L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Boîte de vitesse, cardan ou embrayage ?

Répondre
  • LeZigouilleurduDimanche #1 24-09-2015 20:09:46

    Bonsoir à tous,

    Je me présente: je suis un petit nouveau âgé de maintenant seize ans qui, comme bien d'autres (je l'espère dans un certain sens) me suis retrouvé dans l'infortune d'une insolente qui ne veut plus passer les vitesses comme autrefois.

    La 4x4 en question, de l'an 1999 (et oui, mais y'a pire !) a dors et déjà 250000 km au compteur et je crois pouvoir estimer "normale" et dans les temps impartis cette panne relativement commune et connue.
    Seulement voilà; il y'a quelque temps, après le décès de mon papa regretté, ma mère décidais d'acheter une nouvelle voiture, mais, où entreposer l'ancienne ? C'est que j'y tiens sentimentalement moi tongue ! Des travaux de construction à la traîne en Bretagne, il me fut aisé de convaincre celle qui me mis au monde de tenir bon avec cette dernière jusqu'à l'achèvement de ce calvaire. Je me promis alors de l'entretenir pour que cela soit possible.

    Dans une belle soirée ce mercredi passé où nous nous allâmes, moi et ma maman à Ostende pour y faire des courses, tout à coup, alors que l'on prenait le chemin du retour, le classique tour du "j'veux pas bouger" apparaît. Après un rapide diagnostique, il s'avère qu'une ou plusieurs biellettes ou rotules associées on rendu l'âme car la boîte de sélection se trouve être "disloquée", ne revenant pas à son point initial, elle est donc décentrée. Du côté des disques d'embrayages, on peut effectivement percevoir un léger ronronnement, qui parait plus impressionnant lorsque l'on compare avant et après avoir relâché la pédale d'embrayage, je pensait aussitôt à un problème de butée oui mais le bruit est constant et linéaire et nullement spontané, j'hésite alors à me lancer dans ce périple long et harassant, par ailleurs, l'embrayage lui même ne présente aucun symptôme; la pédale est ferme et franche à l'appui, et le moteur cale lors d'un apport faible, je ne crois donc pas que l'on puisse pointer le doigt sur lui, en dépit du kilométrage élevé. Je ne sais pas encore pour la fourchette de sélection mais pour ce faire, il faut carrément tout démonter sad Du côté de la tringlerie, et c'est là que je me heurte, comme cité la haut, tout la haut; je crois pouvoir évoquer les biellettes ou rotules vu que le boitier de commande est décentré, est-elle invisible ou aurais-je besoin à mon jeune âge déjà besoin de verres ? Maudis soyez-vous, britanniques, malade de vouloir toujours tout faire à l'envers des autres ! calimero . Bref, je dois admettre qu'après réflexion, je n'ais aucune idée d'où ces enf*%£és de bidules peuvent êtres, je ne les vois tout simplement pas champion . Ah oui, et je tiens à préciser que l'huile, de bonne qualité je crois, a été changée tout récemment et est changée chaque ving mil km et elle a sa côte dans le bidonnet. Côté cardan, en vérité je n'y ai pas encore pensé. C'est pourquoi je m'en remets alors entièrement à vous, prônant pour votre expérience en la matière et vos conseils (on l'espère...) bienfaiteurs.


    Dans l’espérance de tomber rapidement dans sur un mordu, je vous remets ci-contre ma gratitude d'avance nvARF

    Le modèle de la voiture
    Land Rover Discovery
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
    3
  • bricolo1000 #2 24-09-2015 20:34:09

    Bonjour

    Rien compris et ai gagné un mal de tête carabiné...

    0
  • LeZigouilleurduDimanche #3 24-09-2015 22:13:10
    Citation de bricolo1000
    Bonjour

    Rien compris et ai gagné un mal de tête carabiné...

    Ah, navré de cette observation. En gros je cherche la cause exacte entre ces possibilités, du mauvais fonctionnement de la boîte de vitesse => mis à part la marche arrière, la première et la deuxième, rien ne fonctionne en marche, je ne parviens pas à trouver les biellettes de sélection, elles sont bien cachées et, de gare de tout démonter; filtre à air, tuyau de compression etc. J’espérais que quelqu'un aurait eu un problème similaire et aurais pu m'aider quelque peu. Merci tout de même du mal que vous vous êtes donné smile

    0
  • rody en 76 #4 25-09-2015 10:26:40

    Bonjour
    mon fils a eu le meme probleme avec une Susuki c etait le systeme de biellettes
    qui etait en cause a cause de parties en plastique qui s use forcement plus vite
    a souhaiter que se soit votre cas.
    cependant dans vos explications soyez bref et precis car en vous lisant la premiere
    fois ca m a donner le tourni
    bcldt

    0
  • bricolo1000 #5 25-09-2015 10:33:25

    Bonjour

    Oui, il faut commencer par démonter pour contrôler la tringlerie. Toutes les pièces d'usure sont disponibles.
    Et refaire le réglage d'alignement.

    Une fois cette étape franchie, et si les problèmes persistent, il faudra ouvrir la boîte

    Ces interventions nécessitent d'avoir la documentation.
    Avoir un peu d'expérience est un plus.

    0
  • LeZigouilleurduDimanche #6 27-09-2015 16:46:12

    Bonsoir, désolé de la réponse fort tardive et merci aussi des conseils. Je m'y mets aussitôt que possible.
    Pour extraire les rotules de biellettes, il suffit de faire un levier ? Aussi, j'ai entendu dire que les fourchettes de sélection étaient relativement fragiles sur les 300TDI, contrairement aux anciens modèles de Range (acier frappé contre fonte), serait-ce utile de les remplacer vu le kilométrage ?

    EDIT: C'est un code HRC pour la documentation ?

    1
  • alain le cardinal #7 24-08-2018 14:58:45

    bj j'envisage d'acheté un discovery t5 de 2001 avec 318000 au compteur avec une boite auto sport,j'aimerais votre avis sur la fiabilité de ce model et surtout sur la boite auto,merci de vos reponse

    0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous