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voiture broute au démarrage à froid le matin

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  • hdrol53 #1 27-02-2020 10:50:30

    Bonjour,

    Si quelqu'un a eu le même problème et l'a résolu avec son concessionnaire je suis preneur de l'information, car mon sportage broute le matin à froid lorsque je fais une petite manœuvre pour sortir de devant chez moi (marche arrière volant tourné à gauche, puis marche avant volant à droite pour prendre une légère petite montée...) et emprunter ma rue qui monte très légèrement le véhicule "broute" comme si l'embrayage était fatigué mais ce phénomène disparaît à chaud ! Je précise que c'est
    une boîte auto... Cordialement Roland

    Le modèle de la voiture
    Kia Sportage 2017 - Diesel premium
    Catégorie de la panne : Moteur broute
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  • daniel303 #2 27-02-2020 11:01:32

    bonjour-888

    êtes vous allé chez votre concessionnaire et si oui quel est son diag voir ce qu'il a fait?

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  • Lomb #3 18-10-2021 19:07:57

    HDROL53 bjr j'ai exactement le même problème avec mon Kia sportage 16crdi de 2019 avec 40000 km mais deja signalé a 30000 ils m'ont fait deux fois une mise a jour dela boîte automatique mais rien y fait est-ce que vous le problème est regler et si oui comment et si kia a bien réagit a ce problème merci

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  • JB4475 #4 19-10-2021 09:01:05

    bonjour

    Je suis perplexe :
    un embrayage, ça broute
    des pneus, ça peut brouter (mais alors on dit "riper")
    mais un moteur qui broute, c'est quoi le phénomène ?

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  • electromeca #5 19-10-2021 09:59:19

    bonjour-888

    Brouter c'est faire des ac coups, c'est souvent un problème de transmission.

    Les boites robotisées le font assez souvent car le robot exécute la manœuvre d'embrayage de façon identique même  lorsque le disque a pris de l'usure, il faut donc re-paramétrer le robot en fonction de l'usure pour corriger le défaut, encore faut-il savoir le faire correctement....!

    Un défaut de paramétrage entraîne une détérioration prématurée de la transmission (boite, embrayage, cardans)

    Un erreur souvent commise avec ce type de boite, consiste à rester en "D" lors des arrêts prolongés, ce qui provoque une usure rapide de l'embrayage, alors que cette pratique n'est pas dommageable avec une boite à convertisseur hydraulique.

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  • JB4475 #6 19-10-2021 10:26:18

    Pour Electromeca

    Merci pour ces explications.
    J'ai eu plusieurs "automatiques", avec convertisseur, et une robotisée simple embrayage (une usine à hoquets), je suis toujours passé sur N, aux arrêts, mais sans justification.
    Je conduis maintenant une JAZZ e-HEV qui n'a pas d'embrayage (au moins utilisé à l’arrêt )mais je continue à passer en N, l'habitude quoi !

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