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La climatisation n'est plus optimale.

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  • KyoNUjC194 #1 24-04-2018 00:56:15

    Tout fonctionnait très bien jusqu'à ce que le freon s'évapore lentement dans le circuit de refroidissement. Depuis lors, un problème est survenu, après recharge, je constate que le compresseur n'arrête plus de tourner, il arrive parfois de geler les tuyaux quand peu d'air souffle l'évaporateur. En plus, beaucoup trop d'eau à l'arrêt du véhicule. J'aimerais savoir s'il y a un lien avec le pressostat ou un capteur qui es hs. C'est un véhicule Jeep Grand Cherokee Laredo 2001. Déjà merci pour votre aide!

    Le modèle de la voiture
    Jeep Laredo 2001 - Essence
    Catégorie de la panne : Climatisation
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  • clauseamg #2 24-04-2018 09:36:59

    salut. vous auriez pu dire bonjour avant de poster ! les pannes de circuit de clim nécessitant un matériel que vous n'avez pas, allez voir un frigoriste auto.

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  • Dan57100 #3 24-04-2018 15:46:51
    Citation de KyoNUjC194
    Tout fonctionnait très bien jusqu'à ce que le freon s'évapore lentement dans le circuit de refroidissement. Depuis lors, un problème est survenu, après recharge, je constate que le compresseur n'arrête plus de tourner, il arrive parfois de geler les tuyaux quand peu d'air souffle l'évaporateur. En plus, beaucoup trop d'eau à l'arrêt du véhicule. J'aimerais savoir s'il y a un lien avec le pressostat ou un capteur qui es hs. C'est un véhicule Jeep Grand Cherokee Laredo 2001. Déjà merci pour votre aide!

    bjr,

    d’abord on dit bonjour, c est la moindre des choses !

    Tout fonctionnait très bien jusqu'à ce que le freon s'évapore lentement dans le circuit de refroidissement
    Si vous pouviez nous expliquer parce que le gaz qui s'évapore dans le circuit de refroidissement..... c'est un peu louche votre histoire !

    Depuis lors, un problème est survenu, après recharge, je constate que le compresseur n'arrête plus de tourner, il arrive parfois de geler les tuyaux quand peu d'air souffle l'évaporateur
    Quel tuyau gele et a quel endroit ?

    En plus, beaucoup trop d'eau à l'arrêt du véhicule
    De l'eau ?, et d'ou provient cette eau ?, a quel endroit ?

    J'aimerais savoir s'il y a un lien avec le pressostat ou un capteur qui es hs
    Absolument pas !

    @+

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  • KyoNUjC194 #4 27-04-2018 23:26:07

    Merci pour le rappel des règles de bienséance, bjr c'est la moindre des choses définitivement.
    Désolé, j'étais fatigué et j'ai posté comme ça.

    Bonjour,
    La description de la panne est la suivante, suite à une fuite, que j'ai dû réparer, je constate que la clim du véhicule à comme une baisse de performance. Il fait froid dans l'habitacle mais pas assez ou il fait moins de froid comme d'habitude. Mais, j'ai constaté une autre anormalie, lorsque je mets la clim, le compresseur tourne continuellement, il n'y a plus d'arrêt habituel comme quand la température est proche de 0. Le tuyau de basse pression gèle la nuit puisque le compresseur n'arrête pas de tourner sauf si j'arrête là clim! Alors, j'aimerais savoir s'il existe une sonde de température évaporateur sur ce modèle ou c'est un calculateur qui contrôle la température de l'évaporateur?
    J'espère que je suis un peu plus clair maintenant.
    Déjà, je vous remercie pour votre collaboration. Merci!

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  • electromeca #5 28-04-2018 07:57:28

    bonjour-888

    C'est Dan57100 le spécialiste clim, tout ce que je peux vous dire c'est qu'un calculateur reçoit les informations des sondes, et que sans ses sondes, le calculateur ne sait rien faire, il est aveugle et sourd.

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  • Dan57100 #6 28-04-2018 10:12:11
    Citation de KyoNUjC194
    Merci pour le rappel des règles de bienséance, bjr c'est la moindre des choses définitivement.
    Désolé, j'étais fatigué et j'ai posté comme ça.

    Bonjour,
    La description de la panne est la suivante, suite à une fuite, que j'ai dû réparer, je constate que la clim du véhicule à comme une baisse de performance. Il fait froid dans l'habitacle mais pas assez ou il fait moins de froid comme d'habitude. Mais, j'ai constaté une autre anormalie, lorsque je mets la clim, le compresseur tourne continuellement, il n'y a plus d'arrêt habituel comme quand la température est proche de 0. Le tuyau de basse pression gèle la nuit puisque le compresseur n'arrête pas de tourner sauf si j'arrête là clim! Alors, j'aimerais savoir s'il existe une sonde de température évaporateur sur ce modèle ou c'est un calculateur qui contrôle la température de l'évaporateur?
    J'espère que je suis un peu plus clair maintenant.
    Déjà, je vous remercie pour votre collaboration. Merci!

    bonjour-888

    Désolé, j'étais fatigué et j'ai posté comme ça.
    Vous êtes tout excusé, effectivement, quelle idée de poster a 2h du matin, a cette heure nous les vieux on déjà pris nos gouttes et on est au lit depuis longtemps  lol  par contre on est debout a 5h du mat en pleine forme et de bon humeur sm16

    La description de la panne est la suivante, suite à une fuite, que j'ai dû réparer, je constate que la clim du véhicule à comme une baisse de performance. Il fait froid dans l'habitacle mais pas assez ou il fait moins de froid comme d'habitude
    Il est important de connaitre la surchauffe à au bulbe qui doit se situer entre 5 et 8°C usuellement, et un delta T° de 16 à 20 a l evaporateur.

    Mais, j'ai constaté une autre anomalie, lorsque je mets la clim, le compresseur tourne continuellement, il n'y a plus d'arrêt habituel comme quand la température est proche de 0
    C'est tout ce qu'il y a de plus normal, vu que les températures extérieur actuelles commence a augmentés, le ventilateur prend le relais pour maintenir une pression de condensation normale. a l'inverse en hiver, le froid extérieur ambiant suffit a maintenir le pression de condensation donc le ventilateur s'enclenche que lorsque nécessaire. plus il fait froid a l'extérieur, plus la pression baisse, plus il fait chaud a l'extérieur, plus la pression augmente. c'est la relation pression/température.

    Le tuyau de basse pression gèle la nuit puisque le compresseur n'arrête pas de tourner sauf si j'arrête là clim! Alors, j'aimerais savoir s'il existe une sonde de température évaporateur sur ce modèle ou c'est un calculateur qui contrôle la température de l'évaporateur?
    Le compresseur tourne tout le temps ce qui est normal puisque vous demandez une température habitacle donnée qui n'est pas atteinte.
    -Ce qui n'est pas normal, c'est que le tuyau BP gèle !
    -Celui signifie donc que le détendeur peu ne plus réguler le débit de fluide dans l'évaporateur, ce qui a pour effet de trop remplir l'évaporateur en gaz (a l'état liquide) et donc se liquide finit sa vaporisation dans la tuyauterie BP.
    -C'est pour cette raison que le tuyau gèle !
    -Cela signifie également que votre compresseur risque des coup de liquide, c'est a dire compresser un liquide au lieu d'un gaz et donc vous risquez la casse prématurée de celui-ci.
    -A vérifier également, quel les volets de mixages d'air du bloc ventilation ne sont pas en cause, genre volet fermé partiellement ou complétement, et du coup pas d'échange thermique a l'évaporateur.

    Alors, j'aimerais savoir s'il existe une sonde de température évaporateur sur ce modèle ou c'est un calculateur qui contrôle la température de l'évaporateur?
    Je ne connais pas votre véhicule mais je doute que des sondes évaporation soient misent en place sur ce type de climatisation. Ce n'est que de la climatisation automobile, pas de la pompe a chaleur résidentielle.
    -De plus le pressostat peu lui même donner éventuellement l'information de régulation via  le calculateur en haute pression (HP) tout comme en basse pression (BP).

    -A mon sens, le détendeur qui peu être en cause.
    -Ou un volet de mixage défectueux
    -ou éventuellement un excès de charge en gaz (peu probable)
    -ou encore ventilateur habitacle qui ne tourne plus  a vérifier)

    Ceci dit, pour connaitre la cause exacte, il faut impérativement connaitre un certain nombre pressions et de températures mesurées, et appliquer la relation pression/température pour affirmer la panne.

    Donnez un petit coup d'oeil sur ce tableau de valeurs !
    => Voir ici:

    @+

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  • clauseamg #7 28-04-2018 16:44:20

    re. au vu de la démonstration de "Dan57100" je confirme mon post précédent et vous recommande de porter votre véhicule chez un pro de la clim auto. il n'y a aucun bricolage que vous puissiez faire pour résoudre ce problème ! vous n'avez pas les compétences ni le matériel adéquat. a+

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  • KyoNUjC194 #8 04-05-2018 03:31:49

    Salut à vous tous!
    Je vous remercie beaucoup pour votre aide!
    J'ai les idées plus claires maintenant.
    Effectivement Dan57100, on m'a dit qu'il n'existe pas une sonde de température évaporateur, alors, ce sont les pressostats BP ET HP qui envoient les informations au calculateur. Effectivement, le pressostat BP est hs. Le ventilateur de l'habitacle est ok, il me reste à vérifier le détendeur auquel, je n'avais pas pensé.
    Comme précision, le compresseur tourne continuellement pas parce que la température de l'habitacle n'est pas atteinte mais parce que le calculateur n'a pas reçu l'information correcte pour couper le compresseur.
    Donc, je vais changer le pressostat BP hs et étudier d'autres éventualités.
    Encore merci pour votre aide Dan57100!

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