L’Argus : cote auto, voiture d’occasion et actualité auto

problème de plaquettes AR sur Mazda Premacy DiTD 2002

Répondre
  1. 1
  2. 2
  • tal 292 #1 07-09-2008 12:33:33

Bonjour à tous
    j'ai tenté en vain de repousser le piston de l'étrier de frein AR.  J'ai essayé le "tourner pousser" mais il y a une gorge ou se loge le téton de la plaquette. Si je continue à le rentrer, la gorge ne sera plus en face du dit téton. J'ai bien entendu enlevé le câble de frein à main. Que faire?
    En tant qu'ancien  mécano auto (dans les année 80) ça me ferai ch... d'aller au garage et payer 70€ de main d'œuvre!!!
    Merci d'avance pour vos conseil

Tal292 icon_mad

Le modèle de la voiture
    Mazda Premacy 2002 - Diesel 2.0 DiTD 100ch
    Catégorie de la panne : Freinage
    2
  • ojezequel #2 23-02-2009 12:39:20

Bonjour,
    je suis interessé par ce post car je dois changer mes plaquettes arriere....
    Savez-vous on on peux trouver un turtoriel... j' ai déja changer les plaquette avant sans trop de difficulté.
    Faut t'il déposer l'ensemble, ou peux t on comme sur l'avant faire pivoter les machoires???

merci

0
  • tal 292 #3 23-02-2009 20:15:00

Bonjour ojezequel
    pour les plaquettes AR commence par dsserer le frein à main (vis sous le clapet en plastique sur la poignée)
    ensuite enlève le cable de l'étrier, démonte l'étrier, sort les plaquettes et repousse le piston (technique du tourner pousser), je l'ai fait avec une tige carré assez longue qui rentrait bien dans les encoches et je poussait avec un gros tournevis (c'est assez raide mais ça le fait bien) une fois complètement rentré, place les encoches de façon à ce que le téton de la plaquette passe facilement.
    Pendant la poussée pense vérifier le niveau de liquide de frein et à le pomper si ça menace de déborder.
    Ensuite tu pompe sur la pédale, quand elle dure tu démarre, tu re-pompe, et pour finir tu resserre ton frein à main (6 ou 7 cran)
    Voilà bon courage

Tal292

0
  • ojezequel #4 24-02-2009 08:04:10

Merci,
      J'avais occulté le desserrage du frein à main.... pensant pouvoir extraire le cable sans cette opération.....
    J'ai trouvé la revue technique de la 626 il me semble que le modele est similaire à la premacy : on y voit un eclaté du syteme de freinage arriere...
    Je me lance des que je recois mes plaquettes, j'essaierai de faire quelques photos .

olivier

0
  • ojezequel #5 10-03-2009 19:31:12

Bonjour,
    J'ai commencé le démontage, et j'ai un soucis pour démonter le deuxieme axe de l'étrier ( celui du bas)
    pour celui du haut pas de probleme, tete hexagonale, par contre le deuxieme axe n' a pas de tete et je ne vois pas de circlips ou mes plats pour le déviser.... j'ai essayer sans démonter cet axe de faire pivoter l' ensemble, mais le flexible hydraulique limite la rotation.....

Bref galere galere car je ne suis pas encore arrivé a l'étape du rentrer le piston, et je suis déjà devant un os!!!!

Merci pour votre aide
    olivier

0
  • tal 292 #6 10-03-2009 21:08:10

salut ojezequel
    l'axe inférieur ne se démonte pas, donc tu dois enlever la clavette qui maintien le tuyau (c'est très facile avec un gros tournevis et un marteau) pour pouvoir faire basculer l'étrier. Lorsque tu vas tomber les plaquettes observe bien comment sont posées les petites plaques en taules (tu peux replier légèrement les petits ergots de ces taules pour qu'elles tiennent mieux lors du remontage des plaquettes neuves)

IMPORTANT: Pour repousser le piston prends une longue pièce carré comme indiqué dans mon précédent poste (cela t'éviteras d'abimer les encoches). La poussée est assez raide, donc ne t'inquiète pas et prends ton temps. Pour mieux le pousser, une fois les plaquettes enlevées, replaces l'étrier sans plaquettes afin qu'il ne bouge pas. Donc tu places la pièce carré et avec un gros tournevis tu fais levier (en prenant appuis sur le disque) tout en tournant.

Relis mes anciens poste pour bien suivre la démarche.

Si tu le sens pas fais toi aider par un pote qui connait un peu la mécanique, c'est quand même les freins de ta voiture, donc mef!!!
    A ton service.

Tal292:P:P

0
  • cyrille kindel #7 24-11-2009 13:27:09

bonjour monsieur
    si vous vouler des renseignement pour changer vos plaquette ar mon tel est 06 18 97 34 97
    ca prend 10 min par cote jaurrais plaisir a vous renseigner mon prenom est cyrille  sinon une fois la roue retirer refixer le disque a laide de deux ecroues enssuite devisser larriver du cable de frein le retirer enssuite devisser la visse du haut du suport verrain de l'etriller le faire basculer pour repousser le verrain se servire d'un petit serre join de maçon en devisset la purge de frein repousser le verrain changer vos plaquettes reonter le tous en fessent attention que le verrain soit bien dans laxe des tiges de la laquette
    cordialement cyrille encient mecao et proprietaire de mazda premacy

0
  • jpsbricol #8 09-10-2010 17:42:09

bonjour, proprio d'une premacy dec 2004 depuis 2006, 99000  kms
    tres bonne voiture,j'ai change les disques et plaquettes qui etaient d'origine a l'avant les plaquettes usées a 95 % DISQUES A50 %j'ai change les 2 + par precaution toutes les poices achetées chez oscaro , j'ai pris du valeo.attention mazda prend un malin plaisir a masquer ses ref afin d'acheter chez lui il existe plusieurs types de plaquettes pous la meme annes
    pour les plaquettes arrieres, par 2 fois jai'eu une plaquette qui s'est bloqué dans l'etrier usant une plaquette sur le meme essieu .heureusement je m'en suis rapidement rendu compte, la feraille de la plaquette a un peu touche le disque sans faire de degats
    pour l'etrier arriere jai'remis le piston en le tournant avec une clef plate de 17 en prenant appuis sur son profil la semaine prochaine je change les plaquettes arrieres pour la 2 éme fois
    vous pouvez me contacter jpshome@laposte.net je pourais eventuellement des tuyaux
    d'une facon generale par rapport au autres vehicules que j'ai possede ce systeme de freinage est complexe

0
  1. 1
  2. 2
Écrivez votre message ci-dessous