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comment faire le calage distribution sur la lancia kappa 2.4 td

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  • ndoungui #1 31-07-2008 18:55:29

    bonjour je suis nouveau je cherche la revu technique de la lancia kappa 2.4 td

    Le modèle de la voiture
    Lancia Kappa
    Catégorie de la panne : Distribution
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  • dedis #2 14-02-2010 16:13:27

    salut  je suis niueau  je ne sais pas comment  faire le calage de distribution tu met  au point  et pue tu monte la courrouat.

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  • Angelo83000 #3 10-10-2010 16:54:31

    Bonjour,
    De deux choses, soit la courroie à remplacer est encore en état et le moteur tourne, soit la courroie à remplacer est cassée ?
    Dans le premier cas, assez facile, il faut démonter la roue avant et tous les caches (plastique) et ensuite la poulie accessoires ce qui donne accès à la visualisation de la courroie de distribution.
    Sans rien toucher, avec un feutre qui marque bien, repérer une dent de la poulie vilebrequin (en contact avec la courroie) et la marquer au feutre, puis marquer exactement les deux dents sur la courrroie qui encadrent cette dent. (Nettoyer si besoin)
    Répéter cette opération pour les autres poulies dentées, attention le marquage au feutre doit être sans ambiguïté
    Ensuite détendre la courroie de distribution (tendeur) et la déposer.
    Prendre la courroie neuve, s'assurer de son sens de fonctionnement, mettre par dessus (ou par dessous) la courroie déposée et transposer le marquage des dents sur la courroie neuve (attention cette opération est précise et importante et n'admet aucun décalage de marquage) Eventuellement compter les dents (marquées) sur la courroie usagée pour transposer les marques de feutre sur la courroie neuve. Pour aller plus vite et éviter de réfléchir on peut (au feutre) attribuer les poulies dentées par rapport à la zone courroie et sens de fonctionnement, en inscrivant sur le dessus de la courroie, les poulies concernées (par fonction, ou des chiffres ou des lettres). Sinon on risque de ne plus savoir à quelle poulie correspondent les marquages sur la courroie. Sauf à utiliser des feutres de différentes couleur...
    Mettre en place la courroie neuve en respectant les marquages sur les différentes poulies dentées. (vilebrequin, pompe injection  etc..) On peut s'aider de petits serre-joint (sur chaque poulie) pour être certain de ne pas faire bouger le calage-marquage (sans abîmer la courroie). S'assurer que les marques feutre sont toutes bien en place, au besoin rectifier, il ne doit pas y avoir de décalage de dents, même d'une ! (les serre-joint aident bien).
    Retendre la courroie neuve (laisser les serre-joint et les enlever sitôt tendue)  au moyen du tendeur intégré, bien serrer la vis du tendeur, (bien tendue, sans exagération) jeter un dernier coup d'oeil que les marques n'ont pas bougé et remonter la poulie accessoire vilebrequin et tous les caches. Il peut être prudent de changer les galets (si usés) et éventuellement la pompe à eau ?
    Noter la date et le kilométrage (important pour l'avenir) et voilà courroie changée. Le moteur doit tourner aussi bien qu'avant. En deux heures, (même moins) le travail peut être fait, s'assurer d'avoir les embouts spéciaux pour démonter les vis de fixation.
    Dans le cas de la courroie cassée, autres problèmes... Soupapes tordues ? ==> déculassage ==> Changer soupapes ==> Rodage soupapes ==> Joint culasse ==> Réglage soupapes ==> recalage courroie distribution etc...  (notice technique Lancia Kappa "introuvable" très utile)

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