L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

Voyants batterie, abs et direction assistée allumés - Mazda 3

Répondre
  • mighty47 #1 09-03-2021 10:19:31

Bonjour,

J'ai eu un souci ce matin sur ma mazda 3 de 2004 (205000 km).

Le voyant ABS s'est allumé en roulant, suivi du voyant batterie, puis de temps en temps le voyant direction assisté qui s'allume.

Résultat, voiture très difficile à redémarrer, et le volant qui se bloque en roulant !

Une fois rentré chez moi, la voiture ne démarrait plus.

Je viens de brancher la batterie à un chargeur, pour voir si cela règle le problème.

Sinon, si quelqu'un a rencontré la même panne, cela m'intéresse d'avoir un retour svp.

Niveau entretien du véhicule, rien de particulier à signaler. Je ne l'ai que depuis 2 ans, après achat j'ai fait remplacer la batterie qui était morte et quelques mois plus tard la poulie damper et courroie d'accessoire qui ont lâchés.

Merci d'avance.

Le modèle de la voiture
    Mazda 3 2004 - Diesel
    Catégorie de la panne : Voyants
    0
  • Tiger33 #2 09-03-2021 13:16:59

bonjour
    probablement un manque de tension oui
    mais si cela arrive en roulant..cela pourrait signaler un probleme de charge alternateur
    A verifier donc si la voiture redemarre apres recharge batterie
    tiger

0
  • mighty47 #3 11-03-2021 13:39:13

Bonjour,

Je confirme qu'après une charge de la batterie pendant une grosse journée, la voiture a démarrée correctement les 2 matins suivants.

Elle est au garage depuis ce matin, je suis dans l'attente des nouvelles de leur part.

0
  • mighty47 #4 11-03-2021 16:23:42

Alors voici le verdict, on m'annonce à remplacer :

- batterie
    - alternateur
    - courroie d'accessoire
    - galet tendeur

Sachant que la batterie a été remplacée début 2019 dans ce même garage, et la courroie d'accessoire a été remplacée à l'été 2019 en même temps que la poulie damper (le tout avait lâché).

Du coup pourquoi pas pour l'alternateur, par contre pour la batterie et la courroie d'accessoire, cela me semble très tôt non ? J'ai du rouler 20 - 25000 km max depuis leur remplacement...

0
  • Tiger33 #5 11-03-2021 18:23:36

bonjour
    effectivement la batterie etonnant...
    l'alternateur ??? pas si sur si ils changent la courroir et le galet tendeur cest que sans doute elle glisse..et a pu s'endommager un peu..

Perso je ferai deja courroie + tendeur mais ce n'est qu'un avis a distance
    attendez autres avis
    tiger

0
  • mighty47 #6 12-03-2021 13:43:05

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Une fois arrivé au garage, on m'a expliqué que finalement la batterie n'était pas à changer...

Reste l'alternateur, la courroie et le galet tendeur.

Apparemment le galet tendeur avait du jeu et a abimé la courroie (possible car j'entendait comme un bruit de courroie qui patine).

Maintenant de là à savoir si l'alternateur est vraiment HS, ou s'il s'agit simplement d'un problème de courroie. J'ai bien lu quelques articles où il est indiqué qu'une courroie défectueuse provoque bien les mêmes symptômes que ceux que j'ai eu...

J'aurai bien testé votre méthode, mais ayant pas mal de route tous les jours, j'ai un peu peur de me retrouver de nouveau en panne et de repartir pour une semaine de délais supplémentaire.

0
  • Tiger33 #7 12-03-2021 13:47:30

bjr
    je vois que votre voiture est de 2004.. donc probabelement avec pas mal de kms
    si l'alternateur a jamais ete change.. et selon les prix et..les moyens.. pourquoi pas
    ce qui me gene quand meme c le changement de diagnostique du garage... car en clair il semble qu'ils savaient que la batterie n'etais pas a changer..
    Ce qui m'etonne pas car un vrai test de batterie ne se fait pas facilement..

En clair ils voulaient pas prendre le risque donc on change toute la ligne.

On peut pas conclure qu'il soit malhonnête plutot prevenant
    et ca peut se comprendre parfois quand on voit comme certaines personnes deviennent procédurière a venir par ex accuser le garage avoir mal repare la voiture ou  change les pieces pour rien quand la panne resurgit.

tiger

0
  • mighty47 #8 12-03-2021 15:47:41

Effectivement, 205000 km, et dans les factures dispo il n'est pas mentionné le remplacement de l'alternateur.

A la limite cela ne me dérange pas trop de le remplacer (même si pas donné), ce qui m'embête le plus c'est tout ce qui est lié à la courroie d'accessoire alors que l'ensemble a déjà été remplacé mi 2019 et que j'ai du faire 20000 km maxi depuis...

Bon après on me facture une grosse heure de main d'œuvre pour un diagnostic où au final on ne sait pas exactement d'où vient la panne, et qu'ils mettent ceinture et bretelle hmm

A suivre donc, réparation prévue semaine prochaine, en espérant ne pas endommager ma batterie d'ici là avec les cycles de charge/décharge répétés.

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous