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ma voiture est elle entrain de mourir ?

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  • nullisime #1 31-03-2010 11:33:20

    Bonjour,
    opel kadette année 1990 essence 178 000 kil
    depuis une semaine, quand je mets le contact on dirait qu il n y a plus que un cheval qui marche... quand je roule c est comme si il y avait un truc dans l arrivée d essence... elle broute dans les montées , elle consomme un max de liquide de refroidissement je suis passée de 9O km h en montée à 60... j ai l impression qu elle va tousser un bon coup et rester plantée sur place ... que faire ?..  si c était un vrai cheval je saurais mieux regler les choses !
    merci pour vos conseils

    Le modèle de la voiture
    Panne auto mécanique et entretien
    Catégorie de la panne : Circuit de refroidissement
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  • chari #2 31-03-2010 12:05:46

    Bonjour
    Si votre voiture consomme du liquide de refroidissement , vous pouvez être sûr que le joint de culasse est à changer d'urgence , surtout vu les symptômes que vous décrivez

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  • Mika111 #3 31-03-2010 12:06:00

    Bonjour

    Donnez plus d'info pour que l'on puisse etre plus precis :

    Ca fume ?

    Ca consomme 50 L/ 100 km d'essence , pareil pour l'huile ?

    ...

    Merci

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  • inardd #4 31-03-2010 13:50:17

    bjr
    un peu plus d info!!!!!!
    mais voir déja si il y a des fuites de liquide de refroidisement !
    si aucune fuite peut etre joint de culasse

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  • Jerlo #5 31-03-2010 18:57:49

    Bonjour,

    Les symptômes peuvent être une substance sous le bouchon d'huile ressemblant à la mayonnaise.
    Aussi, une fumée blanche sort du pot d'échappement.
    Une fumée bleu apparaît à la sortie du pot d'échappement.
    Un radiateur défectueux, tel que fuite de liquide, chauffe excessive du moteur....

    Autres :
    - Symptômes : écoulement de liquide de refroidissement ou de lubrifiant à l'extérieur du moteur au niveau de la séparation du bloc et de la culasse.
    Solution : remplacer le joint et vérifier le plan de joint, rectifier si nécessaire.

    - Symptômes : 2 cylindres adjacents ont une compression nulle.
    Cause : le joint est " claqué " entre les 2 cylindres concernés.
    Solution : remplacer le joint et vérifier le plan de joint, rectifier si nécessaire.

    - Symptômes : une fine couche huileuse recouvre le liquide de refroidissement dans le radiateur ou le vase d'expansion.
    Cause : une légère perte d'étanchéité est survenue au niveau de la culasse entre le circuit de lubrification et les chambres d'eau.
    Solution : surveiller l'évolution (souvent peu grave si le phénomène ne s'amplifie pas), surveiller attentivement et régulièrement les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, si aggravation voir les points suivants.

    Phénomènes graves :

    - Symptômes : Le moteur est bloqué, généralement lors du premier démarrage le matin, le démarreur " claque " sans entraîner celui-ci.
    Cause : une fissure au joint de culasse ou à la culasse a provoqué le remplissage d'un cylindre par du liquide de refroidissement, celui-ci étant incompressible le moteur est bloqué.
    Ne jamais essayer de démarrer par " poussette " ou remorquage sous peine de destruction totale du moteur, bielles tordues etc…
    Solution : Enlever toutes les bougies ou tous les injecteurs avant de lancer le démarreur pour purger les cylindres, les remonter pour démarrer et rejoindre le garage le plus proche ou démonter la culasse et voir les points suivants.

    - Symptômes : Le moteur tourne en " boitant " une vapeur blanche sort du pot d'échappement.
    Cause : une fissure au joint de culasse ou à la culasse provoque une intrusion de liquide de refroidissement dans un ou deux cylindres.
    Solution : Voir plus bas.

    - Symptômes : Le moteur tourne en " boitant " une pression anormale gonfle les raccords à eau, le radiateur " vomit ", le chauffage ne fonctionne plus, le niveau d'huile augmente, celle-ci prend une coloration " mayonnaise ", le moteur surchauffe.
    Cause : une fissure au joint de culasse ou à la culasse provoque un passage de la pression de combustion dans le circuit de refroidissement, arrêter immédiatement ou rejoindre le garage le plus proche en surveillant attentivement la température du moteur.
    Des tests sont possibles avant démontage par exemple en vérifiant l'absence (ou la présence) de CO dans le liquide de refroidissement ou encore la vérification de la pression régnant dans le circuit de refroidissement à l'aide de manomètres placés en lieu et place du bouchon de radiateur.
    Solution : Démonter la culasse, faire vérifier celle-ci sous pression dans un atelier spécialisé, si fissure, la remplacer sinon, rectifier le plan de joint et remplacer le joint dans les règles de l'art, ne pas oublier la vidange, l'égouttage de l'huile polluée et le remplacement du filtre à huile, en profiter également pour changer le liquide de refroidissement, pour rappel celui-ci devrait être changé tous les 2 ans maximum car, s'il conserve ses qualités antigel, il s'acidifie et provoque une corrosion surtout dans nos moteurs et culasses modernes en alliage léger.

    Bon courage.

    Bonne soirée.

    jerlo

    Pour d'autres renseignements, allez faire un tour à : https://www.tract-old-engines.com/culasse.html

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