fait la climatisation, il m'a dit qu'il y a une cartouche déshydratation qu'il faut remplacer périodiquement surtout après une fuite, car de l'air contenant de l'humidité  est rentré dans le circuit gaz !

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  • Dan57100 #10 04-05-2018 18:08:28
    Citation de KyoNUjC194
    Salut à vous tous!
    Je vous remercie beaucoup pour votre aide!
    J'ai les idées plus claires maintenant.
    Effectivement Dan57100, on m'a dit qu'il n'existe pas une sonde de température évaporateur, alors, ce sont les pressostats BP ET HP qui envoient les informations au calculateur. Effectivement, le pressostat BP est hs. Le ventilateur de l'habitacle est ok, il me reste à vérifier le détendeur auquel, je n'avais pas pensé.
    Comme précision, le compresseur tourne continuellement pas parce que la température de l'habitacle n'est pas atteinte mais parce que le calculateur n'a pas reçu l'information correcte pour couper le compresseur.
    Donc, je vais changer le pressostat BP hs et étudier d'autres éventualités.
    Encore merci pour votre aide Dan57100!

    bonjour-888

    Cela n'explique pas pourquoi cela gèle sur les tuyauteries.
    D'ailleurs ça gèle sur laquelle ? => HP (petit tuyau) ou BP (gros tuyau)
    A quel endroit sur le circuit ça gèle ?
    - si c est sur le petit tuyau, il s'agit d'une près detente
    -si c'est sur le gros tuyau, ça peut petre le détendeur
    d'ou l'importance de savoir a quel endroit ces tuyaux gèlent !
    -une photo serait la bienvenue.

    Le pressostat BP est généralement utilisé en climatisation automobile en sécurité basse pression. Ce qui signifie que lorsqu'il manque une quantité trop importante de gaz dans le circuit, il coupe le compresseur en sécurité.

    Le pressostat hp, lui régule la pression de condensation en fonction de la température extérieur en activant soit en permanence l'été, soit par alternance en hiver le ventilateur moteur dans sa 1ere fonction.
    Il assure aussi la sécurité haute pression, c 'est a dire que si pour différentes raisons la pression devient trop importante dans le circuit, il coupe egalement le compresseur en sécurité dans sa 2eme fonction.

    Faites bien attention, observez bien votre compresseur, la poulie tourne en permanence par la courroie accéssoire, mais lorsque le compresseur est enclenché, l'axe de sa poulie tourne également, lorsque le compresseur est déclenché, la poulie tourne toujours mais l'axe de poulie lui reste fixe.
    Donc  a vérifier!

    @+

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  • KyoNUjC194 #11 05-05-2018 02:35:50

    Bonjour!
    Après avoir nettoyé le contact des pressostats (BP et HP), le compresseur tourne et s'arrête normalement. Maintenant, il n'y a plus de gèle sur le tuyau BP (le plus gros).
    Il faut vous rappeler que le compresseur tournait continuellement, les pressostats envoyaient de fausses informations au calculateur à cause d'une mauvaise connection dû à la présence des calcaires ou parasites dans les connecteurs. Alors, de la glace s'est formé depuis l'évaporateur et sur le long du tuyau BP puisque le compresseur tournait continuellement.
    Oui, electromeca, il faut remplacer le filtre déshydratateur après une réparation. Merci!
    Donc, Dan57100, il n'y a plus de gèle sur le gros tuyau. Pour le moment, il y a trop de pression dans le circuit, on dirait que le condenseur est un peu obstrué... Par quoi ou comment? Je ne sais pas trop parce-que je n'ai pas encore vérifié la cause de cette importante pression. Le gaz passe mais on dirait que c'est plus difficile pour le lubrifiant de retourner au compresseur... En tout cas, il y a trop de pression mais pas à cause du gaz parce que j'ai ajouté la charge de freon recommandée alors...une idée avant que je vérifie le problème. Merci!

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  • Dan57100 #12 05-05-2018 07:53:01
    Citation de KyoNUjC194
    Bonjour!
    Après avoir nettoyé le contact des pressostats (BP et HP), le compresseur tourne et s'arrête normalement. Maintenant, il n'y a plus de gèle sur le tuyau BP (le plus gros).
    Il faut vous rappeler que le compresseur tournait continuellement, les pressostats envoyaient de fausses informations au calculateur à cause d'une mauvaise connection dû à la présence des calcaires ou parasites dans les connecteurs. Alors, de la glace s'est formé depuis l'évaporateur et sur le long du tuyau BP puisque le compresseur tournait continuellement.
    Oui, electromeca, il faut remplacer le filtre déshydratateur après une réparation. Merci!
    Donc, Dan57100, il n'y a plus de gèle sur le gros tuyau. Pour le moment, il y a trop de pression dans le circuit, on dirait que le condenseur est un peu obstrué... Par quoi ou comment? Je ne sais pas trop parce-que je n'ai pas encore vérifié la cause de cette importante pression. Le gaz passe mais on dirait que c'est plus difficile pour le lubrifiant de retourner au compresseur... En tout cas, il y a trop de pression mais pas à cause du gaz parce que j'ai ajouté la charge de freon recommandée alors...une idée avant que je vérifie le problème. Merci!

    bonjour-888

    il n'y a plus de gèle sur le gros tuyau
    ça, c'est une bonne nouvelle !

    Pour le moment, il y a trop de pression dans le circuit, on dirait que le condenseur est un peu obstrué...
    Euh mais comment savez-vous qu'il y a trop  de pression ??
    - quelle pression en HP clim en service et a quel T° extérieur ?
    -> HP élevée = condenseur encrassé, défaut de regulation de condensation ( ventilateur moteur), filtre déshydrateur obstrué. excès de charge.

    En tout cas, il y a trop de pression mais pas à cause du gaz parce que j'ai ajouté la charge de freon recommandée
    Quel outillage avez-vous utilisé pour cette manipulation, station garage ou outillage frigoriste classique ?

    alors...une idée avant que je vérifie le problème
    C'est justement en vérifiant que vous trouverez le problème smile

    @+

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  • KyoNUjC194 #13 05-05-2018 20:48:47

    bonjour-888
    J'utilise une manomètre classique, mais le côté rouge de la manomètre pour mesurer la pression élevée est défectueuse ou ne veut pas rester dans l'orifice de la vanne haute pression donc je vais utiliser une autre.
    Mais, l'aiguille du côté de BP de la manomètre descend normalement ce qui prouve que le compresseur travaille mais il vacille, parfois il remonte comme quoi, il rencontre de la résistance. C'est pas normal! Parfois, j'ai du arrêter et redémarrer le compresseur. Après recharge tout fonctionne très bien à part...
    Après avoir rechargé le système, la tuyauterie de la HP s'est arrachée (photo), alors trop de pression. Comme je disais , il se peut que le condenseur soit encrassé ou filtre déshydratateur obstrué. Côté de régulation du condenseur ou excès de charge, négatif. C'est plutôt le condenseur ou la bouteille déshydratation. Mais, j'aimerais pas les changer juste comme ça, trop de coût. Alors ma question est la suivante, comment savoir lequel des deux qu'il faut remettre en cause? Comment peut-on nettoyer le condenseur, en cas où il est encrassé??
    Merci pour vos réponses!!
    À+

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  • electromeca #14 06-05-2018 05:26:19

    bonjour-888

    Cartouche filtre déshydratante dans 95% des cas !!!  Y a pas à hésiter.

    0
  • Dan57100 #15 06-05-2018 13:42:55
    Citation de KyoNUjC194
    bonjour-888
    J'utilise une manomètre classique, mais le côté rouge de la manomètre pour mesurer la pression élevée est défectueuse ou ne veut pas rester dans l'orifice de la vanne haute pression donc je vais utiliser une autre.
    Mais, l'aiguille du côté de BP de la manomètre descend normalement ce qui prouve que le compresseur travaille mais il vacille, parfois il remonte comme quoi, il rencontre de la résistance. C'est pas normal! Parfois, j'ai du arrêter et redémarrer le compresseur. Après recharge tout fonctionne très bien à part...
    Après avoir rechargé le système, la tuyauterie de la HP s'est arrachée (photo), alors trop de pression. Comme je disais , il se peut que le condenseur soit encrassé ou filtre déshydratateur obstrué. Côté de régulation du condenseur ou excès de charge, négatif. C'est plutôt le condenseur ou la bouteille déshydratation. Mais, j'aimerais pas les changer juste comme ça, trop de coût. Alors ma question est la suivante, comment savoir lequel des deux qu'il faut remettre en cause? Comment peut-on nettoyer le condenseur, en cas où il est encrassé??
    Merci pour vos réponses!!
    À+

    bonjour-888

    Commencez deja par utiliser un manomètre en très bon état. Le raccord ne doit pas sauté de la vanne même a très autre pression !

    Pour le nettoyage du condenseur, ne cherchez pas a nettoyer l intérieur vous n'avez ni le matériel, ni le produit adéquat. de plus ce n'est pas un encrassement intérieur mais plutôt extérieur dont je parle. donc simple lavage au jet d'eau et surtout pas au Karcher.

    et pour finir, comme le dit electromeca, remplacez le filtre déshydrateur et surtout un bon tirage au vide long minimum 1h.

    Pour info:
    Pour vos testes de fonctionnement mettre la clim en froid maxi, vitesse ventilation habitacle maxi, air extérieur et non recyclage, vitres ouvertes, moteur au ralentis et voir l’évolution des pressions HP ET BP. mesurer la T° extérieur au moment de ces test et donnez nous les valeurs avant de changer quoi que ce soit.

    @+

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  • KyoNUjC194 #16 08-05-2018 02:27:27

    bonjour-888
    Ok, bon merci pour les précisions Dan57100. Je pense effectivement à changer le filtre déshydratateur mais étant donné c'est une voiture américaine, c'est un peu difficile, je trouve les pièces que sur commande. Bon pour le tirage à vide, c'est plus que nécessaire.
    Oui, electromeca, c'est normal! Merci!
    Oui, Dan57100, je vais utiliser une bonne manomètre!
    Info:
    Le raccord de la manomètre (côté rouge) est sauté à plusieurs reprises peut être parce qu'il est défectueux mais je parlais de la tuyauterie HP qui s'est arrachée (la partie en caoutchouc fût déconnectée de la partie en aluminium, là où j'ai fait une jonction entre eux).  A vrai dire, je comprends pourquoi parce que le tuyau en  caoutchouc est dilaté peut être à cause de la chaleur du moteur et  en subissant la forte compression du compresseur.
    Quest-ce qui en est bien la cause puisque j'étais obligé de réparer le raccord HP original parce qu'il éclatait une fois en rechargeant la clim???
    À noter que c'était ma première recharge parce que j'ai acheté la voiture et j'ai trouvé la clim non fonctionnelle.
    Mais après avoir réparé le tuyau HP, la clim fonctionnait à la perfection jusqu'au jour où je constate les coups de chaleur dû par la perte du fréon. Et maintenant, je comprends que la perte du fréon était causée par ce même raccord qui déplaçait lentement par la pression du gaz avant de lâcher complètement.
    Je vais utiliser de nouveau raccord + de nouvelles bague à serrages pour empêcher une nouvelle fuite et détachement.
    Merci!
    À+

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