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Batterie necessitant un moteur imperativement chauffe tous les jours

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  • Innocent23 #1 07-03-2015 21:15:23

    Bonjour a tous.
    Voici mon gros souci, il s'agit de la Mazda 6 modele 2012 achetee neuve en 2013. Il s'agissait du seul modele 2012 encore expose chez le concessionnaire officiel Mazda. Apres quelques mois seulement sans aucun souci, la batterie necessite depuis lors et desormais que le moteur soit imperativement chauffe tous les jours, faute de quoi il faudra inmanquablement faire appel a un service "touring" ( lequel service commence a en avoir marre de se deplacer, bien que son service soit paye et couvert par la garantie de 3 ans ... ) pour remettre la batterie en route et faire ainsi demarrer le moteur. Je comprends que l'oubli d'une radio ou de l'AC allume puisse engendrer ce souci, et c'est d'ailleurs deja arrive. Mais maintenant, cela arrive sans aucune de ces raisons, et je repete que l'on est desormais l'esclave en quelque sorte de cette voiture, puisque l'on sait que si l'on s'absente ne fut-ce qu'un jour, on sera au retour dans l'impossibilite de la faire demarrer. Ce probleme - sur l'insistance aussi du service " touring " mentionne ... - a bien ete signale par le chauffeur de cette voiture lors du controle general de service technique opere il y a un mois a peine, mais sans que les techniciens en charge de chez Mazda ne constatent le moindre probleme a cette batterie ( c'est en tout cas ce qu'ils disent, car je suis dans un pays d'Asie du Sud-est, ce qui meriterait un paragraphe supplementaire mais dont je vous fais l'epargne... ) C'est le fait d'une nouvelle mesaventure de ce type survenue aujourd'hui meme qui me pousse a m'inscrire ici pour solliciter a la fois votre expertise et vos aimables lumieres. Merci dans vos reponses visant a identifier la source du probleme et sa resolution, de bien voulour tenir compte du fait que, comme le laisse entendre le choix de mon pseudo wink je ne connais absolument RIEN de quelque voiture que ce soit, et je ne conduis meme pas... Un handicap malgre lequel, j'en suis certain, je reste neanmoins capable de comprendre des indications simples claires et precises. D'avance merci.

    Le modèle de la voiture
    Mazda 6 2012 - Essence
    Catégorie de la panne : Batterie
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  • chari #2 08-03-2015 08:22:00

    Bonjour
    L'AC ne consomme pas de courant pour fonctionner mais du carburant ; le moteur doit faire tourner la pompe de clim , qui peut consommer jusqu'à 7 ch !!

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  • monaco #3 08-03-2015 09:01:23

    Bonjours,bonsoire.
    Bienvenue sur le forum.
    Comment trouver le circuit responsable d'un véhicule dont la batterie "se vide" en quelques jours ?

    Une des causes les plus fréquentes est l'âge de la batterie.
    En effet les éléments de l'accumulateur voient leur résistance interne augmenter, ce qui rend le courant de charge inefficace.
    Une autre cause est un circuit électrique qui reste activé et qui provoque la décharge de la batterie même lorsque le véhicule est à l'arrêt. La consommation électrique globale dans ces conditions doit se situer aux environs de 10 à 20 mA (ou 0,02A) maximum.
    Si la mesure indique un chiffre plus élevé, il faut chercher le circuit responsable.
    Si vous venez d'installer récemment un ampli ou tout autre consommateur,commencez par lever le doute sur ces éléments fraîchement posés en les débranchant électriquement puis reprenez une mesure.
    Pour mesurer cette consommation, il faut se munir d'un ampèremètre ou d'un multimètre (calibre minimum 10 A).
    Préparation.
    L'idéal est de laisser le véhicule au repos une demi-heure afin que tous les systèmes électroniques passent en phase de veille (notamment sur les véhicules récents).
    Préparez votre multimètre en branchant les 2 cordons.
    Le rouge sera raccordé sur la borne spécifique "10 A".
    Le noir sera raccordé sur la borne "COM".
    Faites pivoter le commutateur pour le placer en position 10 A .
    N'engagez pas votre clé dans le Neiman pour ne pas être tenté de mettre le contact pendant les mesures voire de démarrer le moteur. En effet, avec un moteur Diesel la mise du contact activerait le circuit de préchauffage (70-80 Ampères) qui endommagerait probablement l'appareil de contrôle.
    Coupez l'éclairage de l'habitacle (interrupteur 3 positions) ainsi que tout autre consommateur (veilleuses,auto-radio,ampli,chargeur,éclairage de coffre,etc...).La montre de bord restera en service.
    Débranchez le câble négatif de la borne "-" de la batterie.
    Branchez le multimètre entre la borne "-" de la batterie et le câble qui y était raccordé (voir schéma ci-dessous).
    L'inversion des câbles de l'appareil n'aura aucune incidence sur les circuits du véhicule. Seul l'affichage réagira en affichant le signe "-", puisque le courant circulera en sens inverse dans le multimètre.
    Relever la mesure(consommation).
    Contrôle.
    Enlevez un fusible,regardez la consommation qui,si elle baisse,vous indiquera le circuit responsable.
    Si elle ne baisse pas,replacez le.
    Renouvelez l'opération jusqu'à que vous trouviez le circuit responsable de la perte.
    La batterie n'étant,en général,pas tout près de la boîte à fusibles,l'idéal est de se faire aider par quelqu'un qui vous annoncera la consommation affichée par l'appareil de contrôle après chaque action que vous réaliserez.
    Si cette opération ne donne rien,il se peut que la "fuite" vienne d'un circuit non protégé par fusible de bord (ex: alternateur,démarreur...).
    Voilà,vous savez à peu près tout.
    Bonne recherche.
    @+.26012012-1746_Sans-titre-1-copie.jpg

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  • GLUCK #4 08-03-2015 11:10:55

    Bonjour,
    Pour savoir déjà si c'est la batterie tu debranches une cosse tu attends un ou deux jour et tu rebranches si ça ne demarre pas ça viens d'elle.
    A+

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