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Mazda 323 : calé en roulant et ne redémarre plus

Répondre
  • fontaine57 #1 02-09-2007 12:55:51

    Salut, ma fiançée à calé au milieu de la route avec sa mazda 323 F de 1990
    C'est le =modèle 1.6l, 16v. La bobine d'allumage, ainsi que les fils de bougie, la tête de delco et le rotor ont étés changés avec une autre mazda qui tourne, et ça ne change rien...
    Qui à déja rencontré ce blem ?
    2 fils partent de la bobine, l'un vers le truc qui se trouve après la tête de delco, et l'autre qui rentre dans l'abitacle... ça peut venir de ça ???

    Merci si vous pouvez nous rencarder ,car on se marie dans une semaine, et j'aimerais bien penser à autre chose qu'a essayer de faire démarrer cette mémé automobile :-)

    Le modèle de la voiture
    Mazda 323 1990 - Essence
    Catégorie de la panne : Démarrage
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  • tet10 #2 02-11-2007 21:14:19

    Bonjour et j'espère n'avoir pas lu ce forum trop tard.
    Je viens seulement de tomber dessus.
    J'ai une, du moins ma femme, à une 323F GLX 1.6 et elle m'a fait un coup similaire mais en 2 fois. Une premiere fois , elle a réussi à repartir mais la deuxième fois, bien calée.
    En plus , un jour de commission et la voiture blindée, lol.
    Après différents recherches du même style que vous, mesure du capteur effet hall , echange de bobine, il a bien fallu en venir au module d'allumage dans le delco.
    Renseignement pris sur d'autres forum , dont celui du Club Mazda France, ce module de quelques grammes est bien le fautif et est bien connu des soucis d'allumage.
    Dans l'héxagone le prix varie entre 140€ et plus de 300€. Moi j'ai une le mien neuf pour 52€ hors port en Allemagne via un site d'enchère bien connu. Hormis , la barrière de la langue, merci google, via paypal pas de souci.
    Une fois remis en place, elle a redémarré au quart.
    En espérant que vous roulez toujours avec car c'est une voiture increvable...
    @u plaisir
    Tet10

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  • nad101 #3 27-12-2007 18:11:58

    salut tet10,
    je suis tombée sur ton message et ça m'interresse bien vu que j'ai aussi un pb avec ùma mazda. Elle a calé il y a plus q'un an et impossible de la redemarrer, je n'ai jamais eu le courage de m'en separer, je crois oujors qu'on réusira à la reémarrer!
    Tu parles donc du module d'allumage c'est bien le toute petite pièce qui tourne dans la tête de delco?
    Et deuis plus aucun pb avec ta mazda?
    Essaie de me répondre si tu as 2 min
    Merci d'avance

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  • tet10 #4 27-12-2007 23:26:54

    Bonsoir Nad101,
    Effectivement c'est bien le module vissé à l'intérieur du delco en forme 1/2 sphérique.

    Si tu as la possibilité de tester la sonde à effet hall, ce sont les fils opposés à ceux qui vont vers la bobine d'allumage. Il suffit d'un multimètre en mode AC (alternatif) sur les fils débranchés , à 2 personnes c'est mieux, et faire tourner au démarreur quelques secondes le moteur afin de vérifier une déviation de l'aiguille ou une monter en tension sur l'afficheur. S'il n'y a pas de variation, le capteur est à mettre en cause.
    Pour le module électronique , voici l'adresse ou je l'ai eu :

    Localisation des modules d'allumage Mazda 323 1.6 BG 1442

    Utilises Google pour la traduction allemand-français si besoin.
    A savoir que depuis la Mazda tourne toujours et démarre au quart même avec les -11°C que  l'on vient d'avoir.
    Pour le moment c'est le Ulysse qui me fait un caca nerveux avec un joint de culasse qui vient de lâcher, pas cool comme cadeau de Noël...

    N'hésistes pas si tu veux d'autres infos...
    Eric

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  • nad101 #5 28-12-2007 11:40:05

    merci beaucoup tet10,
    c'est sympa de m'avoir repondu aussi vite,
    j'essaie tout ça et je te tiens au courant
    bonne fin d'année et courage...

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  • mina2ser #6 16-03-2008 20:22:49

    Bonjour,
    Nouvelle sur le site !
    Ma mazda 323F Kioto (phares qui se lèvent), je l'adore, 16 V, injection, 1993; etc mais mécanique un peu plus compliquée que mon ancienne R5. En bref, panne en roulant (15km) : les phares allumés, les voyants ok mais le moteur qui s'est arrêté, d'où plus de frein ni direction assistée. heureusement campagne donc vitesse réduite. J'ai pensé que mon niveau d'essence était erroné, d'où panne d'essence (rien d'autre ne semblait en être la cause). après un remorquage (1km) puis un nettoyage de bougie et 2 litres d'essence, ça a bien redémarré. puis café, puis redemarrage pour partir à la pompe essence. mais la voiture na jamais voulu repartir de la pompe; d'où reremorquage de 500m.
    Après deux heures d'attente, elle redémarre mais ne tiens pas, elle recale 2 mn après.
    Votre opinion ? l'arrivée d'essence ?, le delco ?, j'ai vérifié les fusibles, les câbles...
    Merci de votre réponse

    0
  • tet10 #7 20-03-2008 20:19:48

    bonjour,
    désolé de répondre si tard, je prend seulement compte des mes messages.
    La mienne étant à carbus, je peux que vous donnezrdes hypothéses de panne , si ca peut vous aidez....
    Je sais que ce cas de figure arrive lorsque le filtre à essence est colmaté, (Déja arrivé à un collègue) C'est une pièce très peu honéreuse mais qui donnerait bien ces symptôme, surtout si elle câle au ralenti car si bouché plus d'arrivée de coco ou très peu. D'ou le redémarrage possible après un temps de pause
    Ensuite je ne vois rien avec  mon niveau de connaissance actuel.
    Bon courage
    Eric

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  • mina2ser #8 11-05-2008 08:05:09

    merci pour ta réponse Ted, voici donc la situation à ce jour :
    tête delco changée, l'essence arrive, les câbles sont ok, relai injection ok (petit carré noir dans boite fusible), voiture portée dans un garage quelconque : c'est la bobine
    J'ai retrouvé la même voiture en casse et ai donc maintenant une adresse de pièce (sauf pièce moteur)
    Bobine d'occase changée, RAS, le garagiste "cale"
    remorquage  de ma "Titine" vers un garage MAZDA (100€) la semaine dernière.
    Le garage Mazda m'informe que c'est l'allumeur, soit 725 € la pièce + 80€ (1h de recherche) + 80€ (1h de pose) = 900€ de facture pour cette pièce.
    Je n'ai pas encore pris ma décision pour faire cette réparation par le garage MAZDA, mais ma voiture me manque et je cherche une autre solution pour faire les travaux (sortir la 323 du garage et changer moi même la pièce par une occase).
    Je trouve scandaleux de mettre la moitié de mon salaire dans ce type de réparation. Si mes souvenirs sont exacts, ce type d'opération avant l'euro n'aurait jamais coûté la moitié d'un salaire. VIVE l'Euro !!!!
    Bref, passant outre le fait que c'est devenu très cher de réparer, je me demande si cela vaut le coût d'investir encore 900€ dans un véhicule de 93, ayant 190000km, mais sachant que toutes les options fonctionnent parfaitement, que l'entretien était régulier....et que....je l'adore ! j'ai beaucoup de mal à m'en séparer.
    c'était juste pour info, je te tiendrai au courant dès qu'elle remarchera.
    Bonne journée

    0
  • mina2ser #9 17-05-2008 14:25:43

    ça y yes, j'ai fait réparer par MAZDA Rouen et j'ai récupéré mon véhicule hier (900€, merci la douloureuse), c'était bien l'allumeur (sous tête de delco), il roule, voir même ronronne, enfin le moteur !
    Si ce n'est qu'elle fait maintenant beaucoup de bruit : l'extrémité finale du pot d'échappement est partiellement dessoudée. Est-ce durant le transport avec le camion remorqueur ou est-ce chez Mazda ?, enfin bref, je suis bonne pour faire faire une soudure (par des copains). A part ça, tout va bien maintenant.
    Bon courage aux accrocs de mazda.
    Sympathiquement

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  • PATRICKVAN #10 27-02-2010 12:15:47

    J'ai changé bougies tête d'allumeur, doigts d'allumeur, faiseau electrique, toujours même problème. Reste bobine ou module d'allumeur ?
    Qu'en pensez vous ?

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