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Trop d'huile peut-il abimer le joint de culasse ?

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  • Jconnaisrien #1 12-06-2005 23:55:46

    icon_mad

    Mon fils après avoir fait faire sa vidange a constaté que le mécano avait mis de l'huile au dessus du niveau indiqué sur la jauge et a eu le joint de culasse foutu : huile dans liquide de refroidissement.

    Peut-on faire un rapprochement entre cette panne et le fait d'avoir mis trop d'huile moteur ou bien est-ce pour une autre raison sachant que la voiture comptait déjà pas mal d'années.

    Merci de bien vouloir me renseigner.

    S'agissant d'une AX, combien faut-il compter d'euros pour remplacer un joint de culasse ?

    Le modèle de la voiture
    Lancia Ypsilon
    Catégorie de la panne : Huile
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  • pierrev2v #2 13-06-2005 08:27:12

    BONJOUR JCONNAISRIEN  lorsque tu as un trop plein d huile sur  AX c est  le joint de cache culbuteurs qui fuit ,pr ce qui est du jont de culasse la pochette de joints ne coute pas tres cher mais ca dépend si tu le fait toi meme ou si tu le fais faire par un garage

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  • Jconnaisrien #3 13-06-2005 10:25:40
    Citation

    Bonjour,
    Ca dépend dans quelle proportion il y en avait au dessus???
    Si c'est 1/2 verres, il n'y a pas de soucis, si c'est 1 litre......
    Si tu mets trop d'huile, il y a surpression et ça lache au endroits les plus fragile....
    Compte 350/400€ pour un joint +rectif+mo

    Mon fils m'a dit 1cm environ au dessus du niveau de la jauge d'huile.
    Serait-ce donc bien la raison du fait d'avoir le joint de culasse déformé ?
    Le garagiste lui a dit que sa voiture étant trop vieille et que le prix de la réparation joint de culasse étant de 5 000 F (je parle en ancien francs) qu'il n'était pas la peine de la faire réparer.

    Combien de temps peut-il circuler avec un joint défectueux, sachant qu'il veut la mettre à la casse et en acheter une nouvelle, le temps de trouver la "perle rare" qui est en bon état et ne coûte pas très cher ? Peut-il rouler deux ou trois mois encore ?

    Moi, j'avais roulé 4 mois avec un joint de culasse déformé car mon garagiste soutenait qu'il n'avait rien du tout alors que je perdais sans cesse le liquide de refroidissement. Depuis  j'ai changé de garagiste !

    Est-ce parce qu'une 505 était un vrai tank mais il n'y avait eu aucun autre dégât que le joint et j'ai vendu pr 1 500 F ma bonne 505 avec un moteur qui fonctionnait tjours au quart de tour des années plus tard. Un vrai "panzer" me disait mon nouveau garagiste. INCREVABLE ces 505 !

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  • Jconnaisrien #4 13-06-2005 19:52:18
    Citation

    Bonjour,
    Ca dépend dans quelle proportion il y en avait au dessus???
    Si c'est 1/2 verres, il n'y a pas de soucis, si c'est 1 litre......
    Si tu mets trop d'huile, il y a surpression et ça lache au endroits les plus fragile....
    Compte 350/400€ pour un joint +rectif+mo

    Ce prix là est "fait par un garagiste ou par soi-même" ?
    Un garagiste lui avait dit que remplacer le joint de culasse revenait à tomber le moteur (ce qui est partiellement faux) et coûtait 5 000 F.
    Est-ce vrai ? ou bien un  :sm4:  comme bien souvent.

    :upper:

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  • Jconnaisrien #5 14-06-2005 14:12:22
    Citation

    Bjr,
    Prix pratiqué par un pro.
    Non, il ne faut pas "tomber" le moteur pour refaire un joint de culasse.

    Hummmm!! 1 cm correspond à environ 2.5l d'huile supp et c'est un garage qui à fait la vidange??????

    Non, c'est un mécanicien de profession mais mon fils exagère-t-il quand il dit 1 cm plus haut ? Ou bien de l'eau de refroidissement aurait-elle fait monter le niveau de la jauge ? :sm34:

    Il a téléphoné ce matin en disant que la vidange n'était pas la cause de son joint de culasse. Il vit en montagne, la voiture aurait-elle chauffé lors d'une montée ? :vroom:

    A bientôt.

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  • gomen #6 14-06-2005 17:06:05

    On peut peut être voir du côté des injecteurs... Un injecteur qui a tendance à "pisser" à l'arrêt fera couler du carburant dans l'huile (si mes souvenirs lointains sont bons). Et forcément, le niveau finit par s'élever à la longue...


    gom

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  • moiisaac2 #7 14-06-2005 19:47:29

    Bonjour. Moi je crois pas que ton surplus d'huile soit en cause. Dit si il compte changer de voiture sous peu, roule comme sa en vérifiant très régulièrement le niveau d'huile et le niveau d'eau.
    Pour le prix du joint de cullasse, c'est se qu'on t'as dit ci-dessus dans le cas d'un moteur essence. Si c'est une diesel, tu peux ajouter 50 à 100euros. (tjs par un proffessionnel, mais pas une concession).
    Pour savoir si elle est bonne pour la casse, il faudrait la voir pour savoir si elle à vécu, ou si elle est nikel.

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  • Jconnaisrien #8 14-06-2005 22:35:34
    Citation

    Bonjour. Moi je crois pas que ton surplus d'huile soit en cause. Dit si il compte changer de voiture sous peu, roule comme sa en vérifiant très régulièrement le niveau d'huile et le niveau d'eau.
    Pour le prix du joint de cullasse, c'est se qu'on t'as dit ci-dessus dans le cas d'un moteur essence. Si c'est une diesel, tu peux ajouter 50 à 100euros. (tjs par un proffessionnel, mais pas une concession).
    Pour savoir si elle est bonne pour la casse, il faudrait la voir pour savoir si elle à vécu, ou si elle est nikel.

    C'est une voiture qui a bien vécu mais qui lui donnait toute satisfaction car les pièces de rechange ne sont pas chères. Une voiture pas chère à entretenir. :sm11:
    Mais enfin, comme toute bonne chose, elles ont une fin. Il voulait s'en servir encore au moins un été et je pense qu'il va essayer quelques temps, comme tu dis, en vérifiant les niveaux et complétant si besoin est.
    En espérant ne pas casser le moteur en pleine montagne ! :sm12:

    A bientôt.

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