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Mystère refroidissement lancia Y10 1.1 avenue (injection)

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  • herculepoirot #1 24-09-2007 11:34:04

    Bonjour à tous,

    Hé oui, encore un nouveau sujet sur le refroidissement ! J'ai tout lu sur vos explications (thermostat/calorstat, thermocontact, pompe à eau etc), j'ai épluché un nombre très important de forums mais malheureusement j'ai des symptomes sur le refroidissement de ma voiture que je n'explique pas.

    Je connais pas mal la mécanique, mais sur des sujets comme le refroidissement, j'avoue parfois mes limites.

    Cela fait plus d'un an que j'ai cette voiture qui date de 1995 (140000 kms). Première chose qui me paraissait bizarre : l'indication de température du liquide : l'affichage se fait par une aiguille, sur une plage qui fait un demi cercle. Dans le carnet de la voiture, ils disent qu'en fonctionnement normal, l'aiguille doit être au milieu du cadran (50% admettons), et que le ventilo se declenche un peu avant le rouge(80% pour que l'on se comprenne). En pratique c'est très différent pour moi : la température de fonctionnement réelle du moteur est normale, pas de soucis, mais niveau affichage, le ventilo se déclenche vers 25% (très loin du rouge) et qd je roule en vitesse constante à 90, la tempéraure affichée est à 15%.

    1er Symptome vraiment inquiétant : à plusieures reprises dans des bouchons, tout se passait bien, ventilo se declenche vers 25% du cadran pdt 20 30 secondes puis s'arrete et reprend ainsi etc. Ensuite si ça durait trop, il avait parfois tendance à se déclencher de plus en plus haut (27-28%, puis 30%, puis 35%, puis 40%) jusqu'à atteindre un seuil de 45-50% au delà duquel il ne se déclenchait plus, et là hop la température monte monte jusqu'à ce que ça efleure le rouge et que le liquide soit expulsé par la soupape de surpression (sur le vase d'expansion). Après cet épisode, j'ai refait mon niveau, j'ai purgé (comme il faut me semble-t-il) et tout rentrait dans l'ordre (je me suis tapé pas mal de bouchons dans paris sans le moindre pb).

    Première interrogation : un thermocontact, c'est binaire, non ? Soit ça marche soit ça marche pas me semblait il...

    Quelques temps après ces chauffes anormales, j'ai décidé de changer mon thermostat (ou calorstat pour les intimes). En effet, la voiture se refroidissait moins bien en roulant (à 90 km/h, l'aiguille se callait vers 20%, soit pas loin de déclencher le ventilo) et dès que je me retrouvais dans un bouchon apres avoir roulé contamment, le ventilo ne tardait pas à se déclencher. Une fois arreté, il se redéclenchait beaucoup plus fréquemment, comme si ni le vent ni le ventilo n'arrivaient à refroidir le radiateur. Le calorstat remplacé, ça n'a rien changé...

    Depuis, mon thermocontact a définitivement lâché, je vais donc bientôt le changer. Par ailleurs je dois me taper ma distribution, je vais en profiter pour faire la pompe à eau.

    Je ne comprend pas ce probleme récent de refroidissement en roulant, ni les difficultés du ventilo à refroidir.
    A plus long terme, ce qui me fait peur c'est cette histoire d'affichage de température... y aurait il un défaut de sonde qqpart ? (A part un thermocontact, y a t il d'autres sondes de température moteur qui ont une implication dans le système de refroidissement de ce type de moteurs ?)

    Désolé d'avoir été si long, j'espère que vous aurez des explications, ou des expériences similaires à partager !

    Merci à vous et à bientôt ;-)

    Hercule

    Le modèle de la voiture
    Lancia Y10
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
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  • papoune #2 24-09-2007 12:14:50

    Bonjour , peut tu donner des valeurs en degrés au lieu de pourcentage de ton cadran ; pour moi ce serait plus clair .

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  • herculepoirot #3 24-09-2007 12:41:14

    Bonjour Papoune,

    Malheureusement, je n'ai pas d'indications de température...
    Tu as seulement une zone rouge (=130 degrés en toute logique...) que j'ai indentifiée comme "80%" du parcours du cadran par l'aiguille.
    Même si j'avais des températures affichées, ce qui me chiffonne, c'est qu'il n'y a manifestement pas correspondance entre ce que mon aiguille affiche et la température "réelle" (j'entend par là "manifeste") du moteur.

    Je me demande en fait si le ventilateur et l'affichage analogique du tableau de bord prennent bien les mêmes informations au même endroit ou bien s'il y a plusieurs sondes, à savoir une qui informe le thermocontact pour le déclenchement du ventilateur et une autre qui informe l'affichage du tableau de bord...

    Merci

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  • fc #5 29-09-2007 21:11:13

    bj
    ton radiateur est peut etre entartre
    Francis

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