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A coup moteur et perte de puissance sur TD4 BVA moteur BMW ( résolus )

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  • freepounet #1 28-12-2009 20:54:16

    Bonjour à tous

    Ca y est j'ai trouvé la panne ( ouf ).  Il y a 15 jours, le moteur ne voulait plus démarrer ou alors il se coupait net aprés 10s.  A la fin il n'y avait plus rien pas même une secousse.
    Mais avant je récapitule.(c'est un peu long)
    Il y a 1 mois 1/2, je fais le plein de gazoil.
    5 kms plus loin accoup moteur à différent régimes, comme si le moteur se coupait et repartait ainsi que difficulté à tenir le ralentit par moment. Ou cale et redémarre mais il faut accélérer pour ne pas recaler. Et plus rien pendant 2 à 3 jours et ca revient.
    Donc, fait échange du filtre à gazoil et vidange du réservoir.
    Idem comme avant.
    Comme les garagistes auprés desquels je me suis renseigné m'ont dit que c'était la vanne EGR, je me suis donc attaqué à cette vanne.
    Elle était certes sale mais fonctionnait bien et était fermée au repos.
    J'en ai profité pour nettoyer la tubulure d'admission.
    Essai idem comme avant avec en plus parfois une montée dans les tours du moteur mais plus de puissance.
    Je me suis donc intéressé au turbo ( à géométrie variable )  et à tout le systéme de dépression '' commande turbo et commande EGR ''.
    Fait échange de toutes les petites durite.
    Essai , démarrage ok 10mn et arret net du moteur. Et ensuite impossible de redémarrer
    Fait contrôle du débit de gazoil: ok et du gazoil à l'entrée des injecteurs: ok.
    Fait démontage et nettoyage de la pompe dans le réservoir.
    Idem plus moyen de démarrer alors que côté carburant cela avait l'air ok.
    Fait contrôle de la pression des cylindres 21,2 b sur les 4: ok
    Essai idem plus de démarrage pas même un pet.
    Ca ressemblait donc à une panne électrique.
    Fait contrôle de toutes les prises, recharge de la batterie, débranchage de l'UC une nuit.
    Idem plus rien.
    ET PUIS après avoir bougé un tuyau d'arrivée de gazoil, je refais un essai et CA PART.
    Je cherche et je m'apercois que pour remettre mon tuyau j'ai bougé les fils du capteur de pression de gazoil.
    Donc moteur tournant je bouge légérement les 3 fils de la prise du capteur et là le moteur s'arréte net.
    Je mets de la bombe à contact sur la prise et ça marche.
    OUI mais je dois en remettre tous les deux jours. Les connections de la prise sont défectueuse ( mauvais pinçage ) .
    Je décide donc d'aller chez Land Rover et là on essai de me vendre le capteur et le faisceaux pour 300€ hors main d'oeuvre. J'ai donc acheté le faisceaux ( 30cm de fil et la prise ) pour 52€. J' ai du ressouder les fils sur l'ancien faisceaux car ce n'était pas le même.
    A noter, lorsque l'on perd une partie du capteur de pression de gazoil véhicule roulant celui passe en mode dégradé, ça monte dans les tours mais ça n'a plus de puissance.
    Enfin voila ça tourne depuis a peu prés 3 semaines.

    Bonne et Heureuse Année 2010 à Tous.

    Le modèle de la voiture
    Land Rover Freelander 2003 - Diesel TD4 moteur BMW 16s 2L
    Catégorie de la panne : Moteur
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  • fox_14 #2 01-03-2010 22:24:58

    Bonsoir,

    J'ai lu votre récit, je vois que ça n'a pas été facile. J'ai un Free TD4 de 12/2001, et j'ai un problème de perte de puissance, en accélération, lorsque le moteur force.
    Il ne le fait pas trop facilement à vide, mais quand je tracte une remorque chargée, c'est systèmatique. Il me faut alors moins accélérer pendant 10 à 20 s, et le défaut disparait, mais réapparait ensuite.
    J'ai testé les 2 électrovannes, vanne EGR, débitmètre, filtre à gas oil, filtre réservoir, filtre reniflard nettoyé (à faire car il crée des surpressions dans le carter moteur et fait consommer de l'huile), durites d'électrovanes et pompe à dépression, membrane coupelle dépression du turbo, nettoyé pot catalytique, (et j'en oublie peut-être)  ... mais en vain.
    ps: aucun voyant ne s'allume

    J'ai lu que ce modèle pouvait avoir des problèmes de capteur d'arbre à cames, qu'en pensez-vous?
    Patrick

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  • fox_14 #3 01-03-2010 22:50:18

    Bonsoir,

    J'ai lu votre récit, je vois que ça n'a pas été facile.
    Svp, le capteur de pression de GO, c'est celui de la pompe ou celui de la rampe commune?

    J'ai un Free TD4 de 12/2001, 140 000 kms, et j'ai un problème de perte de puissance, en accélération, lorsque le moteur force un peu trop, surtout en 4 ième ou 5 ième.
    Il ne le fait pas trop facilement à vide, mais quand je tracte une remorque chargée, c'est systèmatique. Il me faut alors moins accélérer pendant 10 à 20 s, et le défaut disparait, mais réapparait ensuite.
    J'ai testé les 2 électrovannes, vanne EGR, débitmètre, filtre à gas oil, filtre réservoir, filtre reniflard nettoyé (à faire car il crée des surpressions dans le carter moteur et fait consommer de l'huile), durites d'électrovanes et pompe à dépression, membrane coupelle dépression du turbo, nettoyé pot catalytique, (et j'en oublie peut-être)  ... mais en vain.
    ps: aucun voyant ne s'allume.

    J'ai lu que ce modèle pouvait avoir des problèmes de capteur d'arbre à cames, qu'en pensez-vous?
    Patrick

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  • soclav #4 07-08-2015 15:35:07

    bonjour,
    je confirme que les connections electriques font partie des faiblesse de la freelander, il faut tjrs verifier les fiches du capteur de la rampe, les files des injecteurs.... ne sous estimer aucun file sans oublier le boitier noir sur le moteur ou se rassemblent tous les files pour aller au calculateur.

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