L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

gros probleme Hydrolique avec BV automatique 323 F DE 1998

Répondre
  • pascal972martin #1 24-10-2011 22:53:43

bonjour a tous                                                                                                                                         

serait il possible d avoir un renseignement sur   BV automatique de 323 F de 1998.....depuis un mois il m'ai impossible de partir immediatement apres avoir demare ma mazda 323f 1.5 16v de 1998....je suis oblige d'attendre moteur tournant plus de 5 minutes sur D  "avec hold ou sans " a  2 000 tours avant quelle ne daigne avancer normalement ......une fois partie elle ne me  le fait plus tant quelle reste chaude.......j'aimerai avoir un avis technique car autour de moi les mecanos ne comprenent pas pourquoi une fois la boite en pression le probleme ne reviens plus .....j'ajoute a votre connaissance que sur "R  elle marche immediatement en marche arriere......le niveau d'huile de boite est bon et c'est une excellente voiture .....merci de votre attention  et pour vos reponses .........pascal 972 martin

cordialement

Le modèle de la voiture
    Mazda 323 1998 - Essence
    Catégorie de la panne : Boite de vitesse
    0
  • FredP #2 25-10-2011 08:26:50

Bonjour,
    trois pistes (mais dont deux imposent un démontage pour contrôle) par ordre de simplicité :
    1- bande frein usée, à resserrer. Se fait par l'extérieur en général.
    2- présence de saletés dans le corps de vannes hydrauliques ("valve body"), qui provoque un début de grippage d'un piston de commande? Démontage du carter inférieur, démontage + nettoyage du valve body.
    3- usure générale prononcée (notamment joints de pistons hydrauliques de commande des bandes frein et embrayages) : démontage/contrôle/réfection de la boite complète.

Quel kilométrage a le véhicule?
    Entretien régulier?
    Vidange + filtre de boite tous les combien?

0
  • pascal972martin #3 25-10-2011 14:01:15

bonjour et merci pour ce debut de piste......
    la mazda a 130 000 km
    l'entretien est regulier  mais je ne peux l'affirmer ...
    je possede cette voiture depuis janvier 2011  ( j'ai parcouru 10 000 km sans probleme )
    je ne sais pas si la boite a ete vidange  mais je vais le faire  ....
    ce dont personne comprends c'est pourquoi en marche arriere elle n'a pas ce probleme recurent .... merci pour  votre attention et vos reponse ...
    cordialement ...pascal

0
  • pascal972martin #4 25-10-2011 14:15:40

bonjour et merci pour ce debut de piste......et vos 3 hypotheses.....judicieuses...!!!!
    j'aurai voulu savoir qu'elle type d'huile de boite il faut ...ainsi que ou se trouve le filtre de boite....????i..
    ce dont personne comprends c'est pourquoi en marche arriere elle n'a pas ce probleme recurent .... elle fonctionne normalement et immediatement........ merci pour  votre attention et vos reponses ...
    cordialement ...pascal

0
  • FredP #5 25-10-2011 20:16:01

Bonsoir,

la première chose à faire, c'est une vidange avec filtre de la boite auto. Ça peut lui rendre son fonctionnement normal.

Entre la marche arrière et la marche avant, il y a une bande frein qui est actionnée ou pas... si cette bande est usée, ça perturbe le fonctionnement de la boite.

Le filtre de boite auto se situe dans le carter de boite, il faut ouvrir le dessous pour y accéder. Il aura certainement la forme "d'un sac d'aspirateur plat", et il se trouve au niveau le plus bas de la crépine d'aspiration.

L'huile de boite doit avoir une couleur rouge, si elle est marron et qu'elle sent le caramel brulé, la vidange est indispensable!
    Pour l'huile, voir avec les spécifications constructeur (des fois, c'est indiqué sur le bouchon/jauge de remplissage), sinon par défaut, une huile ATF Dexron II ou III je pense.

0
  • pascal972martin #6 27-10-2011 16:00:45

bonjour et encore merci  pour vos conseils tres judicieux ...!!!!
    je vais faire la vidange et l'echange du filtre de boite  et je vous recontact debut de semaine prochaine pour vous dire quoi.....!!!
    encore merci ....a bientot ..pascal

0
  1. 1
Écrivez votre message ci-dessous